Des fleurs et de la verdure à la maison [jolies plantes, Truffaut et bouquetapp]

Bouquet réalisé lors de l'atelier Bouquetapp


Dimanche fleuri! Parmi les bonheurs simples qui enchantent le quotidien il y a bien sûr les fleurs, et pour ceux qui sont un peu manuels, le jardinage est une activité merveilleusement relaxante! Même en ville dans (mini) un appartement, s'aménager un coin de nature dans des petits pots posés sur une étagère peu changer l'ambiance d'une pièce, tout comme un beau bouquet sur une table.



Mini plantes d'intérieur et mini bouquets pour petits espaces

Petits bouquets de fleurs et petites plantes d'intérieur
De haut en bas de gauche à droite: mini  kalanchoe - bouquet d'oeillets dans verre Cristal d'Arques et petit oiseau jaune en plâtre Maisons du monde - Mini bouquet de fleurs de spirée - mini euphorbe 


Quand on dispose de peu de place, le choix des mini formats permet d'apporter quelques touches de couleur sans se laisser envahir (dit la fille qui a une trentaine d'orchidées et ne sait plus trop où les mettre). Dans les petites plantes, plus faciles à entretenir que les bonsaïs, il y a les plantes grasses type succulentes ou cactus qui nécessitent peu d'eau et qui supportent quelques oublis d'arrosage. On en trouve souvent à petits prix.

Après plusieurs tentatives infructueuses (j'aime beaucoup trop arroser les plantes...), j'ai quand même eu envie de retenter ce type de végétaux et j'ai donc acheté un cactus, un mini kalanchoe et une euphorbe. Je les trouve très graphiques et j'ai pu trouver une petite place pour les caser sur mon bureau.

Pour les bouquets, j'aime aussi couper très court quelques tiges de fleurs et ensuite les mettre dans des verrines ou petits verres à liqueur (piqué dans un service Cristal d'Arques de ma mère, les motifs diamantés me faisaient trop de l'oeil, mais chut ;) que je pose un peu partout sur les étagères de mon bureau au milieu de mes cloches en verre.

Chez Truffaut j'ai aussi acheté de petites campanules blanches et bleues et un mini chrysanthème que j'ai plantés dans une petite coupe (ci-dessous) et qui supportent bien de rester à l'intérieur:

Campanules et chrysanthème Truffaut
mini campanules et chrysanthème

Petite coupe de campanules violettes





Des bouquets de fleurs de saison avec Bouquet


A la dernière rencontre e-parisiennes lors d'un atelier floral j'ai découvert Bouquet un tout nouveau service en ligne (internet et appli) de livraison de fleurs. L'originalité de ce site est de travailler principalement avec des fleurs de saison et de privilégier des producteurs locaux et détail important: la livraison est garantie en moins de 4h!

Une formule d'abonnement permet aussi de se faire livrer chaque mois une box de fleurs pour se composer un ou plusieurs bouquets. Pour l'instant, le service est proposé sur Paris et pour le 92, mais le site a vocation de se développer dans toute la France.

Cerise sur le gâteau: les bouquets sont livrés dans une jolie boîte à plat pour préserver les fleurs.

Les tarifs (livraison incluse): bouquet de saison à partir de 29€ et abonnement mensuel Bouquet Box à partir de 33€.

Le site: bouquetapp.com et appli disponible sur l'Apple store.


bouquet de liserons




Les nouveautés Truffaut avec le mois de l'innovation végétale 


Lors de la dernière rencontre Truffaut au magasin de Paris (85 quai de la gare) j'ai découvert les nouveautés de la saison, et elles vont faire le bonheur des jardiniers!

Des plantes sélectionnées et cultivées en exclusivité pour l'enseigne qui a misé sur des végétaux étonnants: un chou-fleur généreux avec plusieurs têtes sur chaque pied (variété Multi-head), des fraises qui ont aussi un goût de framboise (variété Framberry, qui va bientôt rejoindre mon rebord de fenêtre!), une plante aromatique au goût d'huître (Mertensia), un pélargonium qui sent la citronnelle pour éloigner les moustiques (variété Mosquitaway), un yuzu, des tomates cerises en forme de coeur (varieté Heartbreakers) ou encore un pied de tomate greffé sur... une pomme de terre pour une double récolte (variété Tomtato)! Et encore de nombreuses fleurs, arbustes, et variétés de fruits et légumes.

J'ai eu en cadeau un plant de tomate Heartbreakers et je suis contente... il est toujours en vie, ce qui prouve sa grande résistance, car chez moi j'arrive rarement à faire pousser des tomates. Aujourd'hui j'en ai plus d'une dizaine qui vont rapidement mûrir j'espère (ci-dessous).

La sélection Mois de l'innovation végétale est disponible en magasin et en ligne jusqu'au 10 mai 2015: truffaut.com

Et pour ceux qui ont besoin de conseils, direction le forum: http://www.truffaut.com/forum/

Tomates cerises Heartbreakers



Mertensia, la plante aromatique au goût d'huître


Plant de fraises Framberry et Pélargonium Mosquitaway



Bon week-end au vert!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map