lundi 31 mars 2014

Les Fleurs Rebelles sont ailleurs [Interview et revue ciné]

Parce que je suis une grande pipelette (comme vous le savez déjà ;) ces derniers temps je me suis faxée sur 2 blogs amis, pour une interview et une revue ciné (oui oui, je sais aussi parler d'autre chose que de sucre, de beauté, d'orchidées ou de geekeries ;) 

Si vous voulez les retrouver voici les liens :

  • Ma revue ciné sur le film "Yves Saint Laurent" pour "Le 102ème blog", un blog culturel tenu par 3 blogueuses aux goûts très éclectiques : Joan, Chris et Belladouce. Au programme: des revues de films et de livres pour tous les styles, un blog agréable à "feuilleter" pour faire plein de découvertes à lire et à voir !
  • Une interview pour le blog de Christelle qui a voulu en savoir plus sur ma façon de bloguer, mon rapport aux marques, comment je gère mes partenariats, etc... vous saurez tout sur "Le blog d'une ronde astucieuse" un blog à la fois beauté avec des revues et des tests, et aussi un peu lifestyle ;)

Bonne semaine !


Et n'oubliez pas ce sont les derniers jours de ...

De nombreux cadeaux à gagner !







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

mercredi 26 mars 2014

Créer une jolie signature avec liens cliquables vers les réseaux sociaux [tutoriel Blogger]

Web Mon Mardi ! Je sais nous sommes mercredi presque minuit. Mais ce tutoriel a été coriace le bougre et j'ai dû changer de procédé en cours de route (sinon mon pc et moi on allait se fighter sévère. J'aurais perdu, mais il aurait eu mal lui aussi). Donc voilà, aujourd'hui on va apprendre à paramétrer Blogger pour qu'en bas de chaque nouveau post il insère une signature avec des liens cliquables vers les réseaux sociaux (la classe !)




Donc on sort le cahier et le crayon, et si tu en trouves, prends aussi quelques neurones, ils ne seront pas de trop. Ça ne va pas être hyper compliqué, mais il faudra un peu de concentration.

Et ne vous laissez pas distraire par les fossettes de l'assistant du jour: Eddie Cibrian
(oui, oui, c'est bien lui qui jouait dans Sunset Beach ;)



C'est parti !

1. Créer facilement l'image de sa signature.


Les puristes hurleront, "les haters hateront", mais pour créer de jolis montages rapidement, faciles et sans se fouler, je trouve qu'il n'y a rien de plus simple que PowerPoint. Il suffit de marier zones de textes, images, formes, de colorer, de déplacer, on peut même ajouter plein d'effets et retoucher les photos, pas besoin de se prendre la tête avec des calques, etc... J'ai beau avoir Gimp et Paint Shop Pro (équivalents de Photoshop) quand j'ai la flemme, PowerPoint est mon meilleur ami. Je crée mon image en grande taille (sur une diapo en entier).


  • Astuce : si l'image est composée d'éléments avec transparence, insérer un rectangle blanc en fond (ou une autre forme).
  • Une fois qu'on a créé le montage souhaité, on sélectionne les éléments qui composent l'image, clic-droit, "Enregistrer en tant qu'image" et on choisit le format .png
  • Ensuite, si besoin, on rogne l'image (pour supprimer les marges blanches inutiles) et/ou on redimensionne à la taille souhaitée.
  • Enfin, on l'enregistre dans son album photos en ligne Google.





2. Rajouter les liens cliquables sur son image.


Pour cela, rien de très compliqué, mais il va falloir faire preuve de minutie.

Premièrement on récupère l'adresse de son image : il suffit de l'ouvrir dans l'album Google, clic-droit puis "Copier l'URL de l'image".

Dans d'autres fenêtres j'ai aussi ouvert mes pages Facebook, Google+, Instagram, Twitter, Pinterest et Hellocoton, pour avoir les adresses de chacun de mes profils sous la main.




Ensuite direction un site de d'image mapping. Il en existe plusieurs, mais mon préféré c'est HTML map découvert grâce à pétillante Crafty B. (filez sur son blog, c'est plein de bonnes infos web et de bien jolies créations. Enfin filez, mais après la fin du tuto hein ;)

Dans l'espace prévu, coller l'URL de l'image et cliquer sur "START".




L'image s'affiche, on est prêt à la mapper !

NB : on ne clique pas sur le bouton "Click here to finish" avant d'avoir TOUT fini.




Pour cela, il suffit de cliquer sur l'image sans relâcher pour délimiter une première zone cliquable. Par exemple pour Instagram ci-dessous, la zone sélectionnée apparaît en bleu. J'ai copié l'adresse de ma page Instagram, je l'ai collée dans l'espace en dessous "Enter link URL".
Dans l'espace suivant "Enter link alt" c'est le texte qui s'affichera quand les lecteurs passeront leur souris sur l'image.
Enfin dans "Enter link target" on choisit "New window" pour que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre quand les lecteurs cliqueront dessus.

On répète cette étape pour chaque lien à insérer sur l'image.

Quand c'est fait, on clique sur "Click here to finish" (Oui, là on peut!).




Maintenant qu'on est heureux d'avoir "pushé" le bouton, dans l'encart HTML Map Code on sélectionne le code qui s'affiche puis on le colle dans le bloc-note. On garde le bloc-note ouvert et par précaution on enregistre.



3. Mettre en page la signature cliquable.


Et maintenant on va rajouter 2-3 trucs dans ce code, et c'est presque fini (youpi !).
On prend son souffle et on se concentre.

1. Au début du code on ajoute la ligne suivante (en vert sur l'image ci-dessous) : 

</br> pour sauter une ligne
<div style="text-align:"center;"> si on veut que l'image soit centrée. On remplace center par left pour l'aligner à gauche et par right pour l'aligner à droite.

2. Dans le code récupéré sur le site de mapping (entouré en pointillés rouges sur l'image ci-dessous), on va mettre tous les liens sortants en NOFOLLOW. 

Pour cela on repère chaque portion de code commençant par href="http://...." (souligné en bleu ci-dessous) et juste après le guillemet qui ferme ce lien, rajouter rel="nofollow" (surligné en jaune sur l'image ci-dessous) et attention aux espaces : un seul avant et après rel="nofollow".
On fait cela pour chaque lien qui pointe vers un réseau social + pour le dernier lien qui pointe vers le site HTML Map.

3. On termine le code :
à la fin du code, refermer (en violet ci-dessous) avec </div>

4. On copie le tout. C'est quasi-terminé !


4. Paramétrer Blogger.


Ouf, voici la dernière ligne droite ! Le plus gros est fait !

  1. Maintenant dans le tableau de bord de Blogger, on va dans Paramètres > Publications et commentaires
  2. Dans "Modèles d'article" on colle le code.
  3. On clique sur "Enregistrer"
  4. On danse parce qu'on est trop magique et qu'en plus maintenant on a une signature trop "souuuuuaaaaague" (non, j'ai osé ?!)





Et maintenant à chaque fois qu'on crée un nouvel article, on a une signature qui s'affiche toute seule, comme une grande !


Bémols (parce que je te dis tout) :

  • Cette manip ne s'appliquera que sur les nouveaux articles. J'ai voulu intégrer cette signature dans le code même du blog, mais rien à faire ça coinçait avec l'image mappée. Et comme je ne suis ni une pro ni une fan de code, avant de ne plus avoir de cheveux, j'ai lâché l'affaire (oui, j'tiens à ma touffe capillaire malgré sa "touffuosité" parfois ingérable).
  • Enfin, si un jour, tu veux retirer cette image de tous tes posts, pour le coup tu seras obligé(e) soit de le faire manuellement soit de te plonger dans le code soit dernière solution (moche) : supprimer l'image dans ton album Google et à la place il y aura un espace noir qui s'affichera en bas des posts où elle apparaissait. L'option "supprimer" du menu "Publication et commentaires" permet juste d'arrêter d'insérer l'image" dans les nouveaux posts créés.
Voilà, vous savez tout et admirez ma nouvelle signature (avec une pâtisserie Ladurée dessus, hin hin hin !)
__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !








RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

jeudi 20 mars 2014

Oh, un keiki de Phalaenopsis ! [orchidée]

Jeudi Orchidée ! Il ressemble enfin à quelque chose mon keiki ! Depuis des semaines je le regardais pousser pensant d'abord que c'était une nouvelle floraison qui se préparait en douce. Mais il y a un mois j'ai été fixée quand j'ai vu apparaître une petite feuille toute mignonne !


Ce Phalaenopsis est en sursis depuis que je l'ai acheté il doit y avoir environ 3 ans maintenant. En effet la hampe florale pousse dans le coeur de la plante, qui ne peut plus sortir de nouvelle feuille. Sur la même hampe il a fait au moins 4 rejets pour fleurir. Ce Phal est en hydroculture totale depuis plusieurs mois pour essayer de le faire repartir.


Keiki orchidée phalaenopsis


Keiki orchidée phalaenopsis


Qu'est-ce qu'un keiki ?


Le keiki est un mode de reproduction des orchidées. Pour la plante cela consiste à produire une mini orchidée sur une hampe florale, un pseudo-bulbe ou une canne. Grâce à ce mode de reproduction la plante évite les étapes de floraison, fécondation, germination qui sont assez aléatoires. Si chez certaines orchidées les keikis sont très fréquents, chez d'autres, ils apparaissent quand la plante est en difficulté et qu'elle tente de survivre ainsi.

Keiki orchidée phalaenopsis

Comment pousse un keiki ?


La petite orchidée grandit plus rapidement qu'une orchidée qu'on aurait plantée car le keiki est directement nourri par la plante-mère. On peut penser à séparer le keiki quand ses racines et ses feuilles atteignent 3 cm au minimum. Et on fait attention car si la plante-mère est faible, le keiki peut l'affaiblir davantage.

J'ai déjà eu plusieurs fois des keikis de Dendrobium et la plante-mère a fini par mourir. C'est ma première expérience avec un Phalaenopsis, donc je vais surveiller cela de très près.

Et vous, vous avez déjà eu de keikis ?

__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !



mardi 18 mars 2014

Comment relier Instagram à la page Facebook de son blog [tutoriel]

Web Mon Mardi ! Voici un petit tutoriel tout facile et tout simple comme je les aime, merci la magie d'internet ;) Vous l'avez certainement remarqué, l'audience des pages Facebook a tendance à baisser ces derniers temps par conséquent on peut se dire que vu les performances, il vaut peut-être mieux optimiser le temps qu'on y passe. Aujourd'hui, on va donc apprendre à partager automatiquement les photos de son compte Instagram sur la page Facebook de son blog. Et pour l'occasion on sort le crayon du mardi, le carnet et on allume les neurones.

Mise à jour: valable pour Apple, Android et même Windows Phone ;)

L'assistant du jour est le "soublaïme" Rodrigo Guirao Diaz
(à qui il faudrait que j'offre une prime "fringues" pour qu'il remplace son tshirt tout troué)





Pourquoi lier son compte Instagram à la page Facebook de son blog ?


En général, il recommandé de ne pas poster les mêmes contenus sur tous les réseaux sociaux car :
  • chaque réseau a ses spécificités et les utilisateurs n'y attendent pas les mêmes types de contenus
  • vos followers fidèles qui vous suivent partout n'ont pas envie de lire 50 fois la même info sur tous vos profils.

Par exemple les relais automatiques de Pinterest sur Twitter c'est pénible : car si vous êtes en pleine session de "pinage", les personnes qui vous suivent sur Twitter reçoivent alors une avalanche de liens dans leurs timeline, on dirait ni plus ni moins du spam.

Idem pour les posts Facebook relayés sur Twitter: comme ils font souvent plus de 140 caractères ils apparaissent tronqués, ce qui n'est pas spécialement adapté non plus.

Mais tout est question de dosage et on s'adapte aussi en fonction des habitudes de sa communauté.

Et si Facebook et Instagram ne sont pas les réseaux où vous passez le plus du temps et que vous y postez assez peu, alors autant faire d'une pierre deux coups. Par exemple si par jour vous postez une image sur Insta et un ou deux actualités sur votre fanpage Facebook, relier les deux comptes peut être pertinent, surtout que les personnes qui sont Facebook n'ont pas forcément de compte Instagram et vice-versa.


Comment publier automatiquement ses photos Instagram sur sa page Facebook  ?



Mise à jour: explications de Facebook, manip à faire depuis le compte Instagram
que vous souhaitez lier.



C'est simple comme bonjour-bonsoir, en quelques clics c'est réglé ! Par contre il faut faire la manip sur l'appli Instagram depuis un smartphone ou une tablette, car depuis un PC on n'a pas accès à tous les paramètres.

PS : non, je n'ai pas mué ha ha ! ;)
PS 2 : rapport aux hashtags, utilisez-les avec parcimonie, 30 mots-clés pour une image, surtout quand ils n'ont aucun rapport, ça n'a pas vraiment de sens et c'est illisible. Il vaut mieux cibler quelques mots qui indexeront correctement votre image, la qualité c'est toujours mieux que la quantité ;)








Et voilà, c'est à vous !

__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

vendredi 14 mars 2014

De jolies mains avec Ecrinal, Biguine Makeup, Kiko et Yes To [soins et vernis]

Vendredi Vernis ! Ecrinal est une marque qui depuis longtemps est sur ma longue wishlist (quelle blogueuse beauté n'en a jamais entendu parler ?) aussi quand j'ai reçu une box de produits à tester de la part de l'agence Franck Drapeau, j'ai béni le dieu des internets !

Aujourd'hui je vous présente 5 produits dont 2 de la marque Ecrinal (laboratoires Asepta). Pour cela j'ai réalisé une manucure"chocolat & paillettes" avec en base le Vernis Base Lissant Anti-stries Ecrinal et le Vernis soin des ongles Chocolat Chic Ecrinal. En accent nail, j'ai posé le merveilleux, que dis-je le "soublaïme"  vernis pailleté "Precious Gold" de Biguine Makeup récupéré lors d'un troc de blogueuses chez Julie-Anne, puis en top coat, le 3 in 1 Nail Care Shine de Kiko. En crème pour les mains j'ai détourné le beurre corporel Yes To Tomatoes qui fait des miracles !




 



Yes To Tomatoes - Beurre pour le corps vraiment formidable.


Il n'est malheureusement plus vendu, mais si vous le trouvez en soldes chez Sephora, sautez dessus : ce baume est magique sur le corps mais aussi pour les mains sèches qu'il hydrate, nourrit et répare. L'odeur est très discrète, la texture est riche, crémeuse mais n'est pas trop grasse, elle pénètre rapidement dans la peau. Alors, non, on ne va pas serrer des mains tout de suite après l'avoir mis, mais par exemple je l'applique en massage le soir avant d'aller me coucher ou avant de sortir et ça m'évite d'accord une peau de crocodile. 
A base de tomates bio, pastèque et minéraux de la Mer Morte, il est principalement formulé à base d'ingrédients naturels et/ou bio et ne contient pas d'huiles minérales, SLS (sulfates) ni parabens.

Composition : Aqua (Water), Solanum Lycopersicum (Tomatoes) Extract*, Cetearyl Alcohol, Maris Aqua (Dead Sea Water), Capsicum Annuum (Red Pepper) Extract*, Aspalathus Genus (Red Tea) Extract, Isopropyl Palmitate, Citrullus Vulgaris (Watermelon) Extract*, Canola Oil*, Olea Europaea (Olive) Oil*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Algea (Spirulina, Rhodella, Dunaliella) *, Aspalathus Linearis (Red Tea Rooibos) Extract*, Prunus Dulcis (Almond) Oil*, Maris Limus (Silt) Extract, Cetyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Parfum (Fragrance), Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Niacin*, Ginkgo Biloba Extract*.
* ingrédients certifiés bio




Ecrinal - Vernis Base Lissant Anti-stries Nouvelle Formule





Cette base pour les ongles fatigués, striés et anémiés m'a beaucoup plu : les poils du pinceau sont assez courts, mais se déploient parfaitement en éventail sur l'ongle et la texture est très facile à appliquer, elle "glisse" comme si c'était de l'huile. La couleur blanche dans le flacon est en fait très discrète une fois appliquée et ne fait pas de traces contrairement à pas mal de vernis pâles ! Le séchage est très rapide : pendant qu'on fait une main, l'autre sèche. Ci-dessous le résultat sur mes ongles avec une seule couche. Cette nouvelle formule ne contient pas de camphre, formaldéhyde, toluène, acétone, ni de paraben.
La promesse : Au silicium, Ginkgo-Biloba et huile de pin de Sibérie, ce vernis  lisse l’ongle en le recouvrant d’une couche de particules de mica unifiantes saturée d’actifs fortifiants. Il le protège ainsi des agressions, du vieillissement et du jaunissement causé par les vernis colorés dont il améliore la tenue.
Composition : Butyl Acetate, Ethyl Acetate, Nitrocellulose, Acetyl Tributyl Citrate, Phthalic Anhydride / Trimellitic Anhydride / Glycols Copolymer, Isopropyl Alcohol, Stearalkonium Hectorite, Adipic Acid / Fumaric Acid / Phtalic Acid / Tricyclodecane Dimethanol Copolymer, Etocrylene, Methylmethacrylate Crosspolymer, Mica, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Pinus Sibirica Seed Oil, Cl 77891 (Titanium Dioxide), Dimethyl Oxobenzo Dioxasilane, Citric Acid, Acid Methionine, Cl 77491 (Iron Oxides), Cl 19140 (Yellow 5 Lake).

10ml, env. 6€ 




Ecrinal - Vernis soin des ongles Chocolat Chic

 


Mmm du chocolat... Je trouve cette couleur vraiment belle et très brillante, par contre elle est beaucoup plus foncée sur l'ongle que dans le flacon. Pour une bonne opacité, j'ai posé deux couches. En fait j'ai essayé une seule couche mais il faut poser beaucoup de produit donc ça prend plus de temps pour sécher car le pinceau assez long et fin se déploie moins bien que celui du vernis base. Le mieux c'est donc d'appliquer une couche fine (elle sera un peu transparente) puis une seconde plus épaisse, le résultat est sans traces, opaque et rapide à sécher. Niveau tenue, là je l'ai sur les mains depuis 2 jours et il est nickel, mais 2 jours c'est un peu le minimum pour un vernis n'est-ce pas ?

Petite confidence : la première fois que je l'ai posé, il était à peine sec que j'ai entrepris de ranger mon sac à main > catastrophe. C'est ce qui s'appelle être une fille logique ;)


La promesse : des vernis soins enrichis en actifs rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à préserver l’intégrité de l’ongle. Pour cela, leur formule nourrissante de l’Huile de Camélia qui aide à fortifier la tablette unguéale, à renforcer sa solidité et à la protéger du dédoublement, ainsi que sur les vertus des protéines de Soie qui améliorent l’élasticité des chaînes kératiniques pour les rendre plus résistantes.
Composition : je ne l'ai pas trouvée, mais ils sont 5 free : sans paraben, sans formaldéhyde, sans toluène, sans camphre, sans phtalate.


Disponible en 5 couleurs intemporelles : Chocolat chic, Rouge passion, Rose pastel, Rose fuschia et Violine tentation.

6 ml, env. 4€.




> Les vernis et soins Ecrinal sont vendus en parapharmacie. Pour retrouver des infos sur la gamme : laboratoires Asepta.


Biguine Makeup - Vernis Gloss & Shock "Precious Gold"

 


Ce vernis est un de mes plus beaux pailletés. Il est très chargé en paillettes, des petites rondes et des plus grosses. Sa couleur or pâle est facile à marier avec d'autres teintes. Il est quasi opaque en une couche, il sèche vite et est légèrement texturé (effet amoindri par la pose d'un top coat). Le pinceau est assez large et permet une pose rapide et facile. La composition est sur l'étiquette mais en tellement petit que même en ayant 10/10 aux deux yeux je n'arrive pas à lire les ingrédients barbares qui sont écrits dessus...

10ml, 8€ chez Nocibé.





Kiko - Nail care 3 in 1 Shine


Les vernis Kiko sont parmi mes préférés : petits prix, composition 4 free (sans toluène, camphre, phtalate ni formaldéhyde) et niveau tenue, couleur, texture, la qualité est généralement au rendez-vous, même plus que chez certaines marques beaucoup plus chères.
Ce soin fait à la fois base, durcissant, et top coat et il promet un séchage plus rapide. Perso, je ne lui trouve rien d'exceptionnel, il est bien liquide, facile à appliquer et fait aussi bien son job que mes autres top coats ni plus ni moins ;)

10ml, 4,90€ (acheté en soldes à 2,50€)






Bon week-end "vernis" !


__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !






 


mercredi 12 mars 2014

Celle qui customisait un tote bag [atelier créatif avec la ScanNCut]

Mercredi Créa ! Samedi c'était l'heure de vérité : j'ai eu la confirmation que je n'avais pas hérité des talents de peintre de mon père. Pas grave, même sans avoir le pinceau dans la peau avec la ScanNCut, on s'en sort très bien !

Cet atelier était la première édition des Workshops Créatifs lancés par Kristian de L'Appartement Créatif où avec Céline nous avions organisé la Green Beauty Party en janvier. Ce bel espace cosy et fonctionnel (et privatisable) se situe dans le 20ème à Paris au 91 rue des Maraîchers. Connaissant le lieu, la gentillesse et l'accueil chaleureux de Kristian, je savais dès le départ que j'allais passer un bon moment alors j'ai rameuté quelques copines blogueuses pour l'occasion (Geny, Poopsie et Marie). Ce que je n'avais pas prévu c'est que Kristian allait aussi cuisiner et là... Son gâteau à l'ananas caramélisé, ses tartelettes au citron revisitées et ses cookies m'ont littéralement enchantée ! Tout comme les petits biscuits de Mademoiselle Proust que j'ai allègrement croqués (ça c'était la parenthèse morfalette, voilà, c'est fait ;)






ScanNCut, la machine DIY de tes rêves


Le but de cet atelier animé par Isabelle du blog Fête Unique était de personnaliser un tote bag grâce à des pochoirs créés à l'aide d'une nouvelle machine qui scanne, coupe et dessine, j'ai nommé la ScanNCut de Brother . Elle permet de découper du papier, de l'adhésif, du tissu, du cuir, du carton, d'utiliser des motifs et des polices pré-enregistrés ou ses propres créations et le tout sans avoir besoin d'un ordinateur, contrairement aux machines existantes.
Mon petit coeur de flemmarde de la découpe a tout de suite bondi, cette machine j'en suis tombée amoureuse ! Elle est parfaite pour les fans de scrapbooking, les couturières, les créatrices en herbe (ou en arbre) (je veux dire les confirmées quoi). On peut vraiment faire des choses impressionnantes !

Le prix : 499€ pour le premier modèle et 599€ le second. Pour l'instant elle reste donc dans mes rêves (j'ai déjà un four à changer...). Mais pour une créatrice qui vit ou veut vivre de ses créations c'est un investissement qui peut s'avérer très rentable pour reproduire et découper "à la chaîne" des pièces avec rapidité, précision et en ayant un résultat professionnel.

Pour découvrir la ScanNCut, Isabelle a fait un article très complet sur son blog: http://feteunique.com/2014/02/07/decouverte-la-machine-creative-qui-fait-rever/






Mon tote bag d'artiste bling bling


Au départ portée par un élan de créativité, j'ai hésité entre le modèle diamant tout fait et un modèle créé à la main et très rapidement je suis revenue à la raison car pour pouvoir exploiter un dessin fait main, il faut bien penser la forme en amont (formes pleines, séparations, etc...). Je me suis donc finalement décidée pour le diamant que j'ai peint en vert émeraude au pinceau puis j'ai apporté une touche de glam avec de la peinture dorée appliquée à l'éponge. Pour cet atelier nous avons utilisé les produits et accessoires  Marabu, je connaissais déjà leurs peintures (j'en ai quelques unes à la maison) et j'ai découvert leur applicateurs éponges qui sont bien pratiques pour travailler avec des pochoirs.

J'ai ensuite rajouté des studs à mon tote bag pour le "rockiser" un peu (sur la dernière photo).









J'ai vraiment passé un très beau moment entre fous rires et débat artistique ("ouais, mais ce vert-là tu vois..."), j'ai retrouvé des blogueuses que je connaissais déjà et j'en ai rencontré que je ne connaissais pas du tout ou seulement via Twitter.

Avant de partir Kristian nous a remis à chacune une hotte de Noël (au moins!) remplie de cadeaux de sa part et de celle des partenaires de ce premier atelier : 
  • des biscuits artisanaux et bio Mademoiselle Proust,
  • des petites confitures Alain Millat à la framboise Mecker de Champagne Ardennes 
  • des tote bags pour de nouvelles créations
  • une petite trousse Mademoiselle Toga à customiser et des studs
  • des feutres textile Marabu, des pots de peinture, des pinceaux et des colorations pour textile
  • une carte cadeau Cultura (magasins culturel et loisirs créatifs) ainsi qu'une carte pour un atelier offert, du ruban et un livre (je suis tombée sur un thriller, je vous en reparlerai)
  • un vernis de la prochaine collection Bourjois
  • la prochaine box de thé Envouthé sur le thème du DIY ainsi qu'une invitation à la soirée Mon Hôtel où j'étais ce soir avec atelier création de thé personnalisé et customisation de mug


Je vous montre très vite tout cela en photos avec mes prochaines créations réalisées avec ces fournitures, et je préparer aussi une petite revue gourmande ;)

Je ne pensais pas qu'on serait autant gâtées, une telle générosité c'est  vraiment touchant, encore mille fois merci pour ce bel après-midi, le billet d'entrée de 10€ a été plus que rentabilisé !


J'espère que vous serez au rendez-vous pour les prochains ateliers !


PS : vous pouvez suivre les actualités et les événements de L'Appartement Créatif sur la page facebook.


__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !











lundi 10 mars 2014

Nouvelle routine capillaire cheveux frisés et abîmés [Soins bio Melvita et Hei Poa].

Lundi Beauté ! Je suis en train de vivre une énorme révolution capillaire : depuis plusieurs mois je ne défrise plus du tout mes cheveux et se ré-habituer à la texture naturelle de mes bouclettes très frisées est un vrai défi au quotidien ! Depuis longtemps déjà j'avais choisi de supprimer les soins contenant certains composants tels que le silicone et quand j'ai reçu un bon d'achat de la part de l'eshop bio Greenweez, j'ai voulu tenter les capillaires naturels. Pour cela je n'ai pas pris de risques, j'ai choisi Melvita, une marque française bio qui a bonne réputation. 





MELVITA Shampooing bio Cheveux fatigués

Entre les différences brutales de températures et le chauffage qui dessèche, l'hiver est rude pour les cheveux, c'est pourquoi j'ai choisi ce shampooing (sans sulfate ni autre cochonneries) à la composition douce et revitalisante.
La promesse : revitaliser en profondeur grâce au mélange d'oligo-éléments (cuivre, zinc et magnésium), de capillaire et d'huiles essentielles de sauge et géranium.  
Utilisation : mouiller les cheveux, appliquer le shampooing et frictionner. Rincer, renouveler puis poser un après-shampooing. 
Composition : Aqua [Water], Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine, Lavandula Angustifolia Flower Water [Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water]*, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Inulin, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Lactic Acid, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Sodium Salicylate, Sodium Benzoate, Levulinic Acid, Arginine, Glyceryl Oleate, Adiantum Capillus Veneris Leaf Extract, Caramel, Sodium Levulinate, Pelargonium Graveolens Flower Oil*, Citronellol**, Gellan Gum, Geraniol**, Citric Acid, Hordeum Vulgare Extract*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil [Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil]*, Salvia Officinalis Oil [Salvia Officinalis (Sage) Oil]*, Linalool**, Benzoic Acid, Copper Gluconate, Magnesium PCA, Zinc Gluconate, Potassium Sorbate.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique ** Constituants naturels du concentré aromatique 
La texture est assez liquide et d'une belle couleur dorée transparente. J'aime beaucoup l'odeur, on dirait vraiment une infusion de sauge ! Il ne mousse pas beaucoup et lave sans agresser mais (car il y a un mais) comme préconisé il faut vraiment utiliser un après-shampooing après car les cheveux sont difficiles à démêler. Au niveau des résultats, je vois surtout les effets au niveau du cuir chevelu qui est moins irrité.

MELVITA Shampooing bio Cheveux fatigués Certifié Ecocert, 7,73€ les 200ml


MELVITA Baume Démêlant bio Cheveux secs

J'ai été bien inspirée de choisir ce baume pour l'appliquer après le shampooing Cheveux fatigués !
La promesse : faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux secs et abîmés. Hydrater grâce aux huiles de Karité et d'Olive et protéger grâce à celle de Carthame. Apporter de la douceur et de la brillance sans alourdir.
Utilisation : après le shampooing, appliquer sur les cheveux rincés, laisser poser quelques minutes puis rincer abondamment à l'eau tiède.
Composition : Aqua [Water], Citrus Aurantium Dulcis Fruit Water [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water]*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Olea Europaea Fruit Oil [Olea Europaea (Olive) Fruit Oil]*, Butyrospermum Parkii [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Carthamus Tinctorius Seed Oil [Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil]*, Lauroyl Lysine, Simmondsia Chinensis Seed Oil [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil]*, Limonene**, Phospholipids, Lactic Acid, Pentaclethra Macroloba Seed Oil*, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Magnesium Aluminum Silicate, Tocopherol, Sodium Levulinate, Hydrolyzed Wheat Protein, Glycolipids, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Citrus Aurantium Dulcis Oil [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil]*.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique **Constituants naturels des huiles essentielles 
Niveau démêlage, pas de doute, ce produit fait bien son job ! D'une texture crémeuse, il est parfumé à l'huile essentielle d'orange toutefois on sent assez bien l'odeur de l'huile d'olive. Je le pose sur les cheveux légèrement essorés et j'en profite pour les peigner avec un peigne à dents très larges pour bien répartir puis je rince. Mes pointes et mes longueurs sont assez abîmées par des années de défrisage, aussi même si ce baume est riche, il faut quand même j'applique un soin supplémentaire après.

En alternance, je fais aussi la méthode "no-poo" (pas de shampooing) : j'applique le baume avant d'aller me coucher et le lendemain matin, je rince sous la douche.

MELVITA Baume Démêlant Cheveux secs Certifié Ecocert, 16,76€ les 500ml

Vous pouvez retrouver les cosmétiques Melvita (soins visage, corps et capillaires) dans la boutique en ligne Melvita de l'eshop Greenweez qui propose une large gamme de produits bio cosmétiques, pour la maison, de l'alimentation, de l'équipement...



HEI POA Huile Pur Monoï de Tahiti Coco

Pour compléter ma routine, à la parapharmacie j'ai acheté cette huile nourrissante qui sent les vacances ! Elle n'est pas bio, mais la composition clean (sans conservateurs entre autre).
La promesse : nourrissante, hydratante et réparatrice.
Composition : huile de noix de coco, parfum, extrait de fleur de gardénia, tocopherol (vitamine E).
Pour coiffer mes cheveux, dans une bouteille à spray je fais un mélange moitié eau - moitié monoï. Puis tous les jours j'en mets sur ma chevelure pour pouvoir la nourrir, la démêler et surtout... la dompter !

HEI POA Huile Pur Monoï de Tahiti, env. 7€ les 100ml


__________________________

Résultats :


Sur mes longueurs abîmées, mes cheveux sont moins secs mais après avoir fait un henné il y a 3 semaines, j'ai encore du mal à retrouver une belle définition pour mes boucles (sur les longueurs défrisées).
Par contre sur mes racines qui sont au naturel (jusqu'à 5 à 6 cm de frisettes à certains endroits), je sens bien que les cheveux sont sains et en bonne santé. Ils ne sont plus aussi desséchés comme avant, le fait d'avoir supprimé les sulfates et les silicones change vraiment la texture. Et le cuir chevelu gratte moins.
Aujourd'hui il ne me manque plus qu'un soin pour apporter de la brillance et redéfinir mes boucles et ce sera parfait ! Pour cela, je pense me tourner vers des huiles que je rajouterai dans mon spray coiffant fait maison, affaire à suivre !



[Mise à jour mars 2015]

A découvrir: ma nouvelle routine capillaire 100% naturelle et tout en douceur:
http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2015/04/shampooing-recette-soin-capillaire-naturel.html



___________________________

Et vous quels sont vos secrets pour vos cheveux secs ?
Belle semaine en beauté !

__________________________


mercredi 5 mars 2014

Un atelier pâtisserie bio chez Naturalia [gourmandises]

Mercredi Créa ! "Revisitez vos classiques" c'est le nom de l'atelier pâtisserie bio auquel j'ai eu le bonheur de participer aujourd'hui chez Naturalia, et j'ai été plus que ravie de ce moment : j'ai fait de belles rencontres et surtout j'ai découvert tellement de choses ! Pour l'occasion j'avais demandé à Poopsie de m'accompagner et nous avons pu faire notre atelier ensemble, ça c'était la cerise sur le gâteau !

NB: cliquez sur les photos pour les afficher en grand.


Une partie des ingrédients utilisés :
de l'agar-agar, de la boisson de riz (pour remplacer le lait), du rapadura (pour remplacer le sucre raffiné )...



L'atelier "Revisitez vos classiques"


Le diététicien Charles-Antoine Winter nous a préparé 6 recettes de gâteaux classiques, retravaillées à partir de produits bio et d'ingrédients plus sains que ceux que nous utilisons d'habitude.
Au programme : Far breton, Gâteau basque, Brownie, Carrot cake, Bavarois et Tarte tatin.
Evidemment, les deux chocovores que Poopsie et moi nous sommes avons tout de suite choisi de réaliser le... brownie et Morgane, une personne dont j'espère vous reparler dans quelques mois, nous a rejoint pour former un trio de choc ;)

Nous étions une dizaine je crois, et nous nous sommes répartis en petits groupes de 2-3 personnes pour réaliser les différentes recettes.


La réalisation de notre brownie, Poopsie en pleine préparation ;)





Au niveau pédagogique, moi qui suis débutante en cuisine et qui n'y connais pas grand chose en ingrédients aux noms... exotiques, j'ai beaucoup aimé le fait qu'au début de l'atelier, le diététicien nous ait expliqué pourquoi remplacer tel ingrédient conventionnel par tel autre et surtout nous avons pu poser des questions et échanger un peu. Par exemple, grâce aux vitamines qu'il contient, le sucre brut (le rapadura) est "nutritionnellement" meilleur que le sucre raffiné. Pareil pour les différents types de farines comme celle d'épeautre ou de riz qui peuvent remplacer la farine de blé raffinée, ou encore le levain naturel pour remplacer les levures. On a pu aussi parler du soja (si populaire dans l'univers du bio) et j'ai appris que pour qu'il soit bon pour le corps, il fallait qu'il soit fermenté.

Ce sont de nombreuses astuces qui permettent au corps de mieux assimiler les nutriments et de se nourrir sainement, le tout en se faisant plaisir. Je sais que je n'appliquerai pas du jour au lendemain toutes ces recommandations, mais je sais aussi que chaque changement - même petit - que je fais dans ma manière de vivre et de consommer est important aussi bien pour ma santé que pour l'environnement. Alors ma "conversion au bio" je la fais à mon rythme.


L'astuce pour réussir un chocolat fondu...


Sans jamais le brûler ! Pour réaliser notre brownie, il fallait faire fondre du chocolat pâtissier, et voici l'astuce que nous avons apprise.

Il suffit de mettre les carrés de chocolat dans un bol.
Mettre de l'eau à chauffer (dans une bouilloire c'est plus rapide) et quand l'eau bout, la verser tout doucement sur les carrés de chocolat jusqu'à les recouvrir complètement et surtout ne pas mélanger. Quand le chocolat a fondu, pencher le bol doucement pour faire déborder l'eau et garder le chocolat. Et voilà, on a un beau chocolat fondu !


Une partie de la réalisation du bavarois



Les gâteaux réalisés


Il nous aurait fallu un peu plus de temps que 2 h pour que certains gâteaux aient le temps de refroidir et de bien prendre au frais, mais je vous avoue que nous nous sommes plus que régalés à la dégustation. Vous remarquerez que mon assiette est de moins en moins blanche au fur et à mesure de la dégustation (hum hum ;)

J'ai énormément aimé la tarte tatin, je crois que c'était la plus réussie. Notre brownie était pas mal, mais trop coulant pour moi, pour qu'il soit parfait à mon goût, il aurait fallu le laisser prendre au frais. Le bavarois m'a beaucoup plu aussi. J'ai un peu moins apprécié le carrot cake, car je trouve que celui que je fais à la maison est le meilleur du monde (ou presque, restons humbles, ha ha ! Je vous ferai une adaptation de ma délicieuse recette avec du "lait" de riz) et je n'ai pas été très séduite par le far breton car ce n'est pas trop mon type de gâteau (les flans tout ça, j'ai un peu du mal, il faut vraiment que ce soit très très bien fait pour que j'aime bien). 






Je reproduirai dans les prochaines semaines les recettes en les adaptant à ma sauce et avec des ingrédients assez faciles à trouver en grande surface. Et je vous montrerai tout cela sur le blog. Je n'ai pas fini de vous faire baver !

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce genre d'ateliers (gratuits) ou assister à des conférences, vous pouvez suivre l'actualité de Naturalia sur Facebook pour être informé des prochaines sessions.



Merci à Naturalia et
à Charle-Antoine Winter 
pour ce très joli moment de gourmandise !





____________
Plusieurs cadeaux à gagner !