Du tissu et quelques noeuds, c'est l'art du furoshiki !

Semaine Créa ! On bouscule le planning du blog car cette semaine j'ai plein de jolies choses à vous montrer ! Jeudi dernier, avec Mymy Cracra, une de mes amies blogueuses, nous avons participé à un atelier d'initiation au furoshiki avec Mondial Tissus. Le furoshiki ?... Moi non plus avant cet atelier je crois que je n'avais encore jamais entendu ce mot et pourtant c'est une technique assez simple, rapide à apprendre, sans aucune couture et surtout jolie !





Le furoshiki nous vient du Japon et consiste à se servir d'un carré de tissu pour emballer des cadeaux et/ou transporter des objets à la place des sacs classiques. Alors moi la fan de l'emballage cadeau ça me parle forcément (oui, je fais partie des gens qui aiment faire de beaux emballages, avec des rubans, des stickers et tout et tout). Le tissu présente trois grands avantages pratiques par rapport au papier :
  • sa souplesse permet d'envelopper plus facilement toutes les formes d'objets  (sphères, bouteilles...)
  • sa solidité permet de porter des choses plus ou moins lourdes
  • et enfin il est réutilisable presque à l'infini
Le furoshiki permet ainsi de se créer aussi bien une petite poche supplémentaire à accrocher à un pantalon, un sac à main, un sac de courses, un grand sac pour transporter des objets volumineux, des emballages cadeaux ou encore... des vêtements, oui, oui, tout cela avec juste une forme de départ : un simple carré de tissu, le tout sans la moindre couture évidemment.






Pour nous apprendre les subtilités de cet art traditionnel, la japonaise Mie Tanaka s'est prêtée au jeu de la démonstration et Mondial Tissus nous a gâtées en étoffes : des piles et des piles de coupons en soie sauvage, en coton, en satin, des imprimés, des unis, des motifs de Noël... Pour moi le choix des tissus a été plus difficile que l'apprentissage des pliages (vous connaissez mon immensissime amour des imprimés...)


Notre défi était d'emballer une boîte à bijoux rectangulaire, une grande bouteille en verre, deux petites bouteilles en forme de sapin (si c'est possible !), un livre et enfin de créer un sac à main.

Petite astuce de l'apprentie furoshikiste : pour réaliser un bel emballage, il faut penser à bien tirer le tissu et serrer les noeuds, sinon selon les matières, l'étoffe pourrait avoir tendance à glisser et donner un résultat tout flapi.

La boîte à bijoux


Les étapes 

Mon "oeuvre"



Les bouteilles et le livre

La grande bouteille : nécessite un ou deux élastiques et un ruban.

 

Les étapes

Mon "oeuvre" (non je n'ai pas su résister aux petits coeurs imprimés sur ce tissu !)
J'aurais dû faire mon noeud plus haut, le résultat aurait été plus esthétique.



Les petites bouteilles en forme de sapin : on place les deux bouteilles fond contre fond et en diagonale sur le tissu. On enroule comme une baguette, on plie les deux extrémités, un double noeud et c'est fait ! Pour voir le détail, Laure a réussi à prendre en photos les étapes et les a mises sur son blog I love DIY.



Le livre : une forme d'enveloppe avec les pointes qui servent d'anse.



Une petite vidéo pour apprendre à emballer 2 livres : 


Le sac 

Plus simple, je crois que c'est impossible : il suffit de 4 noeuds ! Voici celui que j'ai réalisé pour transporter ma boîte. Bien sûr, plus le carré de tissu est grand, plus le sac sera grand.


En cadeau à droite, vous avez la main de Mymy ;)

La petite vidéo pour refaire pareil :


J'ai vraiment passé un bon moment entre blogueuses, et surtout depuis le temps qu'on se connaît c'était la première fois que Mymy et moi nous nous rencontrions (on a passé la moitié de la journée ensemble, celles qui nous suivent sur Twitter ont vécu l'aventure shopping avec nous en temps réel ;)

Cet atelier aussi été l'occasion de redécouvrir Mondial Tissus que je connaissais vaguement de nom et qui m'a encore plus donné envie de me remettre à la couture ! La bonne surprise pour les copines de province, c'est que les 73 magasins de l'enseigne sont presque exclusivement implantés en régions. Au menu : plus de 2.000 références de tissus, de la mercerie et des conseils, pour tous les projets mode ou déco.
Et la vente en ligne sera bientôt ouverte ;)
Le site pour trouver des idées, les adresses des points de vente...: Mondial Tissus.


Mes coupons de tissus pour faire un peu de couture ou de nouveaux furoshiki !

Un beau livre (Furoshiki. L'art d'emballer avec du tissu par Aurélie Le Marec) pour apprendre encore de nouveaux pliages !



Un grand merci à Mymy pour m'avoir transmis l'invitation,
à Mie Tanaka pour sa pédagogie et enfin à Mondial Tissus et l'agence Marie-Antoinette qui nous ont beaucoup gâtées,
c'était un peu Noël avant l'heure !



Alors cette année vous les emballerez comment vos cadeaux ? ;)