Ces plantes qui font du bien [infusions bio d'hiver]

Lundi Beauté ! Ma mère qui s'intéressait beaucoup à l'aromathérapie et la phytothérapie m'a appris plein de petites recettes à base de plantes pour soigner les petits bobos en douceur,  naturellement et sans se ruiner. J'ai rarement le temps de préparer des sirops comme elle faisait par exemple, mais avec quelques herbes aromatiques préparées en infusions, des jus de fruits comme celui du citron et quelques épices, on peut déjà facilement et rapidement soigner les petits maux de la vie de tous les jours.

Voici deux de mes recettes express pour l'hiver, une revue sur 3 infusions bio que j'ai reçues pour test* récemment et une petite surprise pour vous à la fin.

*produits envoyés par la marque Juvamine et l'e-shop bio Greenweez.





Deux recettes naturelles pour les petits maux de l'hiver :



Besacier - Miel de romarin bio

En cas de rhume : je prépare 2-3 fois par jour une infusion à base : de thym (une cuillère à café de feuilles sèches) à laquelle je rajoute le jus d'un demi-citron frais et du miel.



Et quand j'ai  la gorge encombrée je mélange :
- une cuillère à café de jus citron
- une cuillère à café de miel
- une cuillère à café d'huile d'olive
Le résultat n'est pas vraiment délicieux (ça c'est sûr!) mais très efficace ! A renouveler 2-3 fois par jour si besoin.


En prévention, au début de l'hiver on peut aussi faire une cure à base de propolis ou encore de gelée royale.


Bien sûr en cas de persistance de symptômes on n'hésite pas consulter, et on reste toujours très vigilant avec les enfants : à la moindre inquiétude, il vaut mieux consulter un médecin pour avoir un avis médical.




Malheureusement, on n'a pas toujours le temps ni les ingrédients nécessaires sous la main pour se faire sa recette maison (au travail par exemple) et c'est là que les infusions toutes prêtes sont bien pratiques.


Confort d'hiver, Infusion bio au thym - Juvamine


Elle contient principalement de la citronnelle, du thym, un peu de gelée royale mais le goût qui ressort le plus est celui du thym. Pour plus d'efficacité, je lui ajoute du jus de citron et du miel. En effet elle ne contient que des arômes (naturels) de miel et de citron.
Thym : renforce les défenses naturelles, antiseptique, bienfaisant pour les voies respiratoires et digestives.
Citron : antibiotique, antiseptique, antiviral, stimule le système immunitaire.

Ingrédients: citronnelle bio (plante) 50%, feuilles de thym bio 30%, arôme naturel de miel 10,50%, arôme naturel de citron 9%, gelée royale lyophilisée 0,5%. 

Préparation : verser de l'eau frémissante sur un sachet et laisser infuser 2-3 minutes.

Env. 4€ les 20 sachets, certifiée Agriculture Biologique. A retrouver en grande surface.





Infusion Détente, Sommeil, Relaxation. Les Grands Elixirs Floraux - Biofloral


Celle-ci, j'aurais beaucoup aimé l'avoir lors de la préparation de la Green Beauty Party (je ne vous raconte pas les insomnies que j'ai eues à cette période) ! Cette infusion est à consommer en cas de fatigue et tensions nerveuses, stress, troubles du sommeil et de troubles digestifs dus au stress. Elle est aussi conseillée pour les femmes ménopausées, mais ça, ce n'est pas encore mon cas ;)

Le mélange des 6 plantes qui composent cet élixir donne un goût qui fait très "tisane", mais pas désagréable. Il faudrait que je puisse tester les effet relaxants en période de grand stress, mais pour l'avoir bue en pleine journée, je peux déjà vous dire qu'elle ne va pas provoquer d'assoupissements ;) Et le soir, je me suis endormie assez facilement comme d'habitude. Par contre, à boire une heure avant de se coucher pour éviter de faire une pause pipi en pleine nuit (petite précision utile).
Passiflore : apaisante, calme les angoisses.
Aubépine : régule le rythme cardiaque.
Lavande : sédative et apaisante, favorise le sommeil réparateur.
Houblon et Coquelicot : sédatifs nerveux, apaisent les tensions.
Mélisse : calme et harmonise la digestion difficile liée au stress
Sauge : régulateur hormonal.

Ingrédients : mélisse, lavande, sauge, coquelicot, sureau, vigne rouge, calendula, aubépine, passiflore, houblon, millepertuis, élixirs floraux (selon la méthode du Dr Bach). Ne contient pas d'alcool.

Préparation : laisser infuser un sachet dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 min. A consommer 3 fois par jour de façon ponctuelle ou sur une période de 28 jours plusieurs fois dans l'année.

Env. 5€ les 20 sachets, certifiée Agriculture Biologique et made in France.
Retrouvez sur Greenweez les produits bio Biofloral : élixirs, infusions, soins pour le corps (crèmes, huiles), etc...





Tisane Orange Cannelle -  Florisens


Voici une tisane qui rappelle un peu les arômes de Noël, et que j'aime bien me préparer l'après-midi pour me réchauffer. Par contre je trouve qu'on sent d'abord surtout le goût légèrement acidulé de l'hibiscus puis celui de la cannelle. L'orange est assez discrète.
Cannelle : favorise la digestion, bactéricide, aide à soigner les infections génito-urinaires et digestives.
Hibiscus : aide à soigner les infections urinaires.

Ingrédients : morceaux de pomme, hibiscus, fruit de l'églantier, cannelle 15%, poire, coing, zeste d'orange 4%, clous de girofle, arôme de vanille bourbon.

Préparation : laisser infuser 10 min un sachet dans 200ml d'eau chaude à 95°C.

Env. 5€ les 20 sachets, certifiée Agriculture Biologique et made in France.
Retrouvez sur Greenweez les produits bio Florisens (qui devient Les Encens du Monde) : thés, infusions, encens, produits diététiques, etc...





- Concours Facebook - 

Et si on partageait une infusion ensemble ?



J'ai mis de côté 3 sachets de chaque infusion pour permettre à une de mes lectrices (ou lecteur... ) de pouvoir les découvrir. Pour cela RDV sur la page Facebook du blog.
1 seul gagnant. France Métro. Jusqu'au samedi 9 mars 2014, 20h.


Bonne semaine !