Pop cakes Chocolat Fraises, Chantilly Noix de Coco et Menthe fraîche [recette pâtisserie facile]

Jeudi Gourmand ! Nouvelle tentative pour dompter les pop cakes ;) Ma première recette avec mon ancien four avait bien réussi, mais là avec mon nouveau four et celui du Workshop Créatif* il a fallu faire quelques modifications et bingo, sur les bons conseils de Kristian de L'Appartement Créatif, j'ai réussi!


*le #WorkshopCréatif est un événement qui réunit des blogueuses autour d'ateliers culinaires et DIY pour faire de belles rencontres, découvrir, et tester de nouveaux produits. Pour l'instant à Paris, à L'Appartement Créatif.







La recette de base est à retrouver ici en version chocolat noix de coco.

Hier j'ai fait deux nouveaux essais : 
  • pour le premier essai, j'ai repris la recette de la pâte en montant les oeufs pratiquement en neige. Il y a juste le rhum et la cannelle que je n'ai pas mis. Dans certains moules j'ai rajouté des carrés de chocolat noir au carambar de Poulain. Le résultat est délicieux mais la pâte n'a pas monté. 



  • pour la deuxième tentative, comme Kristian me l'avait suggéré, j'ai rajouté de la levure (la moitié d'un sachet) et la texture est beaucoup plus moelleuse et aérée.


______________________

Pop cakes Chocolat Fraise, 

Chantilly Noix de coco et 

Salade de Fraises à la Menthe



La recette :

  • pour la pâte : 90g de beurre - 90g de chocolat noir - 90g de sucre - 50g de farine - 2 oeufs - un demi sachet de levure.
  • pour la décoration : des fraises, de la menthe fraîche, de la noix de coco râpée (les copeaux moelleux "Ti Coco" de Vahiné sont assez gros et donnent vraiment du goût), de la chantilly.
  • pour tenir les pop cakes, j'ai utilisé des jolies pailles en carton de chez Lily Cook, qui permettent une meilleure tenue et qui apportent de la couleur.

Là on voit bien que j'ai trop rempli mes moules ;)




  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, réserver.
  3. Avec un batteur, faire une mousse avec le sucre et les oeufs, puis verser en pluie la farine tamisée et la levure. Mélanger.
  4. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Mélanger.
  5. Verser dans le moule du fond, recouvrir avec le couvercle et enfourner pour 15 minutes (attention à ne pas remplir le moule jusqu'à ras bord ;)
  6. Attendre que les pop cakes refroidissent, les démouler et les couper en deux.
  7. Couper des rondelles de fraises pour garnir les pop cakes.
  8. Préparer une salade de fraises : couper les fraises en dés, hacher de la menthe fraîche, ajouter du sucre si besoin
  9. Dans le fond d'un bol, déposer la salade de fraises
  10. Mettre de la chantilly et ajouter es copeaux de noix de coco
  11. Monter les pop cakes sur la paille avec la rondelle de fraise au milieu
  12. Décorer avec une feuille de menthe fraîche, des Mikado ou des petits biscuits au chocolat
  13. C'est prêt !








A vous de jouer maintenant,
à vos pop cakes !




______________________



Merci à notre partenaire Tati pour les moules à pop cakes offerts aux participantes du Workshop Créatif #3 et pour les coffrets avec présentoir !

A retrouver au rayon pâtisserie de l'e-shop


Coffret avec présentoir, moule à pop cakes, poches à douille avec embout,
fiche recette et petits sachets de présentation.





___________

des parfums d'intérieur maison à gagner jusqu'au 22 juin 2014, 5 gagnant(e)s !



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map