Passion Pâtisserie: Bac Sucré 2016, c'est parti! [Paris]



Paris est le temple de la pâtisserie et l'événement Bac Sucré met en avant les talents des artisans boulangers et pâtissiers de la rue du Bac et autour. Mais pour ceux qui ne sont pas très sucré, il y a aussi d'autres belles découvertes à faire (déco, design, offre traiteur...)! Jusqu'au 19 juin, les partenaires de cette manifestation vous proposeront diverses animations en boutique et le thème de cette année étant le fruit, attendez-vous à de très belles surprises riches en saveurs! [Présentation presse]

Mardi soir avait lieu la soirée de lancement des festivités et pour l'occasion nous avons pu savourer en avant-première plusieurs des créations que les artisans ont élaborées pour leuts cartes estivales. Je suis une passionnée de pâtisserie, aussi je me suis uniquement attardée sur le sucré (et puis le champagne aussi, parce que cela se marie divinement bien avec les gâteaux n'est-ce pas?).

J'ai eu plusieurs coups de coeur parmi mes découvertes, évidemment ;)

Chez Angelina: "Un été à Paris" m'a énormément plu! Une base de crumble croustillant, une compotée de framboise, une mousse légère à la vanille et des fruits rouges frais. C'est léger, équilibré, fruité, j'adore! (et le reste de la collection d'Angelina est aussi terriblement tentante... Allez regarder du côté du Caprice au caramel, du Sissi ou encore du Pomelo entre autres... je vous défie de ne pas craquer!)




Chez Dalloyau, entre les deux macarons de saison (fraise et framboise/pamplemousse/yuzu) et les surprenantes bouchées cheesecake à l'abricot et une autre création au cassis et au thym (délicieuses!) j'en ai pris plein les papilles! Nous avons en plus eu le plaisir d'échanger quelques mots avec le talentueux et abordable chef Jérémy De Val, merci d'avoir répondu à nos questions et pour la photo!








Ma grande découverte de la soirée a été la boulangerie Secco. Leurs pains sont parfaits (le fruits rouges et celui au chocolat sont très ohlalala) et leurs viennoiseries... Je le dis sans aucune hésitation: ils font les meilleures chouquettes du monde (et sûrement de l'univers mais il faudrait vérifier). Et en plus elles sont très jolies!







Amoureuse du chocolat, je suis totalement tombée sous le charme des mousses au chocolat de Chapon. Et pourtant je n'aime pas les mousses au chocolat. Mais en fait je réalise que c'est parce que toutes celles que j'avais goûté avant n'avaient rien à voir avec ce que fait Chapon. L'artisan propose plusieurs mousses élaborées avec différentes origines de cacao. Celle que j'ai choisie: Vénézuéla à 75% de cacao. Un vrai bonheur à la dégustation!



Enfin pour la première fois j'ai pu déguster une des pâtisseries de La Grande Epicerie (je voulais y aller depuis longtemps!) et cette première "rencontre" est concluante: un chou à la vanille et à l'abricot qui m'a fait oublier la courte averse. Chou craquelin amandes, un crémeux à l'abricot, une crème légère à la vanille de Madagascar et un abricot poché vient couronner le tout.





Pour les petites friandises, les pâtes de fruits artisanales réputées de Jacques Genin étaient aussi de la partie, un festival de saveurs...




Côté bulles, nous avons également pu découvrir Les Champagnes des Vignerons, un groupement qui fédère plus de 5000 vignerons indépendants. C'est à dire des vignerons qui maîtrisent toute la chaîne de production de leur champagne (seuls ou via une coopérative), de la culture des vignes jusqu'à la vinification. Sous cette marque sont ainsi rassemblés des producteurs qui promeuvent l'artisanat, l'authenticité, la créativité (avec des cuvées spéciales rares et uniques), la proximité et le plaisir.
Ces champagnes sont distribués via des des cavistes indépendants, sur les propriétés des vignerons ou pour certaines références en grande distribution.
Pour en découvrir davantage:champagnesdevignerons.com





Les autres partenaires de Bac Sucré:
Boulangerie Galland, la Pâtisserie des Rêves, Café Varenne, Nespresso Paris Bac, Eric Kayser, Fermob (mobilier de jardin et décoration), Quintessence Paris (bougies d'exception, Les Ateliers du Bac (location de salles), Le Pain Quotidien (restaurant bio).


Quintessence



La Pâtisserie des Rêves




Eric Kayser




Bac Sucré, du 15 au 19 juin 2016, Paris.
Tout le programme des animations et les adresses des partenaires: bacsucre.com


Belles découvertes gourmandes!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map