C'est bio, funky, éthique... c'est oOlution ! [Nouveaux soins visage]

Lundi Beauté ! Depuis que je blogue je fais très souvent de belles rencontres, mais celle-ci c'est vraiment du high level ! Visualise : je suis comme souvent en train de live twitter une émission (Complément d'Enquête sur le thème du bonheur). Un compte totalement inconnu me RT. Curieuse, je vais zieuter et je découvre qu'en fait c'est une nouvelle marque de cosmétiques dont on parle dans l'émission. Et pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'oOlution créée par Anne-Marie, une jeune femme pleine d'énergie positive et passionnée qui est en plus une... colibri* !

*Une coli... quoi ? Oui, le mouvement des colibris, Pierre Rabhi ça te dit quelque chose ? Ces personnes qui ont décidé d'agir à leur niveau pour changer le monde, plutôt que de râler dans leur coin en espérant que les choses veuillent bien s'améliorer un jour. J'ai découvert ce mouvement cette année et je m'y intéresse de plus en plus, car je crois plus au changement de société par l'action individuelle que par celle (inefficace/inappropriée/..../ remplissez avec ce que vous voulez ;) des hommes politiques. C'était la minute licorne rebelle, je referme la parenthèse ;)






Après maintes hésitations, je finis par la contacter pour l'inviter au Gros Goûter des Blogueuses, mais elle est malheureusement déjà bookée... Entre temps j'apprends qu'elle aussi connaît Atalanta, une de mes bonnes copines blogueuses ! Le monde est si petit ! Après maints échanges, on décide donc de se rencontrer toutes les quatre (avec Céline aussi ;) dans les locaux de sa marque et là... WAOUH. C'était jeudi dernier et cet après-midi d'échanges m'a donné une "pêchitude" du tonnerre.

Les personnes passionnées, j'en croise de plus en plus. Mais des personnes passionnées ET qui par leur engagement et leurs actions changent concrètement les choses pour beaucoup de gens, ça c'est déjà moins fréquent. Et assurément la fondatrice d'oOlution en est une.


Genèse de la marque.

Anne-Marie n'est pas une newbie illuminée de la cosmétique, loin de là. Avec une tête bien pleine (elle est ingénieur agronome) et une solide expérience acquise chez un poids lourd des cosmétiques, elle a voulu mettre ses compétences et connaissances au service d'un projet en adéquation avec ses convictions. C'est ainsi qu'elle a pris son courage à deux mains pour quitter sa situation professionnelle confortable et se lancer dans la folle aventure de la création d'entreprise. Après 3 ans de travail acharné en réflexions, recherche et développement, sourcing... pour développer les produits les plus respectueux possible de l'environnement et de nos peaux, tout en ayant un discours positif et un ton décalé, elle lance oOlution il y a 6 mois.





Le concept de la marque : engagée, éthique, naturelle et fraîche !

Bye bye les substances chimiques aux noms barbares, les huiles minérales et l'huile de palme (et ses dérivés) qui servent à remplir les flacons à moindre coût ! Chez oOlution on va puiser dans les richesses de la nature tout en la respectant : les actifs végétaux sont extraits de plantes issues de l'agriculture bio ou de la cueillette durable, souvent originaires de France. D'ailleurs le choix de bannir l'huile de palme qui n'apporte rien à la peau mais que même les plus grandes marques adorent est un engagement très fort : en effet la culture de ces palmiers est une catastrophe pour les écosystèmes (l'oran-outang) ainsi que pour les hommes.

Contrairement à la plupart des produits conventionnels conçus autour de 2-3 actifs principaux, les soins oOlution sont de véritables cocktails de nutriments (au minimum 65 actifs dans chaque formule) dans lesquels chaque peau va puiser ce qu'il lui faut selon ses besoins quotidiens. Chacune et chacun peut ainsi trouver son bonheur dans la gamme.


Pédagogie et transparence :
sur le site les listes des ingrédients sont détaillées et traduites en langage "humain lambda"


Et parce que le contenant est aussi important, les flacons-pompes ont été éco-conçus pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement : ils sont en plastique certes, mais 100% recyclable (ils n'ont pas de ressort en métal), ils sont vendus sans sur-emballages (pas de boîte en carton) et surtout les produits ont été pensés pour avoir un bilan carbone positif.

Enfin le meilleur : la fraîcheur ou plutôt la "pétillance". A l'image d'Anne-Marie, le ton est décalé, positif, et la charte graphique est pleine de pep's avec des couleurs vives qui réveillent une salle de bain ! Le bio c'est triste et moche ? Oubliez vos préjugés !





La gamme :

J'ai testé les produits sur la main pour me faire une idée des textures (rapidement absorbées, odeurs assez discrètes je trouve pour des cosmétiques naturels) et je compte les inclure dans ma routine dès que j'aurais fini mes soins actuels et je vous ferai alors un feedback après un mois d'utilisation comme j'essaie de le faire en général.

Les soins sont mixtes (pour homme et pour femme), sont adaptés pour une application matin et soir et se conservent 6 mois une fois ouverts.

  • Un soin contour des yeux Eye love : anti-cernes, réduit les poches et les rides, lisse immédiatement, antioxydant. 15ml.

Le soin visage est décliné en 3 formules (bientôt 4 avec Check matte pour les peaux mixtes à grasses, sortie en 2014) :

  • Glow up : pour les peaux normales à mixtes. Bénéfices : prévention anti-âge, éclat, anti-fatigue, détoxifiant, antioxydant. Existe en 50 et 15ml.
  • Whole again : pour les peaux très sèches à fragiles. Bénéfices : nourrit, apaise, protège, répare, anti-irritations, anti-rougeurs, antioxydant. Existe en 30 et 15 ml.
  • Age out : correction anti-âge pour les peaux... moins jeunes ;) Bénéfices : anti-rides, anti-taches, fermeté, éclat, antioxidant. Existe en 30 et 15 ml..





Prix :

Si qualitativement les formules sont de très haut niveau, les prix eux, restent sages. Pour celles et ceux qui ont l'habitude d'acheter leurs soins en parfumerie ou parapharmacie par exemple, on est à peu près dans la même tranche : entre 33 et 43€ le flacon. Sachant qu'en achetant par pack ou par abonnement, on obtient des remises. Et cerise sur le pompon de Gaston : une partie des ventes sert à financer d'autres projets !


Le site et l'eshop : oOlution



Tout ça pour dire qu'avec oOlution on fait du bien à sa peau, à la planète, aux autres et en plus on soutient le made in France (je ne l'avais pas dit ?)

Alors, tenté(e)s ?




Pour aller plus loin quant à la problématique de l'huile de palme, ci-dessous la vidéo d'un documentaire diffusé en début d'année sur France 5 :