DIY tricot facile: un headband, plusieurs possibilités [pour Barbie et ses copines]


Mercredi Créa! Le froid pointant le bout de son nez, la saison des bandeaux et des bonnets est officiellement ouverte! Et en attendant d'en faire pour moi, ce week-end je me suis occupée de relooker une des poupées que j'avais achetée en piteux état chez Emmaüs. Il s'agit de la concurrente chinoise de Barbie: la poupée Kurhn. Elle a un corps plus fin et juvénile et sa tête est plus grosse. Et son visage un peu boudeur et inspiré des personnages de manga est vraiment mignon, je la trouve super photogénique. Elle avait déjà un headband cousu dans les cheveux quand je l'ai eue, mais il ne me plaisait pas tellement, d'où ce relooking dans un style plus "actuel".


J'ai assorti son bandeau au petit gilet que je lui également tricoté il y a quelques jours, mais comme je l'ai fait de façon totalement "free style", je n'ai pas préparé de tuto. Peut-être plus tard si je le refais.

Ce DIY n'est pas difficile à réaliser, niveau technique il faut juste connaître le point jersey (on alterne les rangs envers et endroit), savoir faire un changement de fil et savoir tricoter avec de fines aiguilles.

Matériel utilisé:

  • des aiguilles de 2,5mm, Hema 
  • une grosse aiguille, Hema (du lot d'aiguilles "bricolage")
  • des ciseaux
  • du fil lurex doré, Sostrene Grene
  • de la laine fine bleue de la même épaisseur que le lurex


Déroulé:

  • mesurer le tour de tête et prévoir 5 mm de marge,
  • avec la laine bleue monter les mailles puis tricoter 2 rangs,
  • changer de fil pour passer au lurex, tricoter 2 rangs,
  • changer à nouveau de fil pour revenir au fil bleu sur 2 rangs,
  • rabattre les mailles.
  • Vérifier que la taille du bandeau est bien adapté, puis le refermer en cousant quelques points avec la grosse aiguille.
  • Enrouler ensuite du fil bleu autour de la couture, puis du fil lurex et stopper le fil en piquant 2 points à l'intérieur de la couture.
  • Et voilà, c'est fini!








Le bandeau peut se porter à l'envers, retourné, sur le côté... pour plusieurs styles différents.
Et comme je la trouve super mignonne, je n'ai pas pu m'empêcher de vous mettre plusieurs photos (ça a été difficile de choisir parmi les 300 que j'ai prises ;)












J'espère que ce DIY vous a plu, à vous de jouer ;)





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map