Tuer les insectes de mes orchidées avec du marc de café - 2

Nous voilà presque 24h après l'application du cataplasme au marc de café sur mon Dendrobium Diggibum.

Mon Dendrobium Diggibum traité au marc de café

Hier soir avant d'aller me coucher, j'ai jeté un œil sur mon Dendrobium et en soufflant un peu sur le marc de café, j'ai vu les petits insectes se mettre à courrir partout comme si de rien n'était. Pire : on dirait même que la caféine les a dopés. On n'est pas rendu...

J'ai alors pulvérisé de l'eau pour qu'en séchant les bestioles soient prises au piège et je suis partie me coucher le cœur plein d'espoir.

Ce matin, je me précipite vers mon orchidée, je souffle sur le marc de café et ... et c'est toujours la fiesta là-dessous. Je ne vais donc pas y échapper : je vais devoir passer en billes d'argiles mes quatre dernières orchidées qui sont encore dans du compost. Ensuite je vais laver au jet de douche toutes les autres qui sont déjà en billes d'argile, puis je ne vais pas arroser pendant une semaine le temps que tout se dessèche (bestioles comprises). Re-rinçage la semaine prochaine avec en plus dans l'eau d'arrosage une dilution au marc de café ou de restes de thé, il paraît que ça peut aussi marcher.

Et sinon je passerai à l'insecticide bio, mais le problème c'est qu'en général avec ces produits on ne peut traiter que 2 fois par an, sinon il y a un risque pour la plante.

En tout cas, j'espère que tout cela n'abîmera pas mon Dendrobium, sa floraison est tellement belle...

Mon Dendrobium Diggibum du temps de sa splendeur

La suite de l'histoire : Les envahisseurs d'orchidées (ou quand l'insecticide est vôtre dernier espoir..)