vendredi 31 janvier 2014

Yves Saint Laurent, naissance d'une légende [concours clôturé]

Vendredi Fashion ! Cette semaine je vous fais découvrir un  nouveau livre de mode grâce au partenariat du blog avec les Editions de La Martinière. Celui-ci est un peu différent des précédents car c'est un ouvrage de photos en noir et blanc où l'image se suffit à elle-même pour transmettre une ambiance et nous plonger dans l'atmosphère d'un moment très particulier : la création de la toute première collection Yves Saint Laurent photographiée par Pierre Boulat.
Un texte d'introduction d'une dizaine de pages replace cet instant dans le contexte de l'époque (le début des années 60) et permet de se faire une meilleure idée des enjeux et de la pression qui pèsent alors sur les épaules du génie.



Yves Saint Laurent, la renaissance (décembre 1961).

J'ai vu récemment un documentaire passionnant sur la vie de Christian Dior, et à l'inverse de son prédécesseur, Yves Saint Laurent a connu la gloire très jeune. Mais quand on considère les empires que ces hommes ont créés, on oublie souvent que leur succès a été le résultat de leur talent certes, mais aussi de leur persévérance, de leur travail acharné ainsi que de leur prise de risque.

Quand Yves Saint Laurent quitte Dior, il repart "à zéro". Il vend son appartement, des tableaux et se jette dans l'aventure de sa première collection sous son nom propre. C'est cette histoire que racontent une à une les photos de ce livre, un peu à la manière d'un Instagram, la qualité en plus (et les selfies en moins !). On suit le couturier qui arrange des tissus, ajuste des détails, on découvre quelques croquis, des essayages avec des mannequins... presque comme si on se trouvait juste à côté dans l'embrasure d'une porte, caché derrière une robe suspendue à un cintre.

Ce livre dévoile des instants fugaces et ne montre pas la collection globale terminée, pour la découvrir en couleurs et en mouvements, vous pourrez aller voir le film "Yves Saint Laurent" de J. Lespert sorti récemment. Et ce qui tombe bien c'est que les Editions de La Martinière offrent 2 x 2 places aux lecteurs des Fleurs Rebelles pour y aller.


Yves Saint Laurent, naissance d'une légende. 
Photographies de Pierre Boulat, introduction de Laurence Bénaïm. 125 pages. 29 €.
Plusieurs livres sur Yves Saint Laurent à découvrir aux Editions de La Martinière.




Le concours


EDIT : les gagnantes sont Tribulons et Noé ! Iwona, ton profil Hellocoton ne correspond pas aux conditions de participations énoncées ci-dessous.

Le concours sera très court pour vous permettre de réceptionner les places à temps (pensez à vérifier que le film est diffusé près de chez vous ( les places sont valables dans toutes les salles et tous les jours). Ce sont les Editions de La Martinière qui enverront les lots (2 lots de 2 places) aux gagnants.

Les conditions :
  • Une seule participation par foyer / Avoir une adresse en France Métropolitaine / Avoir plus de 18 ans
  • Faire partie des abonné(e)s du blog sur Hellocoton (les faux profils ou de relais de concours ne seront pas pris en compte)
  • Les participations multiples ne seront pas prises en compte non plus.

Participation :

Vous me laissez en commentaire ci-dessous votre pseudo Hellocoton et vous me dites ce qu'Yves Saint Laurent évoque pour vous, pourquoi vous avez envie de découvrir ou redécouvrir son histoire. Je choisirai les deux commentaires les plus inspirés ;)

Vous avez jusqu'à dimanche 2 févier 2014 à 20h. Les résultats seront annoncés dans la foulée sur le blog et les réseaux sociaux, je souhaite transmettre les noms et adresses des gagnants lundi matin pour que les lots soient réceptionnés le plus vite possible. Si lundi midi les gagnants n'ont pas répondu, les places seront remises en jeu.

 Bonne chance !



mercredi 29 janvier 2014

Le Mag' : recettes, DIY, astuces beauté... [Green Beauty Party]

Mercredi Créa ! Aujourd'hui sur le blog vous pourrez faire le plein d'astuces à faire soi-même pour prendre soins de vos mains, de vos cheveux, faire manger des légumes aux enfants, préparer des recettes avec des légumes d'hiver... Avec Céline de Dokuji, on vous a préparé un mini magazine dans l'esprit de la Green Beauty Party pour partager avec vous plein d'idées pratiques, économiques et écologiques !

(ps : désolée pour les césures et les dernières coquilles dans les textes, on fera bien mieux la prochaine fois !)

J'attends de récupérer les photos de l'événement pour vous les montrer (j'ai à peine eu le temps d'en prendre quelques-unes), et les revues des produits découverts et testés de nos partenaires arrivent bientôt sur le blog : les gourmandises Artisans du monde et Il était une noix, le gel douche Centifolia ondée rafraîchissante, l'atelier baume à lèvres, les vernis écologiques à l'eau Suncoat d'Odéesse (il faut que je trouve un moyen de vous faire une vidéo pour vous montrer comment les poser)...




Le magazine de la Green Beauty Party


NB : tous les liens du magazine sont cliquables pour retrouver les sites et les blogs cités.

Jardinage :

  • Orchidée : je vous apprends faire un kokedama pour une petite orchidée Phalaenopsis.

Beauté :

  • Soins des mains  : les recettes de Stéphanie pour hydrater et nourrir ses mains, blanchir ses ongles avec des ingrédients trouvés dans la cuisine comme l’huile d’olive, du sucre, du miel, du citron, des yaourts…
  • Astuces nail art : comment faire des motifs avec des objets du quotidien, des cure-dents, des stylos… Par Stéphanie aussi.
  • Soins des cheveux : la recette de Céline pour avoir de beaux cheveux avec des ingrédients de la cuisine.
  • Portrait d'entrepreneuse et découverte : présentation de la créatrice de la boutique O’Déesse et les vernis Suncoat
  • La sélection beauté de Céline et moi : nos cosmétiques bio / naturels  chouchous.
  • Info : Céline nous donne quelques astuces pour décrypter les étiquettes des cosmétiques.
  • Création de cosmétiques maison : la recette pour fabriquer un baume à lèvres  avec des ingrédients naturels par Atalanta.
  • Revue : le test des  soins bio oOlution par Céline.

Recettes de cuisine :

  • Légumes : cuisiner les légumes du potager et des recettes pour faire manger des légumes aux enfants par Marine
  • Les fruits et légumes de saison : je vous fais un petit rappel pour faire le plein de vitamines même en hiver !

Astuces :

  • Economique et écologique : pourquoi acheter du second hand et dans des circuits solidaires
  • DIY : nos blogs DIY et lifestyle préférés
Le lien si le magazine ne s'affiche pas ci-dessous : http://issuu.com/dokuji/docs/green-beauty-party




J'espère que ces astuces vous ont plu !

mardi 21 janvier 2014

La Green Beauty Party, c'est samedi ! [25 janvier 2014, Paris]

Edit 22/01/2014 : suite à un événement indépendant de notre volonté, nous avons dû faire quelques modifications dans notre programme car Stéphanie ne pourra malheureusement pas assurer son atelier. L'animation sera donc un peu différente (on essaie de trouver une remplaçante pour le nail art) et par conséquent nous avons décidé de rendre l'accès à la Green Beauty Party gratuit (sur réservation). Seule une petite participation de 5€ est demandée pour celles qui veulent faire l'atelier création de cosmétiques. Dans les deux cas n'oubliez pas de prendre votre réservation sur la billetterie en ligne > http://www.weezevent.com/green-party
Les billets déjà achetés avant les changements seront remboursés, Céline a contacté chaque personne par mail hier.
A samedi !


_______________________________

Tic, tac... Les jours passent, l'heure tourne,  la Green Beauty Party c'est dans 4 jours ! Avec Céline nous sommes en train de mettre la dernière touche pour terminer les préparatifs de ce premier événement cocooning, et ma petite tête et mes petits bras commencent à ressembler à ceux des lutins la veille de Noël ;) 




Un grand merci aux partenaires qui nous ont fait confiance et qui ont déjà répondu oui à notre invitation : oOlution (soins bio), O'Déesse (vernis écologiques Suncoat), Artisans du monde (épicerie bio issue du commerce équitable), BorderLine (boissons 100% naturelles et made in France), Il était une noix (épicerie bio sur-mesure), Centifolia (soins bio), nous avons hâte de vous les faire découvrir, tester et... savourer !

Et un grand merci aussi à toutes celles qui nous encouragent et qui nous soutiennent pour cette première édition, à toutes celles qui ont déjà pris leur place et que nous sommes impatientes de rencontrer, car nous ne vous connaissons pas toutes ! 


Pour vous offrir une parenthèse cocooning avec les ateliers : 

création de cosmétiques des Vergers d'Atalanta 
(un baume à lèvres gourmand à créer et à glisser dans son sac), 
*
soins des mains au naturel et nail art de la talentueuse Stéphanie ("De tout et de rien surtout de tout")
*
et pour apprendre à mieux connaître votre peau avec oOlution, 



rejoignez-nous vite et passez un joli moment convivial ce
samedi 25 janvier à L'Appartement Créatif 
au 91 rue des Maraîcher à Paris(20ème)  à partir de 14h et jusqu'à 18h.







J'aimerais réussir à vous faire un ou deux posts sur le blog cette semaine mais ça me paraît juste... alors je préfère reporter l'Opération Licorne à dans quelques jours avec en thème des paillettes, de l'amour, du bonheur (oui je m'enflamme, c'est la journée mondiale du câlin et en plus c'est Jiiimedi !). Je passerai sur vos blogs et répondrai aussi à vos coms la semaine prochaine.

Je vous embrasse donc très très fort et je vous dis à la semaine prochaine pour tout vous raconter !
En attendant, quand j'ai besoin de faire une petite pause, je gazouille sur Twitter ;)


A très vite !



vendredi 17 janvier 2014

Mode masculine : à la recherche de l'élégance (2/2)

Vendredi fashion ! J'ai reçu ce livre avec "You're so french" de la part des Editions de La Martinière et avant toutes choses je dois vous avouer que si en matière de mode féminine je suis ouverte à tous les styles, ce n'est définitivement pas le cas pour la mode masculine. Dans ce domaine j'ai l'ouverture d'esprit d'une huître récalcitrante (hou jetez-moi vos cravates). Ce qui me séduit c'est le style classique et élégant avec costume à la coupe impeccable (en fait comme Jiiim) et sinon du casual look assez chic. Quelques touches un peu rock à la rigueur. Mais c'est tout. 

Les styles baggy, bohème, geek, hipster, sportswear, "artiste", ethnique, sapeur (tu ne connais pas ?...), comptable (trio veste verte - chemise jaune - cravate large bariolée) même si ça peut être sympa sur certains hommes (enfin non le style comptable ne va à personne), j'y suis plutôt insensible. A part si c'est Eduardo bien sûr. Quant au look de certains quinquas qui s'habillent avec les tendances d'il y a 30 ans, persuadés qu'ils sont encore à la page comme lorsqu'ils jouaient les loulous à mobylette... C'est no way. Le summum du pire étant le jean mal coupé. Comme ceux d'Obama (le président de la patrie du jeans soit-dit en passant). C'est d'office 30 points en moins sur l'échelle de la sexytude.

Alors forcément quand j'ai lu "You're so french men !" parfois j'ai eu mal aux yeux à cause de certains looks (un sarouel, un total look jaune...). Car ce livre ouvre une nouvelle voie qui montre aux hommes comment s'amuser autant que nous avec la mode. Et les auteures ont bien raison : bien s'habiller est un tel plaisir qu'ils auraient tort de se priver !

Au programme : encore plus de conseils que la version féminine. Cet ouvrage sort même largement du seul univers de la mode pour essayer davantage d'être un guide du "parfait gentleman". Avec en plus un habillage un peu culture et sociologique pour comprendre les tendances et l'évolution des comportements envers la mode, etc... De la galanterie au parfum, en passant par le nouage de cravate et les problèmes capillaires, presque tous les sujets sont dans ce livre.

Et il y en a presque pour tous les styles (il y a même des chaussures tatouées. Oui tu as bien lu. Tatouées). Entre chaque chapitre on retrouve l'interview d'un artiste, créateur, avocat, blogueur mode, musicien, designer, consultant mode, étudiant, comédien... et qui ont chacun leur style bien à eux.


Le sommaire pour vous messieurs :

  • Introduction sur un mot de Balzac.
  • Galants jusqu'au bout de la nuit. Parce que la galanterie se perd et qu'une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps. Seulement 3 pages, mais retenez-les, ça rendra déjà le monde plus beau. Et vous aussi par la même occasion.

  • Faites l'école buissonnière et prenez des couleurs ! Les couleurs c'est bien, savoir les marier c'est mieux. Le phénomène des chèches et le rapport aux marques.
  • Où sont les hommes ? J'ai envie de répondre que ça dépend de ce qu'on cherche. Petite analyse sur le bobo, le macho...Ce chapitre m'a fait penser à un "dossier" de magazine féminin.

  • Do you know la French Etiquette ? Voilà de quoi apprendre 2-3 trucs qui se font et ne font pas lors d'un entretien, d'un dîner (comment bien se tenir à table !), et même des conseils pour bien communiquer sur le net (il faudrait que j'en prenne de la graine, moi j'aime bien les smileys et non je n'ai plus 15 ans ;)
  • Un jean oui mais pas n'importe lequel ! LE chapitre. Je l'ai déjà dit, rien de plus over ringard qu'un jean mal coupé. Rien. Conseils pour savoir le choisir, y associer les bonnes chaussures et les faux-pas à éviter évidemment. Et même des astuces pour vieillir un jean...

  • Brrrr... on se couvre ! Comment choisir un manteau adapté à son style et avec quoi le porter.
  • Comment bien se faire tailler un costume. Je dis toujours qu'il vaut mettre un jeans bien coupé avec une belle chemise et une veste qui tombe bien plutôt qu'un costume mal taillé. Un costume qui flotte, qui boudine, ou dans une mauvaise matière et c'est un look totalement ruiné. Tout ce qu'il faut savoir pour porter le bon costume et savoir l'entretenir.
  • Le B-A BA de la chemise. Quelle matière, quelle coupe, les différents types de cols, comment les entretenir, le choix des boutons, motifs ou pas motifs ?...

  • Smoking or not smoking ? Le cas du smoking. Quand et comment le porter.
  • La corde au cou ? Tout ce qu'il faut savoir sur la cravate. Comment la nouer, porter une pochette, les faux-pas à éviter (la cravate noire en ferait partie selon les auteures. Perso j'aime bien les cravates noires).

  • Petit luxe et grands effets. L'interlude bouton de manchette.
  • Et parce qu'on ne peut pas passer sa vie en baskets... Le chapitre dédié aux souliers et où les chaussures tatouées ont bondi dans mes yeux. Aïe-euh.

  • Le plus beau du quartier. Prendre soin de soi ce n'est pas renier sa virilité. Les cheveux, la moustache, la barbe, les poils, tout y passe.
  • Mets-toi au parfum. Deux pages un peu trop courtes je trouve.

  • Regarde-moi dans les yeux. On ne choisit pas ses lunettes à l'aveuglette ! Les règles de base pour faire le bon choix.
  • Messieurs, arrêtez de vous prendre pour des super-héros ! L'interlude santé - détox.
  • Tu nous enfumes avec ton cigare ! L'art du cigare. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre ça dans ce livre. Surtout après le chapitre détox... 
  • A table ! Au milieu de considérations sur la gastronomie française, quelques conseils pour choisir un vin quand on n'y connaît rien.
  • Bonnes adresses.
_______________________________


Mon avis : J'ai moins aimé que la version féminine, car je ne m'attendais pas du tout à ce genre de contenu. J'aurais aimé retrouver la même trame et les même thèmes. Dans la version féminine l'élégance était vraiment traitée d'un point de vue style vestimentaire, là c'est plus global, on parle d'un style de vie. Or à vouloir parler de tout, je trouve que les auteurs s'éloignent trop de la mode. Certains chapitres m'ont semblé inutiles parce que pas assez fouillés comme celui sur le parfum et d'autres hors-sujet comme "Où sont les hommes" et celui sur le cigare. Mais à la fin, en plus d'être bien éduqués et stylés, les hommes qui liront cet ouvrage seront totalement autonomes pour s'occuper de leur linge, c'est déjà ça ! 
Plus sérieusement, je trouve qu'on sent bien que le livre a été écrit par deux femmes. Le ton oscille parfois entre conseils de bonne copine (voire de maman) et dossier de magazine féminin. Mais on sait bien que plein d'hommes piquent le Biba de leur compagne donc c'est qu'ils doivent bien aimer ce style.

Enfin, comme pour la version féminine, quid des personnes rondes ?...


En résumé c'est un livre à lire si :
  • on évolue ou travaille dans un milieu où on est amené à côtoyer des personnes d'un certain rang social (parfois ne pas maîtriser certains usages peut freiner l'évolution d'une carrière)
  • on veut maîtriser des codes culturels et vestimentaires qu'on a pas appris par son entourage. On devrait d'ailleurs distribuer ce livre dans les lycées ça pallierait le manque total d'éducation de bien des gamins (en supprimant le chapitre sur les cigares bien entendu)
  • on n'y connaît absolument rien en mode classique
  • on débarque à Paris (non, je rigole)

You're so french MEN ! Secrets d'élégance masculine, Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, Editions de La Martinière, 25€.


Vous l'avez lu ?
Tenté(e)s ou pas ?


jeudi 16 janvier 2014

Orchidées : faire du tri dans sa collection.

Jeudi Orchidées ! Quand on commence à acheter des orchidées on choisit la plupart du temps sur des critères esthétiques : une belle nous met ses jolies fleurs sous le nez, et paf ! On craque. Sauf que toutes les orchidées n'ont pas les mêmes besoins. Et parfois malgré la meilleure des volontés, même en faisant tout bien (substrat, arrosage..), si la température ou la lumière ne conviennent pas, on n'obtiendra jamais de fleurs.

Après un été sans suffisamment de soleil, cet hiver est rude pour ma collection et déjà trois Dendrobiums un peu affaiblis sont passés de vie à trépas. J'ai toujours eu du mal avec de types d'orchidées à fines racines et il ne m'en reste plus que sept dont un seul qui fleurit régulièrement, sinon les autres c'est un peu de la salade.


Ce mini Phal mauve me prépare
une nouvelle floraison hivernale.


Pendant longtemps je me suis dit que je pourrais tenter de mélanger les différentes espèces, qu'elles finiraient bien par s'entendre et fleurir joyeusement feuille dans la feuille, mais force est de constater que ça ne marche pas avec quelques-unes. Quand certaines ont besoin de chaleur, les autres ont besoin de nuits fraîches et résultat : dès la fin des beaux jours elles font presque toutes la grève (elles sont syndiquées ;) Ces derniers temps, après la floraison de ma Brassia puis de mon Dendrobium Nobile à Noël, seul mon mini Phalaenopsis mauve et blanc m'a sorti une hampe avec 3 petits boutons que j'espère voir fleurir dans un mois (photo ci-dessus). Il a mis deux ans à refleurir, mais maintenant qu'il est lancé, plus rien ne l'arrête ! Oui parfois la patience est récompensée !

Du coup j'ai décidé de recentrer ma collection sur les Phalaenopsis qui semblent être les plus à l'aise à la maison. Donc dès qu'il fera moins froid, je pense qu'il va y a voir du craquage au rayon fleurs : avec celles qui sont mortes, j'ai enfin de la place (non, ce n'était pas prémédité !)


Et chez vous, est-ce que les orchidées font grève aussi en hiver ?

___________________________

Besoin de cocooning ?
Pensez à prendre vos places pour la Green Beauty Party 
que j'organise avec Céline le 25 janvier à Paris !



mardi 14 janvier 2014

Blogs mode : à la recherche de l'élégance (1/2)

Web mon mardi ! Aujourd'hui nous n'allons pas parler mécanique "ouebienne", non, nous allons nous exercer à plus de subtilité et de délicatesse puisque nous allons discuter de l'élégance, de style et de blogs mode. Oui, tu peux aller ranger ton carnet et ton crayon, l'accessoire utile du jour serait plutôt un grand miroir. Pour qu'on s'y voit de la tête aux pieds. Et aussi un regard le plus objectif possible, pas celui qui nous fait marmonner qu'on est un cageot moisi parce qu'on ne ressemble pas à Kate Moss (qui a elle aussi son stock de cellulite et qui semble le vivre plutôt bien) ni celui qui nous fait dire que SI cette robe mal coupée nous va bien.

(NB : Jiiim n'a pas pu venir mais il sera là ce soir. JOIE ;)

Les supports de ce post sont deux livres que j'ai reçus à Noël de la part des Editions de La Martinière (un grand merci pour ce beau cadeau !) : "You're so french !" et "You're so french men !" de Frédérique Veysset et Isabelle Thomas*. Deux livres que chaque blogueur/blogueuse mode qui a envie d'affirmer et affiner son style devrait lire ! Aujourd'hui on ne parlera que du premier car il y a déjà beaucoup à dire, rendez-vous vendredi pour la seconde revue.




[Je prêche d'abord pour ma paroisse : depuis mon accident je ne peux plus porter de talons ni de petites chaussures de ville, et donc j'ai souvent un look de teenager en slim + tennis ou legging + bottines souples façon Pocahontas. On a trouvé mieux pour être élégante.]


Les gens ont beau avoir du style comme on dit, quand on regarde les blogs mode et même dans la rue, il manque souvent ce petit truc qui attire l'attention et fait qu'une personne semble distinguée même avec une tenue très simple. Ce n'est ni la valeur de sa garde-robe, ni sa beauté, ni sa corpulence, ni son âge, ce petit truc en plus c'est l'élégance.


Mais qu'est-ce que l'élégance ?

C'est un peu comme la beauté : certaines personnes l'ont naturellement et d'autres non. Et comme la beauté, avec un peu d'astuces et les bons "outils", on peut combler le déficit ;) En résumé, voici comment on pourrait la définir :

"Qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. Chic, distinction. Beauté sobre et de bon goût, harmonie."

Mais quand un des adages les plus communs de la blogosphère est "chacun ses goûts", comment savoir ce qu'est le bon goût ? Car si je trouve que certaines blogueuses s'habillent comme des sacs, leurs lectrices, elles (hypocrites ou sincères) semblent apprécier. Comment donc savoir si on s'habille mal ou pas ? Si on a du goût ou pas ?

Alors certes, il n'existe pas de règlement suprême de l'élégance, et souvent même les magazines et les créateurs se moquent même clairement de nous au nom d'une obscure démarche artistique (cf le retour de la banane...), mais "You're so french!" apporte suffisamment de pistes pour comprendre comme s'approprier certains codes tout en restant soi-même.



You're so french!
 Cultivez votre style...


14 chapitres pour s'initier au style si mythique de "La Française".

  • Introduction : Le french style c'est quoi ? Ce serait le fameux "chic sans efforts", à la fois cheveux un peu flous loin des brushings parfaits, sans ostentation, un peu bourgeois, pas apprêté, assez naturel... et qui serait incarné par des femmes comme Vanessa Paradis, Aurey Tautou, Charlotte Gainsbourg, Isabel Marant, Valérie Lemercier, etc... Juste pour mettre les choses au point, il suffit de se promener une journée dans une ville (et à la campagne !) pour se rendre contre que la grande majorité des françaises n'ont pas ce style. Pour moi cette définition correspond plus à un cliché de la française ou plutôt même de la Parisienne mais pas n'importe laquelle bien sûr. Pas spécialement celle de Château d'eau ou de Barbès par exemple. 
  • Trouvez votre style. Savoir ce qu'on aime et ce qui nous va c'est la base. On apprend à faire le tri dans son armoire, à connaître quelles sont les pièces indémodables et les matières qu'il faut privilégier, comment organiser son dressing, savoir trouver l'inspiration pour affirmer son style...

  • Faut-il suivre la mode ? Avec un passage qui revient bien sûr sur les IT-trucs qu'on nous sort à chaque saison. Faut-il craquer ou pas ?
  • Tout ce qu'on fait croire aux femmes. Et oui, il faut oser passer par-delà des clichés : porter du graou ce n'est pas toujours vulgaire et les paillettes ne font pas toujours boule à facettes. Est-ce que le noir mincit et est-ce que les rondes ont aussi le droit de porter du blanc ?

  • A la vie à la mode. Tous ces basiques indémodables qui peuvent nous accompagner toute une vie sans prendre une ride, comme un beau trench (et on apprend même comment le choisir), un perfecto, une belles paire de bottes...
  • Ca vous change une silhouette. Ces petits détails qui font toute la différence : des collants, des accessoires, de belles chaussures...

  • Donner de la classe à du cheap. Oui on peut trouver de belles choses dans les grandes enseignes mais là encore il faut savoir choisir les bonnes matières, regarder les coupes, les finitions. Apprendre à mixer cheap & chic pour sortir du lot, customiser...
  • Délits de sale gueule. Comment porter certaines pièces sujettes à polémique sans avoir l'air ridicule (oui c'est possible) : le pantacourt, le bermuda, la doudoune... Par contre les auteures ne font preuve d'aucune pitié pour la Ugg, le chouchou en velours et quelques autres cas irrécupérables comme le top cropped et le bombers (deux grosses tendances récentes arrivées après la sortie du livre...)

  • Un jeans par jour. Un de mes chapitres préférés : je suis une accro du jeans. Quels vêtements porter avec un slim, un boyfriend, un jeans blanc, un blouson...
  • Le sac de notre vie. Il peut faire qu'un look soit réussi ou complètement raté. Comment le choisir, comment en prendre soin, des noms de petits créateurs encore "abordables" à découvrir...

  • La petite robe noire. Comment la porter selon les occasions.
  • Bienvenue à Bourgeland. Les pièces bourgeoises qu'il faut absolument éviter : par exemple le pantacourt pastel et le bermuda large, les chaussures bateau avec chaussettes, la jupe provençale (ma mère m'en achetait plein quand j'étais ado, avec des chemisiers à col marin et des mocassins - j'en avais même des verts. J'ai souffert je vous dis !). Et les pièces qu'on peut twister pour les rendre plus inspirées : le blazer bleu marine, la chemise liberty...

  • Piquer dans la penderie. Parce qu'on n'a manifestement jamais assez de vêtements, quelles sont les pièces qu'on peut aller "emprunter" dans les armoires de ses grands-parents, des ados, de son homme, ou acheter dans les magasins de danse, d'équitation ou de tenues professionnelles (les pantalons blancs des peintres, vous y auriez pensé ?)...
  • La fripe c'est chic. Encore un chapitre qui m'a beaucoup parlé, la fripe c'est ma passion ! Au programme, les 10 commandements de la bonne dénicheuse pour être sûre de faire de belles trouvailles.

  • Je peux encore. En fonction de son âge, la société voudrait qu'on adopte tels ou tels codes vestimentaires. Alors est-ce qu'on s'habille en fonction de l'âge qu'on a dans sa tête ou de celui de notre passeport ?
  • Bonnes adresses à Paris.

Mon avis : 

Un beau livre à la couverture rose flashy façon croco avec de belles illustrations et de très beaux looks (même si tous n'étaient pas dans mon style, il y en a moins de 5 qui ne m'ont pas plu). Les conseils sont en général assez pertinents et j'ai aimé lire les interviews d'hommes et de femmes (créateurs, designers...) à la fin de chaque chapitre. Elles apportent des visions différentes sur la mode, l'élégance, etc... Le ton est assez léger, parfois il fait sourire, j'ai dévoré ce livre en quelques heures !
J'ai juste regretté une chose : les auteures donnent des conseils qui peuvent s'appliquer à toutes les femmes, mais dans les photos et illustrations, elles ont toutes une silhouette assez fine et plutôt élancée.



* "You're so french ! Cultivez votre style...", Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, Editions de La Martinière, 191 pages, 25€



J'espère que cette revue vous a plu !
A vendredi pour la suite :
on se penchera sur le style de ces messieurs !

___________________________

Besoin de cocooning ?
Pensez à prendre vos places pour la Green Beauty Party 
que j'organise avec Céline le 25 janvier à Paris !









dimanche 12 janvier 2014

Haul beauté [trouvailles soldes Sephora, Marionnaud, Nocibé, H&M]

Mes trouvailles ! Sachez que je suis fière de moi : j'ai acheté au moins 2 fois moins que d'habitude, c'est un exploit ! Je crois je suis en train de devenir une EX-shopping addict compulsive. J'ai réussi à ne pas craquer sur les vêtements (je fais un no-buy d'un an) et côté soins, j'essaie d'être plus sélective et de me tourner vers plus de naturel et si possible du bio. Donc je ne me suis pas jetée sur les pots de crèmes et autres gels douche à petits prix comme d'habitude. Et c'est génial car ainsi mon sac était trois fois moins lourd à porter;)

Mais là où j'ai fait ZERO progrès, le rayon dans lequel je suis encore incapable de résister et qui m'enlève toute volonté, toute raison, c'est celui des vernis et du maquillage. Je vous préviens, j'ai été très très faible, j'ai plus que cédé. Je ne sais pas ignorer l'appel d'un petit flacon de paillettes quel qu'il soit.






Inconsciemment, j'ai juste oublié de passer chez Kiko, étrange n'est-ce pas ?


J'ai fait les soldes au Forum des Halles à l'ouverture et je vous passe les histoires d'horaires d'ouverture qui m'ont fait perdre beaucoup de temps.


H&M

J'y ai passé maximum 15 minutes, passage en caisse compris : direction le rayon manucure, razzia de vernis, deux liners (avec embout pointe + pinceau), de strass pour les ongles et hop c'était fini. J'ai tout eu à 1€ au lieu de 2,95 ou 3,95€ pièce, soit un total de 12€ pour 12 produits.
(les cosmétiques H&M ne sont pas testés sur les animaux, ils sont produits en Turquie et en Pologne. Les compositions changent en fonction des vernis, ceux que j'ai achetés sont sans formaldéhyde et sans toluène, pour moi le reste c'est du chinois)




Vernis H&M bleu pailleté "Did I tell you ?"

Vernis H&M vert paillettes holographiques "Green bluish"

Vernis H&M paillettes mauves et holo argentées

Vernis H&M Super blue et Glitter blue




Sephora

J'ai trouvé qu'il y avait assez peu de choix intéressant en maquillage et dehors des produits Sephora et pourtant j'ai aussi fait l'ouverture (et comme d'habitude ils ont ouverts en retard). Par exemple dans la marque Fred Farrugia, il n'y avait pratiquement que des fonds de teint. Il y avait une quinzaine de petites palettes Urban Decay mais à plus de 25€, et ensuite beaucoup de coffrets Ciaté à 50% mais je n'ai pas été plus tentée que ça. Les coffrets FrontCover n'étaient soldés qu'à 30% comme les vernis Nails Inc. Les vernis OPI soldés à 30 et 50% mais peu de couleurs et un seul et unique coffret que j'ai évidemment pris ;)

J'ai pris deux gels douches et deux baumes à lèvres dans une de mes marques chouchou que j'achète depuis des années : Yes to carrots. Les odeurs ne sont pas super irrésistibles, mais les produits font bien leur travail, les compositions sont à 98% naturelles (pour le gel douche) et certains des ingrédients sont bio.

En maquillage j'ai pris deux très belles ombres à paupières/liners bleu et mauve à 2€ dans la marque Sephora.

Pour les ongles : deux lots de stickers 3D Sephora et des vernis OPI (les grands flacons à 6,95 soit -50%, je suis dégoûtée chez Nocibé j'en ai trouvé à -70%). 

Les anciens vernis OPI sont 3 free et les plus récentes collections sont 4 free.










Nocibé

Ce que je préfère dans les soldes de cette enseigne, ce sont les palettes Nocibé qui sont presque toujours bradées à -70%, à ce prix je fais des stocks. Je trouve les packagings très jolis et les couleurs superbes (la photo ne montre pas les micropaillettes). Composition sans paraben pour celles que j'ai achetées mais elles viennent de Chine...

J'ai trouvé 2 OPI, à -70% soit 4,20€ au lieu de 14€.







Marionnaud

C'est le 4ème et dernier magasin que j'ai fait aux Halles. Et là, je n'ai pas pu repartir sans 4 nouveaux flacons de de vernis de l'enseigne. Ce que j'aime dans cette nouvelle gamme : les couleurs, les textures couvrantes, le pinceau parfait. Prix : 4,90€ soldé à 50% soit 2,45€ les 6 ml. Au niveau des compositions elles changent selon les vernis mais il semble qu'elle soient de base sans toluène et sans formaldéhyde, fabrication au Luxembourg.









Galeries Lafayette

L'après-midi j'ai fait un tour à Rosny 2 et j'ai craqué sur un vernis SinfulColors à 2€ vert à paillettes dorées qui rappelle un peu (beaucoup en fait) le Kiko Sun Pearl 428 qui est un de mes vernis préféré d'amour, en les swatchant la différence est très minime. Je ne connais pas cette marque, ce sera mon premier test. La composition est imprimée directement sur le verre du flacon et c'est impossible de la lire...

Vernis SinfulColors 1102 Kissy vert paillettes or




Voilà pour mes trouvailles,
et vous, vous avez aussi craqué sur les vernis ? ;)


_____________________

Petit rappel :

Avec Céline, j'organise un événement le 25 janvier 2014 à Paris, avec des ateliers pour créer des cosmétiques, prendre soin de ses mains avec des produits naturels et pour découvrir ensemble de nouvelles marques dont les soins bio oOlution, de nouveaux vernis écologiques Suncoat (on découvrira avec vous ;)
et des gourmandises !



mercredi 8 janvier 2014

On se retrouve à la Green Beauty Party! [Paris, 25 janvier 2014]

Edit 22/01/2014 : suite à un événement indépendant de notre volonté, nous avons dû faire quelques modifications dans notre programme car Stéphanie ne pourra malheureusement pas assurer son atelier. L'animation sera donc un peu différente (on essaie de trouver une remplaçante pour le nail art) et par conséquent nous avons décidé de rendre l'accès à la Green Beauty Party gratuit (sur réservation). Seule une petite participation de 5€ est demandée pour celles qui veulent faire l'atelier création de cosmétiques. Dans les deux cas n'oubliez pas de prendre votre réservation sur la billetterie en ligne > http://www.weezevent.com/green-party
Les billets déjà achetés avant les changements seront remboursés, Céline a contacté chaque personne par mail hier.
A samedi !


_______________________________


Mercredi Créa ! Ce fameux projet tout plein de surprises dedans... Aujourd'hui je vous dévoile ce qui m'a beaucoup occupée ces derniers temps (et qui raccourcit mes nuits) ! Vous savez qu'après le Gros Goûter, Céline et moi nous avions très envie de mijoter quelque chose d'autre, et bien voilà, nous y sommes ! Nous vous avons préparé un événement assez différent mais tout aussi créatif et plein d'astuces pour partager avec vous nos découvertes et nos passions (vernis ...). Autour d'un goûter, évidemment ;)



la 
by Dokuji & Les Fleurs Rebelles


Un nouvel événement pour se chouchouter et se faire plaisir
dans l'ambiance conviviale et cosy de L'Appartement Créatif à Paris*
25 janvier 2014.



Un programme tout en douceur avec des ateliers en petits groupes pour créer,
découvrir, échanger et faire de belles rencontres dans une atmosphère conviviale :

  • Atelier oOlution : diagnostic de peau et découverte de cette nouvelle marque bio à la démarche innovante et... funky ! Avec Anne-Marie, la créatrice que je vous ai déjà présentée dans un article "coup de coeur"



  • Atelier soin des mains et nail art : les astuces de la talentueuse Stéphanie du blog De tout et de rien surtout de tout pour réaliser de belles manucures avec des outils et accessoires "détournés" et apprendre à soigner ses mains avec les produits naturels que nous avons (presque) toutes à la maison !



  • BONUS ! Grâce à la boutique O'Déesse, lors cet atelier vous vous pourrez découvrir et tester les vernis Suncoat ! Une marque de vernis innovante dont les engagements sont les suivants : utiliser des ingrédients naturels, des ressources renouvelables, des colorants naturels tels que les pigments minéraux et des conservateurs naturels, produits sans paraben et non testés sur les animaux.


  • Atelier cosmétiques : à partir d'ingrédients naturels, création d'un baume gourmand avec Cécile des Vergers d'Atalanta pour avoir de jolies lèvres bien protégées du froid. J'ai testé l'atelier pour vous en août, vous allez aimer !



  • Buffet gourmand : avec des produits artisanaux et/ou naturels made in France. Vous pourrez découvrir les thés bio Le Chapelier Fou et les boissons décalées 100% naturelles et made in France de BorderLine.
  • Les produits éthiques issus du commerce équitable des Artisans du monde qui fêtent leurs 40 ans d'action et d'engagement cette année ! Du chocolat, des boissons, des petits biscuits et du café.
  • Les petits en-cas à grignoter d'Il était une noix, une épicerie qui propose du bio et des quantités sur-mesure avec un concept de vente en vrac (c'est économique, écologique et anti-gaspillage)











  • Des surprises... parce que vous le valez bien ! Grâce à nos partenaires et aux Laboratoires Centifolia spécialistes des cosmétiques bio.




_____________________________


Alors si vous aussi vous avez un urgent besoin de cocooning,
on vous donne rendez-vous à la Green Beauty Party le 25 janvier prochain !
Réservez-vite votre place sur notre billetterie en ligne :
(attention, les places sont limitées à 25 personnes maximum)



L'événement est ouvert aux blogueuses et non blogueuses
et en attendant de vous retrouver, Céline et moi, nous vous présentons à tout(e)s nos meilleurs voeux
pour cette nouvelle année, qu'elle soit remplie de bonheur et de joie !


_____________________________

Les informations pratiques :

Le 25 janvier 2014, de 14 à 18 heures.
à L'Appartement Créatif  91 rue des Maraîchers 75020 Paris (entrée sans code)
M° les plus proches : Porte de Vincennes ou Maraîchers.
Bus les plus proches : 26 et 64 arrêt La Plaine.
Entrée : prix de lancement 15€ (accès à tous les ateliers et au buffet)
A partir de 14 ans (avec accompagnement d'un adulte)



A très bientôt j'espère à
la Green Beauty Party !


* Je sais que les copines de Province me diront que "c'est encore à Paris..." Je sais bien mais c'est là que j'habite... Mais qui sait si un jour... ;)