Bye bye shampooing ! [recette soin capillaire naturel]



Mercredi DIY! Oui, mais DIY beauté! Trouver son graal capillaire peut être la quête d'une vie tant il est difficile parfois de comprendre ce dont nos cheveux ont besoin. Etant passée aux soins naturels / bio depuis plus d'un an et demi, j'ai testé pas mal de choses plus ou moins satisfaisantes. Les shampooings bio, les recettes "culinaires", les poudres ayurvédiques (dans les cheveux bouclés c'est une vraie cata à rincer ces trucs, de quoi plomber sa facture d'eau)... 

Dénicher le produit qui lave bien sans irriter le cuir chevelu (ah ces sulfates qui se glissent même dans les soins certifiés bio...), qui nourrit et facile à rincer c'est quasi une épopée. J'ai d'ailleurs dû passer pas mal de temps sur le site Aroma-Zone et dans leur boutique pour trouver mon bonheur.


Mes cheveux sont très fins, frisés et à tendance secs mais cette recette est adaptable selon vos besoins.

Les avantages de ce soin maison

  1. préparation en 1 minute chrono (2, les jours de grande flemme)
  2. très facile à rincer à l'eau claire et ne laisse pas de résidus
  3. pas besoin de laisser poser si on est pressé(e)
  4. écologique
  5. économique (moins cher qu'une routine de soin bio de qualité)
  6. sent bon
  7. redéfinit les frisettes
  8. EFFICACE (oh ouiiii!)


Les petits moins

  1. il vaut mieux le préparer juste avant de l'utiliser
  2. nécessite plusieurs ingrédients (4 + de l'eau)
  3. à tester deux ou trois fois pour trouver la recette idéale pour ses cheveux

Enfin, si on a les cheveux abîmés par des années de traitements agressifs ou siliconés, au lieu d'espérer les réparer (ce qui est impossible, car les soins apportent à la rigueur un effet gainant mais c'est tout) la seule solution est de les couper.

J'ai attendu plus d'un an pour le faire, et quand j'ai atteint environ 10 cm de repousse saines j'ai coupé toutes les longueurs. Bien sûr ça m'a fait bizarre de passer de cheveux mi-longs à tous courts, mais aujourd'hui je ne regrette plus (j'ai failli pleurer quand je l'ai fait, je n'avais pas eu les cheveux courts depuis 10 ans!)








Les ingrédients


Par facilité j'ai presque tout acheté chez Aroma-Zone mais on peut les dénicher ailleurs évidemment. En faisant un "shampoing" tous les 5-7 jours, les ingrédients sont largement suffisants pour plusieurs mois de soin (le rhassoul pour 2 mois environ, c'est ce qui se finit le plus vite).

  • une huile végétale vierge qui sent bon. J'ai essayé avec l'huile d'Onagre de Weleda puis avec l'huile de noix de coco, et je préfère cette dernière (huile émolliente et hydratante et qui sent délicieusement bon)
  • de la glycérine végétale pour ses propriétés protectrices et hydratantes
  • des protéines de soie liquides qui sont hydratantes et adoucissantes
  • du rhassoul (ou ghassoul), une argile du Maroc très fine qui va nettoyer en douceur les cheveux sans agresser le cuir chevelu
  • de l'eau tiède ou chaude
  • En option pour parfumer: de l'huile essentielle d'amande amère par exemple ou un hydrolat










La préparation du soin


Sortir les ingrédients, un bol et une cuillère à soupe.

  1. Verser une cuillère d'huile végétale (moins voire pas du tout si on a les cheveux gras). L'huile de coco d'Aroma-Zone fond dès qu'elle est au contact de l'eau chaude.
  2. Puis une cuillère de glycérine végétale
  3. Ajouter quelques gouttes de protéines de soie (j'en mets 2-3)
  4. En mélangeant petit à petit, compléter avec au moins 8 cuillères de rhassoul et d'eau (car la glycérine doit faire au maximum faire 1/10ème de la préparation) jusqu'à obtenir la consistance souhaitée
  5. Poser sur cheveux secs ou humides (plus facile)
  6. Masser comme avec un shampooing classique
  7. Rincer et essorer les cheveux
  8. Pour les cheveux secs ou pour parfumer: dans la paume de la main mélanger un peu d'huile de coco et 2 gouttes d'huile essentielle d'amande amère puis répartir dans les cheveux
  9. Faites votre vie ;)

Si on souhaite profiter du soin plus longtemps: le poser sur les cheveux et mettre un bonnet de bain par-dessus ou un sachet (en mode plan B)  pour éviter que le rhassoul sèche et pour que le soin reste facile à rincer.



Après quelques essais pour trouver la bonne, cela fait maintenant environ 2 mois que j'utilise cette recette, et je suis capillairement ravie, fini les démangeaisons, les cheveux desséchés et cassants, etc...








Pour info:
les prix des ingrédients chez Aroma-Zone sachant qu'on peut trouver moins cher ailleurs, qu'ils serviront plusieurs mois et peuvent être utilisés pour d'autres usages (l'huile de coco comme crème pour le corps, le rhassoul comme masque pour le visage...):
  • huile végétale bio de noix de coco (100ml): 4,90€
  • glycérine végétale (250ml): 3,50€
  • rhassoul (500g): 5,50€
  • protéines de soie (5ml): 2,50€
Soit 16,40€
  • en option: huile essentielle d'amande amère (5ml): 7,90€. D'autres huiles essentielles sont moins chères et ont aussi un parfum agréable.




J'espère vous avoir donné envie de chouchouter vos cheveux au naturel ;)

A vos tambouilles!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map