Vive le tricot (et le crochet) solidaire avec Ninoo, Innocent et Truffaut ♥

Mercredi Créa! Aujourd'hui c'est la "vraie" rentrée du blog avec 3 belles initiatives solidaires qui j'espère vous donneront envie de tricoter pour la bonne cause cette année! En plus, de déstresser, tricoter permet aussi d'exprimer sa créativité, alors que demander de plus? Ah ben si: on peut aussi se retrouver entre copines pour tricoter en papotant autour d'un bon goûter ;)







Truffaut, les premières 24h de tricot pour la Fondation Abbé Pierre.


Pour ceux qui n'ont pas vu mes messages de la semaine dernière sur Instagram ou Twitter, les vendredi 6 (à partir de 18h) et samedi 7 février 2015 (jusqu'à 18h), Truffaut organisera un marathon de 24h de tricot en faveur la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le mal logement et l'exclusion.

Le but de ce marathon: tricoter un maximum d'écharpes! Pour 100m tricotés, l'enseigne reversera 10.000€ à la fondation.

Des animations auront aussi lieu tout au long de ces 24h solidaires pour vous garder les yeux ouverts entre deux écharpes ;)

Ce premier événement aura lieu à Paris, au magasin Truffaut du 85 quai de la Gare, dans le 13ème.

Pour participer et réserver son créneau horaire avec son fauteuil, il faudra s'inscrire gratuitement sur : http://truffaut-inscription.com/





Association Ninoo, des coeurs pour sensibiliser à l'autisme.



Pour la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme (le 2 avril), l'association Ninoo a créé Happy Blue Day, un événement parisien qui permet d'aller à la rencontre du public pour informer sur cet handicap encore méconnu (le lieu sera annoncé sur le site de l'association).

Le bleu étant la couleur de l'autisme, l'association a choisi de distribuer des coeurs bleus lors de l'Happy Blue Day de cette année.

Pour contribuer à cette "vague" d'amour, vous pouvez tricoter ou crocheter des coeurs en laine bleue d'une hauteur de 8cm environ et les envoyer avant le 25 mars 2015 à: Association Ninoo, 10 rue Alexandre Guilmant 92190 Meudon.

Pour les tutoriels en PDF et en savoir plus sur l'association: http://ninoo.eu/





Sur Youtube j'ai aussi trouvé les deux vidéos suivantes pour montrer la technique au tricot et au crochet:






L'opération "Mets ton bonnet" d'Innocent pour l'association Les Petits Frères des Pauvres.


Vous avez peut-être déjà trouvé en rayon les smoothies Innocent habillés de leurs petits bonnets que des milliers de bénévoles ont tricoté (ou crocheté) ces derniers mois? 

Pour chaque bouteille achetée avec un petit bonnet, Innocent reverse à 0,20€ à l'association Les Petits Frères des Pauvres qui accompagne les personnes âgées en situation de précarité et d'exclusion.

Cette édition 2014 était ma première participation à l'opération et pour la prochaine j'ai eu envie de prendre de l'avance pour tricoter encore plus de petits bonnets et donc permettre à l'association de récolter davantage de fonds tout en sensibilisant un public de plus en plus large.

Je me suis donc lancé un challenge un peu fou (vu ma "vitesse" de croisière en tricot!) à savoir essayer de tricoter 200 bonnets jusqu'en décembre prochain, soit environ 20 bonnets par mois.

Et pour être encore plus motivée, j'ai eu envie de le faire à plusieurs car je sais que plusieurs des lectrices (et peut-être lecteurs?) du blog tricotent aussi ;)

Pour cela rien j'ai pensé qu'on pourrait poster nos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Défi200Bonnets. J'ai d'ailleurs fait un tableau Pinterest sur lequel je mettrai des idées de petits bonnets.

Pour faire un bonnet en tricot à partir d'un rectangle, les dimensions "standards" sont d'environ 15cm de long sur 5cm de haut.

Pour en savoir plus sur l'opération Mets ton bonnet d'Innocent x Les Petits Frères des Pauvres: http://www.metstonbonnet.fr/

Alors vous relevez le défi avec moi?



A vos pelotes et
bonne année solidaire à tou(te)s!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map