La lente rémission de mon grand Phalaenopsis blanc

Il y a (presque) pile un mois, j'ai passé mon grand Phalaenopsis blanc en hydroculture totale pour tenter de le sauver : ses racines pourrisaient et certaines fleurs se sont mises à tomber brusquement.

Après ce passage en hydroculture totale, j'ai dû faire un nouveau nettoyage des racines pour supprimer celles qui s'étaient encore abîmées, et une des feuilles s'est mise en mode "raplaplapla".

Depuis, j'ai toujours quelques problèmes de moisissures* mais bonne nouvelle : deux petits bourgeons de racines qui étaient atrophiés ont repris leur croissance et se sont rapidement développés ces derniers jours. Avec un peu de chance, je vais réussir à sauver mon immense Phalaenopsis blanc.

La suite de l'histoire : Fin de floraison de mon grand Phalaenopsis blanc


Les nouvelles petites racines de mon grand Phalaenopsis blanc.


Les superbes fleurs blanches de mon grand Phlaenopsis.


* concernant les moisissures : beaucoup préconisent de couper toutes les parties abîmées, et il m'est arrivé de devoir supprimer l'ensemble des racines d'une orchidée et ensuite de faire des pieds et des mains pour tenter que ça repousse et ce, en vain (comme pour mon Oncidium Goldiana parfumé...).
Quand une orchidée est abîmée à ce point, je préfère laisser quelques racines même en mauvais état plutôt que de priver la plante de presque tout son système racinaire : j'ai tenté l'expérience avec une dizaine d'orchidées et si j'en ai perdu quelques unes, la majorité ont ensuite développé de belles racines toutes neuves malgré les moisissures (mes Dendrobiums Phalaenopsis, Dendrobium Polar Fire, Oncidium Goldiana et Oncidium Leucochilum). Par contre en cas d'attaque de champignon, il n'y a malheureusement que peu d'espoir, si ce n'est de passer par un traitement anti-fongique. Mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. Et mes orchidées ;-)