Garçon, un Suze Spritz s'il vous plaît! [recette de cocktail]



Mercredi Pétillant! Je refuse le retour de l'automne: malgré les averses et les nuages, je sors encore sans mon trench noir, je me gave de salades de fruits et en attendant de passer aux chocolats chauds-chantilly-chamallows, j'en profite pour siroter des cocktails. Ma dernière découverte en la matière c'est la Suze, un grand classique me direz-vous, mais je crois bien n'en avoir jamais goûté avant (ouuuuh, la blogueuse cocktails en mousse!). [Kit cocktail reçu pour test]


Rappel: l'alcool est à consommer avec modération, l'abus est dangereux pour vous et les autres.
Et grossesse =  0 consommation d'alcool.


Bien que l'amer soit une des tendances fortes de l'année 2015, moi et mon amour du sucré y avons brillamment résisté... Jusqu'à ce que je reçoive une proposition pour tester le Spritz préparé avec de la Suze. J'ai un peu hésité, mais l'avantage de préparer ses cocktails soi-même étant de doser les saveurs à sa guise, je me suis dit "et puis pourquoi pas?" (l'appel du cocktail est puissant).

Les ingrédients du kit que j'ai reçu (minute réclamation: en vrai le livreur Colissimo n'est jamais passé, n'a jamais laissé d'avis de passage et j'ai dû aller le retirer à La Poste. Comme le carton était volumineux, j'ai dû l'ouvrir et le dépiauter devant tout le monde pour mettre les bouteilles et tout dans mon tote bag. Maintenant j'ai une réputation à La Poste, mesdames et messieurs, hum) :
  • une bouteille de Suze, une liqueur de gentianes sauvages et d'herbes aromatiques fabriquée de façon artisanale
  • une bouteille de Café de Paris Brut, un vin effervescent très agréable
  • un flacon de sirop de pêche blanche Monin hyper gourmand
  • le tout accompagné d'une fiche recette pour le Suze Spritz, le fameux pichet en porcelaine Revol, deux verres... tout pour se mettre dans l'ambiance comme en terrasse.





J'ai voulu goûter la Suze sans rien, ce n'est pas très fort (15°) et oui c'est bien amer. En fait cela m'a fait penser à la fois à l'orange amère et au goût du coeur de la laitue (la tige qu'il reste quand on enlève toutes feuilles, les intrépides qui n'achètent pas les salades toutes prêtes en sachet savent de quoi je parle ;) Donc concrètement on ne va pas se mentir, avec mon palais accro au sucré ce n'est pas la genre de boisson que je boirais avec 3 glaçons et rien d'autre.


Après avoir vérifier mon stock de glaçons (je suis tellement fan de mon petit bac citron que j'ai trouvé chez Hema) je me suis lancée dans la préparation de mon premier Suze Spritz home made.

Voici les proportions pour un grand verre:
  • un filet de sirop de pêche blanche Monin
  • 3cl de Suze 
  • remplir de glaçons
  • verser 12cl de vin pétillant
  • une tranche de citron vert
  • en tant que fière citadine cultivatrice de buissons de menthe sur rebord de fenêtre, je n'ai pas pu m'empêcher d'en rajouter 3 feuilles, même si ça n'est pas très perceptible en saveur.
Alors. Avec ces proportions-là, je trouve que le goût amer trop fort pour moi, donc le filet de sirop de pêche blanche s'est transformé en petit ruisseau, et là, oui bien sucré et presque sans plus d'amertume, ce Suze Spritz m'a plu, ça change du mojito, de la pinacolada, des punchs et autres cocktails exotiques que j'aime tant ;)


Et vous, l'amer, ça vous botte?
























RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map