Le théâtre gratuitement avec la tournée "Vive le théâtre" d'Optic2000 [bon plan culture]



Jeudi Culture! Nous avons la chance de vivre dans un pays où les pièces de théâtre foisonnent et pourtant certaines personnes n'osent pas toujours ou n'ont tout simplement pas les moyens de s'offrir ce plaisir culturel. C'est pour cette raison que la tournée "Vive le théâtre pour le Téléthon" a choisi de mettre à la portée de tous des pièces de qualité en offrant gratuitement l'accès à ses spectacles. J'ai eu la chance d'être invitée par Optic2000 pour assister à la représentation de Saumur et j'ai été conquise! [Voyage presse. Je vous prépare bientôt un autre post avec la partie "tourisme" de cette belle escapade à Saumur]

L'originalité du projet est qu'il s'agit en fait d'une tournée calée sur les étapes du Tour de France pour toucher un public large: la journée on suit la course et le soir on vient prendre un bain de culture en famille en regardant "Le malade imaginaire" de Molière, un texte qui n'a pas quasiment pas vieilli même si, Dieu merci, la médecine a fait quelques progrès depuis ;) Certes le vocabulaire sera parfois un peu incompréhensible pour de jeunes enfants, mais le jeu des acteurs (excellents!), leurs mimiques et surtout les légères touches de modernité apportées par le metteur en scène Jean-Daniel Laval et la Compagnie de la Reine ne manqueront pas de faire sourire et rire petits et grands.

J'aime beaucoup Molière, dont je crois avoir lu la plupart des oeuvres quand j'étais encore à l'école et cela a été un vrai plaisir de retrouver cette pièce si drôle et si bien jouée.

La performance de Gérard Holtz qui commente le Tour de France la journée et qui enchaîne ensuite les représentations le soir, alors qu'il est le personnage principal et présent sur scène presque pendant toute la pièce, est une véritable prouesse! J'aimerais avoir encore autant d'énergie à son âge!



Je suis très attachée aux ambiances et quand je vais voir un spectacle ou une pièce, niveau décors et costumes j'aime en prendre "plein les yeux". Ici la Compagnie de la Reine propose tout le contraire: ils ont reproduit sur scène une estrade qui doit beaucoup ressembler à celles sur lesquelles Molière jouait à son époque. Un fauteuil cubique occupe le centre, et voilà. Les costumes d'époque des comédiens sont le plus souvent recouverts d'une blouse blanche, mais leurs visages sont suffisamment identifiables pour qu'on puisse les reconnaître à chaque apparition. D'ailleurs c'est sur le visage de chacun qu'est focalisée l'attention du spectateur qui accorde ainsi plus d'importance à l'expression et au langage corporel qui viennent souligner le texte.

Malgré ce choix minimaliste, j'ai été surprise d'y faire totalement abstraction passé les premières minutes pour me laisser totalement happer par l'histoire: faire la moue en disant "beuuuuurk" quand les médecins observent les "fluides" d'Argan, avoir les larmes aux yeux pendant les passages "tristes" même si on sait bien que c'est une ruse (il m'en faut peu) et rire à gorge déployée à l'arrivée du prétendant épris joué par le fils de Gérard Holtz.




J'ai passé un si bon moment que je n'ai pas vu le temps passer! Je n'étais pas retournée voir de pièces classiques au théâtre depuis fort longtemps et cela m'a donné envie de revoir ces chefs d'oeuvres que j'ai tant aimé étudier à l'école.

A la fin de représentation, les spectateurs sont ensuite libres de donner une participation qui sera intégralement reversée au Téléthon.

Bravo à Optic200, Essilor et aux villes qui permettent la mise en place de cette tournée en mettant à disposition des lieux (le plus souvent ouverts, mais en cas de météo capricieuse un plan B est prévu).

Les villes: Pontorson (Baie du Mont St-Michel), Saint-Lô, Saumur, Feytiat, Montauban, Foix, Revel, Montpellier, Vaison-la-Romaine, Lons-le-Saunier, Cluses et Megève.

Les dates: du 30 juin au 22 juillet 2016.

Pour réserver gratuitement sa place: https://www.weezevent.com/clients/O4594/optic-2000/

Plus d'informations: 
La Compagnie de la Reine (qui interprète la pièce)
Le mécénat Optic2000


Encore merci à Optic200 pour ce beau voyage presse
et pour mes nouvelles lunettes Sol Amor que j'adore déjà!










Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à vous offrir cette parenthèse gratuite, drôle et culturelle!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map