Je garde mes Minis Phalaenopsis dans leur sphaigne

Les nouveaux Minis Phalenopsis* que j'ai achetés dimanche étaient plantés dans des minuscules petits pots où leurs racines étaient tellement serrées que la sphaigne avait un aspect compact très dur. J'ai un moment hésité à les passer en hydroculture sur billes d'argile, puis j'ai décidé de tenter de les garder dans leur support d'origine.
Par contre, échaudée par les invasions d'insectes clandestins qu'on retrouve immanquablement dans (presque) toutes les orchidées, cette-fois-ci j'ai pris mes précautions.

Mon Mini Phalaenopsis Asconopsis* Jiaho's Orange au sortir de son micro pot

Mon Mini Phalaenopsis mauve dragée au sortir de son pot d'origine.


Tout d'abord, il me fallait de nouveaux petits vases en verre. En passant chez Giga (il faut savoir aller chercher les bonnes affaires où elles se trouvent ;-), j'ai trouvé un lot de 4 très beaux verres Luminarc pour... 3.99€ seulement. Et oui, on peut avoir des orchidées sans se ruiner...

Au fond des verres, j'ai mis des granulés de charbon filtrant pour aquarium et une couche de billes d'argile par dessus. Après nettoyage minutieux de mes Minis Phalaenopsis*, j'ai passé  la sphaigne au micro-onde pendant 2 min dans un bol d'eau pour tuer toutes les bestioles, et ensuite j'ai installé le tout dans les nouveaux "vases".

C'est la première fois depuis 3 ans que je refais le pari de garder des orchidées dans de la sphaigne, j'espère que cette fois-ci je ne le regretterai pas....
Affaire à suivre...

Un des verres Luminarc qui va me servir de vase.
Au fond j'ai mis avec les granulés de charbon.


Les racines de Mini Phalaenopsis mauve dragée après nettoyage et en train d'égoutter.

Les racines des 2 pieds siamois de mon Mini Phalaenopsis Asconopsis* Jiaho's Orange après nettoyage.
Et voilà le travail :

Mon Mini Phalaenopsis Asconopsis* Jiaho's Orange
avant que je ne mette la sphaigne dans le verre.

Mon Mini Phalaenopsis Asconopsis* Jiaho's Orange bien installé.

*Rectification d'identification / 21 août 2011 : J'ai découvert aujourd'hui que mon "Mini Phalaenopsis Asconopsis Jiaho's Orange" était en fait tout simplement un Asconopsis. Il s'agit d'un croisement entre un Ascocentrum et un Phalaenopsis.