De la sphaigne pour mes Phalaenopsis

Après avoir choisi de garder mes nouveaux Minis Phalaenopsis dans de la sphaigne, cette semaine j'ai aussi passé mon Phalaenopsis mauve et mon petit Phalaenopsis blanc dans ce même substrat.

Il y a quelques temps j'avais rempoté ces deux Phalaenopsis dans des billes d'argile parce que j'étais super contente des résultats que j'avais eus sur mes Dendrobiums et Oncidiums avec ce mode de culture (hydroculture sur billes d'argile), et aussi parce que je voulais éviter de revivre le cauchemar de la boule de sphaigne* qui m'a déjà fait perdre plusieurs orchidées.


Evolution des racines de mes Dendrobiums Phalaenopsis passés en billes d'argile
Mes Dendrobiums Phalaenopsis fin mai 2011
et mi-août 2011


Alors pourquoi j'ai décidé de sortir mes plantes de leurs billes d'argile alors qu'elles commençaient déjà à me faire de nouvelles racines ?

Et bien tout simplement parce que le revers de la médaille, c'est que j'ai rapidement découvert des nécroses à la naissance des racines de mes Phalaenopsis. Sur internet les avis divergent quant aux billes d'argiles pour les Phalaenopsis alors j'ai décidé d'aller voir un spécialiste. Et je suis passée me renseigner à la Maison de l'Orchidée (Marché aux fleurs près de Notre-Dame, Place Louis Lépine, 75004 Paris). Le vendeur a eu l'air choqué quand je lui ai parlé de billes d'argile ;-) et je suis repartie avec un paquet de sphaigne sous le bras.


Mon Phalaenopsis mauve
Les racines avant rempotage.
Et le voici dans son pot de sphaigne.
Mon petit Phalaenopsis blanc
Les racines avant rempotage.
Et le revoici dans la sphaigne.



* le "cauchemar de la boule de sphaigne". Je m'explique : quand on achète des orchidées plantées dans un mélange d'écorces de pin et tourbe, on arrose quand le substrat est sec. Sauf que la plupart du temps, cachée au milieu du mélange, il y a une boule de sphaigne bien calée entre les racines. Et cette boule de sphaigne absorbe et retient l'eau plus longtemps que le reste du mélange, et donc à terme, on a souvent la mauvaise surprise de voir que les racines (ou même le cœur) de l'orchidée sont atteintes de pourriture.