Du thé et infusions bio et/ou équitables [cadeaux de dernière minute]



Dernière ligne droite avant Noël (et pour les vrais retardataires il vous restera les étrennes ;) ! Oui encore du thé et des infusions mais ces produits ont l'avantage de faire de jolis compléments de cadeaux qui font du bien (pour s'offrir une pause et pour se réchauffer) et en plus pour cette nouvelle sélection j'ai choisi des marques abordables (de 2,5€ à 12€) que vous pourrez trouver facilement soit en magasin (principalement bio) ou sur internet.



En magasins bio (Naturalia...)

De nombreuses boîtes d'infusions en sachets de marques bio à moins de 5€ sont proposées en magasins bio. Parmi mes préférées que voyez souvent sur mon InstagramPukka Herbs, Higher Living, Yogi Tea, Les Jardins de Gaïa, English Tea Shop...
J'adore les rooibos, les infusions épicées et les "chaïs" (mais sans amertume ni une trop forte présence du clou de girofle).

Parmi mes saveurs préférées et sans théine:
  • Chai doux, Higher Living (15 sachets): Dans ce mélange c'est la réglisse qui domine. Les boîtes sont très jolies en plus je trouve. Composition: réglisse, fenouil, anis, menthe poivrée, gingembre, cardamone, clous de girofle et poivre noir.
  • Relax, Pukka Herbs (20 sachets): une infusion ayurvédique parfaite pour se détendre et pleine de saveurs composée de fenouil, réglisse, camomille, racine de guimauve, gingembre, cardamome...
  • Les créations ayurvédiques de YogiTea (17 sachets): sûrement une des marques d'infusions que j'achète le plus c'est simple j'en ai toujours à la maison: Choco Chili, Himalaya, Réglisse Menthe... En ce moment ma préférence se porte sur "Joie de Vivre" aux saveurs surprenantes de basilic, zeste d'orange et de piment (mais elle ne pique pas) avec de la réglisse, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, du poivre noir... Le plus des infusions YogiTea? Sur chaque boîte une posture simple de yoga pour se relaxer.






Chez Nature et Découvertes (magasin & eshop)

J'achète régulièrement des infusions dans ces magasins qui proposent un choix original avec des infusions en gelée par exemple (je vous ai déjà présenté sur mon Instagram celle au Yuzu de la marque Santé Nat et celle à la rose de la marque Les Herbiers du clocher) et chaque Noël l'enseigne propose des coffrets et des thés "de Noël".

Thé de Noël bio "Epices & fruits d'hiver", Terre d'Oc [reçu en présentation presse]

Un thé noir qui sent vraiment Noël avec de la pomme, des épices (cannelle, gingembre, réglisse), de l'orange et des pétales de souci.

C'est un thé noir très puissant, il ne faut surtout pas dépasser le temps d'infusion sinon il développe trop d'amertume. Il plaira aux palais qui aiment les saveurs de l'orange qui est très présente sinon d'autres saveurs sont disponibles:

Boîte de thé en vrac, 9,95€ les 100g




Les rooibos bio de Lov Organic (magasin & eshop)

C'est peut-être une des marques de thés et infusions bio les plus connues de la blogosphère avec ses boîtes très "photogéniques" et son large choix de saveurs. Elle ne plaît pas à tout le monde (certains la trouve très marketée, ce qui n'est pas faux) mais cela n'enlève rien au fait qu'elle propose aussi des références intéressantes dont un de mes coups de coeur: le rooibos Amande (aromatisé à l'amande). Il sent l'amande à plein nez quand on ouvre la boîte, mais j'adore.

Rooibos bio en vrac, boîte métal, 11,80€ les 100g.
e-shop: Lov Organic




Chez Hema (magasin & eshop):


NB: D'habitude j'adore tout ce que fait Hema, mais je le précise tout de suite pour que vous ne soyez pas déçus: ces thés sont plutôt à offrir aux personnes qui aiment les marques type Lipton, L'Eléphant et/ou qui sucrent leur thé...  Pour les autres qui ont craqué comme moi, au pire cela vous fera de jolies boîtes de conservation (double couvercle). J'ai donc uniquement retenu ces nouveautés d'Hema pour leur côté mignon, commerce équitable et cadeau à "petit" prix (2,50€) et pas pour leur goût ni pour leurs feuilles de thés verts qui sont très (voire très très) hachées sur certaines références. Le thé noir a l'air d'un meilleur grade, vous verrez sur les photos pour vous faire votre opinion.


Donc pour les fêtes Hema a sorti une nouvelle gamme de thés équitables avec une présentation mignonne à souhait pour offrir. Et pour compléter les cadeaux il y a aussi de jolis petits mugs et infuseurs à 1,50€.

J'ai acheté 3 de ces boîtes de thé, dont une de "Green tea Moroccan mint" que j'avais bien aimé en version en sachets (j'en avais reçu une boîte à la soirée de Noël d'Hema).
  • Green tea Jasmine: thé vert, pétales de jasmin et arômes. Je bois pas mal de thé au jasmin de différentes marques donc je suis un peu habituée, et celui-ci a une saveur assez déconcertante selon moi.
  • Green tea Moroccan mint: thé vert, réglisse, menthe, cannelle et arômes (feuilles vraiment très hachées et en partie en poudre, mais dans la version en sachets elles sont paradoxalement de meilleure qualité). Donc je valide la version sachets pour le goût qui me plaît bien mais la version en boîte est trop poudreuse.
  • Earl Grey tea with lavender: thé noir, fleurs de souci, boutons de lavande et arômes. Comme pour le premier, je trouve les arômes déconcertants.

Il existe d'autres références: thé vert menthe réglisse, thé vert framboise, rooibos, thé noir cranberry grenade, thé earl grey.
  • Petites boîtes métal de thés et infusions labellisés "commerce équitable" 25g, 2,50€
  • Infuseur en forme de coeur ou de petit oiseau, 1,50€
  • Mini mug Chicago (rose pâle, mint, bleu, gris, blanc ou rouge)

E-shop: hema




De gauche à droite: l'Earl Grey (feuilles correctes), le thé vert Jasmin (feuilles un peu brisées) et le thé vert marocain à la menthe (en partie en poudre)


En version sachets individuel, le Thé vert marocain à la menthe est de meilleure qualité.



En grande distribution


Il y a généralement encore très peu de choix en bio/équitable avec seulement quelques références de distributeurs ou des marques comme Clipper Teas dont je vous ai déjà parlé et qui fait des saveurs plutôt réussies. On trouve aussi la marque Alter Eco, dont les rooibos me plaisent beaucoup dont le Rooibos Caramel, mon préféré.

Rooibos Caramel, boîte de 20 sachets, environ 3-4€.






Voilà tout pour aujourd'hui, bon courage pour vos derniers préparatifs de Noël!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map