Mon Dendrobium Nobile bientôt en floraison !

Depuis des semaines je n'avais pas pu vous emmener dans le monde merveilleux de mes orchidées car je n'avais pas grand-chose à vous montrer : d'un côté je n'ai pas fait de nouvelles acquisitions (je m'assagis ;-) et de l'autre, mes orchidées étant en cours de croissance, à part des feuilles vertes, rien à signaler.

Sauf que, depuis cet été, juste après la floraison, des petits points verts sont apparus le long des cannes de mon Dendrobium Nobile (acheté en fleurs en mai 2011). Pendant des mois, rien n'a bougé mais depuis la "vague" de chaleur de septembre, ces petits points sont devenus des petits bourgeons (22 au total) et après des semaines de suspense insoutenable, je peux vous annoncer qu'il s'agit en majorité de bourgeons floraux et non de keikis (youpi !).

En fait pour faire fleurir ce type de Dendrobium, il faut un écart de température entre le jour et la nuit ainsi qu'une période de sécheresse. Sauf que comme tous les bourgeons ne sont pas sortis en même temps, la période de sécheresse que j'ai imposée à mon orchidée devenait longue, et petit à petit les anciennes cannes ont perdu toutes leurs feuilles. Pour augmenter l'humidité, dans l'espace entre et le pot en plastique troué, j'ai donc placé de la sphaigne que je garde humide et environ une fois tous les 10 jours, ma plante a droit à un arrosage.

Pour info, ce Dendrobium est une de mes seules orchidées que je n'ai jamais rempotée (à cause de l'apparition des bourgeons juste après la floraison), elle est encore dans son mélange d'écorces d'origine et comme elle n'est pas encore morte, je pense qu'elle n'avais pas de boule de sphaigne cachée entre les racines.

Donc pour ceux qui n'ont jamais vu de bourgeons de Dendrobium Nobile (le mien fait des fleurs blanches à coeur rose pâle et parfumées), voici quelques photos (cliquez dessus pour agrandir) :


Mon Dendrobium Nobile en bourgeons - novembre 2011

Un bourgeon de quelques semaines - Dendrobium Nobile nov. 2011

Les bourgeons sur les anciennes cannes
Les bourgeons presque à maturité de mon Dendro.