Utile : les options de paramétrages des articles [tuto Blogger]

Web Mon Mardi ! On continue sur notre lancée studieuse avec cette semaine un tutoriel facile pour optimiser simplement et rapidement ses articles à partir de l'éditeur de Blogger. Et c'est tellement easy-fingers-in-the-nose-doigts-de-pieds-en-éventail que je ne pense pas que vous aurez besoin d'un assistant. Par contre le crayon et le carnet sont de rigueur ;)





__________________________________



Le menu du jour, bonjour :
  1. Organiser ses articles avec les libellés
  2. Pourquoi et comment planifier ses articles
  3. Optimiser l'adresse HTML de ses articles
  4. Indiquer la localité, oui ou non ?
  5. La "Description pour la recherche" c'est formidableeee !
  6. Les options ne comptent pas pour des prunes

C'est parti et ça se passe ici, depuis l'éditeur :


Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

________________________


1. Organiser ses articles avec les libellés.


Les libellés permettent de regrouper ses articles par thèmes, mais aussi par mots-clés, par exemple des noms d'écrivains pour un blog littéraire ou de marques pour un blog beauté. Cela permet de retrouver plus facilement les articles aussi bien aux lecteurs qu'aux auteur(e)s de blogs. Et si on a lié le blog à son profil Twitter par exemple, cela permet de rajouter des hastags automatiquement (les hastags permettent de faire des recherches).


2. Pourquoi et comment planifier ses articles.


Publier ses articles au moment où les lecteurs sont présents est un bon moyen d'augmenter ses chances d'être lu(e). J'écris surtout mes articles le soir et quand je les finis tard, à l'heure où seule la team insomaniques est encore en ligne, je préfère repousser la publication au lendemain (comme aujourd'hui, les Web Mon Mardi débordent de plus en plus sur les mercredis...). Donc pour éviter que mes posts se retrouvent au fin fond des fils d'actualités de mes lecteurs/trices et qu'ils passent totalement inaperçus,  je préfère les planifier pour le matin suivant, en général vers 7h30. En effet c'est à cette heure que mon lectorat commence à passer sur le blog (ça dépend d'un blog à l'autre, on le voit dans les stats).

Il m'arrive aussi de poster vers 17h quand j'arrive à publier rapidement un article (ce que je vais essayer de faire avec le post créa/déco du mercredi !)

Pendant longtemps je n'ai pas utilisé cette fonction car elle ne permettait pas à mes articles de remonter correctement sur Hellocoton. Depuis, le problème a été réglé, les photos apparaissent comme il faut ( cf tuto) quand je les mets à la bonne taille, il me faut juste changer la catégorie manuellement de temps en temps.

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

3. Optimiser les adresses HTML de ses articles.


Sans vouloir devenir expert(e) en SEO, ça ne mange pas de pain de prendre le temps d'améliorer ses liens. Pour cela, on choisit quelques mots-clés qui reflètent le contenu de l'article (on supprime les accents, on supprime les prépositions, etc...). Pas la peine de saisir l'adresse du blog (http://....blogspot.fr/) ni de mettre la date ou le .html, car Blogger le fait tout seul.

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

4. Indiquer la localité, oui ou non ?


La géolocalisation et indiquer tout le temps où je me trouve, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, même s'il m'arrive de temps en temps de live-tweeter des événements par exemple, donc je ne vais pas m'étendre dessus. A vous de voir ;) Je pense cependant que ça peut être utile au référencement de localiser un post par exemple pour des voyages, etc... 


5. La description pour la recherche c'est formidable !


Rendons à Stelda ce qui est à Stelda : c'est grâce à elle que je me suis penchée dessus ;) En effet, quand on partage un post sur Facebook par exemple, vous aurez remarqué que dans l'aperçu, c'est souvent le premier commentaire laissé sur le post qui apparaît sous le titre. Alors certes, on peut faire la modification manuellement, mais la flemme n'est-ce pas ?
Donc pour avoir un joli résumé de son article, on renseigne consciencieusement le descriptif avec quelques mots-clés pour qu'on sache rapidement le "de qui de quoi comment pourquoi" du post.
Car cela compte aussi pour le référencement et surtout c'est ce qui apparaîtra sous le titre dans le descriptif de recherche des moteurs de recherche. Ce résumé doit donner envie aux internautes de cliquer pour lire l'article en entier.

EDIT : suite aux questions posées en commentaires, si ce champ ne s'affiche pas sur votre blog, il semblerait que ce soit parce que vous n'avez activé l'option dans les paramètres. Pour ce faire il vous suffit de suivre cette procédure (en français) : https://support.google.com/blogger/answer/2472666?hl=fr


Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger

6. Les options ne comptent pas pour des prunes.


Certaines sont déjà dans les paramètres généraux du blog, mais parfois pour certains articles on a besoin de mettre des options spécifiques, comme fermer les commentaires, s'il s'agit d'un article qui attire trop de spams etc... (on peut faire cette modif après la publication d'un article of course).

Chez moi l'option autoriser les liens Backlink est activée, mais j'ai dû toucher à quelque chose qu'il ne fallait pas ailleurs, car ça n'a jamais fonctionné... Si someone connaît la solution ?...

Si vous n'utilisez jamais du code, garder l'option "Interpréter le code HTML saisi" et pour les sauts de ligne, choisir "Appuyer sur Entrée pour insérer des sauts de ligne".

Tutoriel blogging Optimisation référencement options paramètres articles Blogger




Voilà, c'est fini !



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map