DIY: mon joli carnet graphique et les tendances 2016/17 du papier peint [#papierpeintpower]



Mercredi Créa! Oui je suis terriblement old school: j'aime écrire sur du papier et à la main. Plus qu'une addiction, les carnets sont pour moi une nécessité de premier ordre: j'ai la tête qui déborde d'idées (plus ou moins bonnes) et les noter me permet d'éviter de les oublier, de faire le tri et de les améliorer ensuite en prenant le temps de la réflexion. J'ai des carnets partout: dans mon sac à main, près de mon lit et dans chaque recoin de mon bureau. Une idée est souvent comme un flash: on immortalise le moment ou alors elle disparaît et on ne s'en souvient même plus. Tout cela pour vous dire, que oui, j'ai encore acheté des carnets chez mon fournisseur officiel aka: Hema.


J'ai trouvé ce lot de 3 carnets kraft A5, 120 pages lignées, 80g à... 3€. A ce prix c'était évident qu'un jour ou l'autre ils finiraient par atterrir dans mon panier. Et comme j'ai plein plein plein de carnets, j'ai voulu les customiser pour que je puisse les reconnaître facilement (ceux pour les recettes de cuisine, le blog, les DIY, les choses à faire, les idées en tout genre, mes notes de rendez-vous...).



Et ce qui tombe bien c'est qu'il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir d'aller en pressday découvrir les tendances papier peint pour 2016-2017 et d'en revenir avec de nombreux échantillons, idéal pour réaliser plein de projet DIY! Cela a été vraiment une belle surprise car, en dehors du travail remarquable de quelques marques, le papier peint ce n'était pas ce que je trouvais de plus cool en déco. Entre mes souvenirs des motifs moches des années 80 et le style de Valérie Damidot (pardon Valérie mais les goûts, les couleurs, toussa), merci, mais non merci. Heureusement, pour le plus grand bonheur de nos murs, les choses ont bien changé et les marques (en tout cas celles qui sont conscientes que nous sommes en 2016) proposent désormais des produits qui surfent sur l'air du temps tout en s'inscrivant sur des tendances de long terme. En d'autres termes votre décoration murale ne sera pas démodée aussitôt la colle sèche.

Les tendances.

Dans la plupart des tendances on notera la présence importante de la nature que ce soit par le végétal, les oiseaux ou plus insolite encore les insectes.

  • Une des tendances qui m'a beaucoup plu est le Graphic 70's qui revisite les motifs des années 70 en version plus sobre et rès graphique. Pour mon DIY j'ai choisi un de ces motifs avec un effet relief qui apporte un petit plus original. Mes deux coups de coeurs sont "Cercle cuivre" de Castorama et "Keneo" d'Erismann.





Les autres tendances qui rappellent également ce qui se passe dans d'autres domaine comme la mode ou encore la jardinerie (vous retrouverez l'album avec tous mes coups de coeur ici sur mon tumblr: http://lesfleursrebelles.tumblr.com

  • Couleurs tropicales: de l'exubérance, des imprimés végétaux (palmiers, monstera...), des fleurs, des couleurs vives, et les incontournables flamants roses, perroquets et autres oiseaux exotiques. J'ai adoré les créations "Miami" de 4Murs, "Kaléidoscope" d'Ugépa et "Memphis" de Ps International qui transformeront n'importe quelle pièce en paradis tropical.




  • Chinese girl: avec également une forte inspiration japonisante avec des fleurs de cerisiers par exemple. Là encore des motifs floraux délicats mais aussi une très belle proposition de Scenolia avec ses grands éventails colorés (réf. "Eventails géants")




  • Garden party: de la douceur, du poudré, des fleurs pastel et un grand coup de coeur pour les jolies assiettes du "Lazy Sunday" de Rasch ou les délicates tasses du "Cup of tea" de Scenolia.




  • Forêt nordique: s'il y a une tendance qui dure encore et encore c'est bien le style scandinave qui répond bien à besoin de minimalisme et de cocooning. Les couleurs sont douces et les motifs épurés avec des représentations d'arbres et de forêts par exemple. Chez Graham & Brown j'ai adoré la référence "Innocence".
  • A tire d'ailes: les oiseaux, les papillons, la nature vient se poser sur les murs en quelques battements d'ailes.




  • Green city: du végétal mais aussi des motifs architecturaux épurés qui rappellent une ville ordonnée mais aussi plus verdoyante. Les vélos de "Brooklyn bridge" par Rasch donnent un rendu super original.




  • Antic tiles: le papier peint joue le trompe l'oeil en mimant du carrelage, des azulejos (chez 4murs) ou des moulures.
  • Contes et légendes: un univers onirique qui n'est pas fait que pour les enfants bien au contraire! "Adrien" de Mues Design est un petit bijou!
  • 1001 nuits: des arabesques, des couleurs précieuses comme l'or, le bronze, du brillant.
  • Trésors nomades: des teintes chaudes qui rappellent le sable et la terre.



Mon carnet graphique.


Pour cette customisation toute simple, il m'a suffit d'un échantillon de papier peint, de quelques pots de peinture, de masking tape et pour celles et ceux qui le souhaitent pour protéger le résultat on peut recouvrir de film recouvre-livre.

J'aime la symétrie, alors j'ai peint les formes géométriques de façon a obtenir un résultat harmonieux. La diffulté a été de bien positionner les papier peint sur le carnet pour que tout soit centré. En vrai ce n'est centré que devant, sur le dos du carnet les motifs, trop grands, ne sont plus aussi bien alignés, mais c'est le devant qui compte n'est-ce pas?

Avec seulement 3 couleurs je trouve que le résultat est vraiment chouette, j'ai presque envie de lancer une collection de papeterie ;)

Un DIY parfait pour occuper les enfants pendant les vacances (non je n'oserais pas vous parler maintenant de préparer la rentrée ;)








Bonnes créations!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map