Look glam rock en doré & pull à franges: DIY tricot pour Barbie et ses copines [Noël DIY et récup]



Vendredi DIY! On continue sur la série des créations pour relooker des poupées d'occasion avec du fait-main, de la récup' ou de la customisation. De jolies idées de cadeaux de Noël personnalisés, uniques et abordables. Après les collaborations avec les blogueurs Laure puis Zak, aujourd'hui c'est au tour de Marie et de son headband noir et doré facile à faire.


J'ai rencontré Marie, une blogueuse pleine de bonne humeur, d'ondes positives et "touche-à-tout" il y a environ 3 ans. Ancienne parisienne, Marie s'est "délocalisée" à Rouen (snif) où en plus de ses bijoux et de ses ateliers, elle a développé une gamme de headbands et turbans en tissu. 

La dernière collection est d'ailleurs déjà en ligne, avec des headbands réalisés avec 5 brins (oui mesdames, pas 3, pas 4 mais 5!) à retrouver sur sa boutique Les Créa de Marie. Pour découvrir son blog tout doux et girly: lescreademarie.blogspot.fr

J'ai donc naturellement demandé à Marie de créer un bijou de tête pour Barbie dans le style glam rock. A la base, c'était prévu pour une poupée à cheveux courts (Cathy que vous avez vue précédemment dans la collab avec Zak) mais malheureusement avec une coupe de cheveux aussi ratée, le résultat n'était pas au rendez-vous. Mais pas de panique, j'avais un autre mannequin sous la main: Luna et ses longs cheveux noirs et auburn, achetée au salon Emmaüs de cet été. Seul hic: elles n'ont pas le même corps, il a donc fallu imaginer une nouvelle tenue qui aille à Luna et son corps (irréaliste) de Barbie vintage. Les projets créatifs sont toujours pleins de surprises ;)



Le projet Barbie DIY


Cet été j'ai fait quelques brocantes et surtout des razzias chez Emmaüs où j'ai acheté plusieurs Barbie et poupées mannequins type Disney Princess & co. Et je me suis rendue compte que souvent les enfants délaissaient leurs poupées dès qu'elles étaient un peu abîmées, plus à la mode ou que leurs cheveux étaient trop emmêlés. Je vous ai partagé un premier DIY pour remettre (presque) à neuf une Barbie et pour lui coudre une jolie robe et comme l'article vous avait beaucoup plu, j'ai embrayé avec un autre DIY (plus facile) pour tricoter un heardband stylé.Pour Noël j'ai proposé à d'autres blogueurs de réaliser chacun une création pour relooker Barbie (et ses copines), créations que je vous partagerai ici avec mes DIY pour vous donner des idées bien sûr mais aussi vous faire découvrir d'autres blogueurs créatifs.

La création de Marie: le headband tressé




Pour créer cet accessoire, il suffit de faire une tresse avec 3 brins: soit du ruban ou des bandes de tissu. Pour avoir un résultat harmonieux, il faut les choisir de largeur et d'épaisseur à peu près équivalentes comme lorsqu'on tresse des cheveux. Et pour refermer le headband, il suffit de quelques points de couture. Marie a laissé dépasser des fils pour un style plus rock.
Pour être sûr qu'il sera adapté au diamètre de la tête de la poupée, il faut prévoir une marge d'environ 5 millimètres voire 1 centimètre de plus (si on veut pouvoir enrouler les cheveux à autour).





Le look que glam rock que j'ai créé avec du tricot et de la récup'


Je ne sais pas vous, mais en général pour m'habiller je choisis d'abord mes vêtements et ensuite mes accessoires. Là, même si j'avais déjà une idée de ce que je voulais faire, tout est parti du headband. Quand je l'ai reçu, j'ai donc essayé de voir avec quoi l'assortir. Niveau matières, j'au retenu du mat pour éviter un look trop bling bling en dehors de la petite touche de brillance sur le sac à main et les boucles d'oreilles. Et pour les couleurs, étant donné que Cristina dit tout le temps qu'il ne faut pas tout assortir, alors certes il y aura beaucoup de noir mais avec du bordeaux, une de mes couleurs préférés en automne.





Le sac:

Comme pour le précédent sac, il suffit de tricoter une petit rectangle qu'on replie ensuite en trois. et qu'on coud sur les cotés (DIY détaillé ici). Sur le rabat j'ai collé des strass pour manucure et j'ai rajouté du vernis rouge à paillettes.







Le pull: 

J'ai conservé mon "patron" habituel à savoir une forme basique en T. Les manches font 14 mailles de long et 7 ou 8 de large. Le buste 10 ou 12 (n fonction de l'épaisseur de la laine utilisée. La différence par rapport au précédent tutoriel, c'est que devant j'ai fait une encolure en col V et qu'au dos j'ai rajouté des franges en laine bordeaux (assortie au sac) façon cape de super héroïne de la mode ha ha!





La récup:


Comme dans la vraie vie, certains vêtements ou accessoires changent totalement de style en fonction de la façon dont on les porte. Les chaussures, le top bikini, les boucles d'oreilles et le pantalon sont d'occasion et datent des années 80/90 je crois. Le pantalon vieillot à la coupe mi carotte - mi cigarette se "swaggise" juste en roulottant le bas. Il dévoile ainsi les chevilles, les chaussures et la silhouette devient plus dynamique.

En décoration, j'ai repris le canapé réalisé pour la collab avec Zak. La petite assiette, la cuillère et les "sushis" viennent de La Petite Epicerie.








J'espère que cette création vous a plu,
bon week-end et à bientôt pour une nouvelle édition Barbiesque!











Les autres collaborations du projet:




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map