Mon gâteau pour le réveillon: un naked cake au chocolat, à la crème de marron et aux fruits rouges [recette pâtisserie facile]



Mardi Gourmand! Cette année pas de bûche de luxe à la maison car c'est moi qui me suis occupée du dessert de Noël en concoctant un gâteau que vous pourrez également préparer pour le réveillon du Nouvel An. Il est très gourmand, rapide à faire, demande peu d'ingrédients et de technique: c'est le graal! Pour l'occasion j'ai fait mon tout premier naked cake et le rendu est super sympa sur une table de fête. Pour cette pâtisserie j'ai marié les ingrédients que j'aime retrouver dans les desserts de fête: de la crème de marron et du chocolat.


NB: le naked cake est un gâteau fourré de crème qui n'est pas recouvert de pâte à sucre ou de nappage, on le laisse "nu". Il peut être à un seul ou plusieurs étages. Il est différent du layer cake qui est aussi un gâteau très simple, souvent en forme de tour, constitué de plusieurs couches alternées de crème et de gâteau (souvent de la génoise) et qui peut être recouvert de pâte à sucre, de crème ou de glaçage puis décoré avec des fleurs, des fruits... 

_____________________________

Exceptionnellement je n'ai pas fait de pas de pas-à-pas pour ce post: j'ai été un peu surbookée en cuisine, j'ai juste eu le temps de faire des photos quand je l'ai terminé. Et une fois posé sur la table, il a eu tellement de succès qu'il a été englouti avant que je puisse prendre la montre photo pour vous montrer l'intérieur (pour donner une idée il ressemble un peu à une forêt noire à la découpe).

La base est simple: c'est ma recette fétiche de génoise au chocolat qu'on peut décliner dans tous les genres et toutes les sauces. La semaine dernière je vous ai d'ailleurs partagé sur mon blog culinaire les petites couronnes de Noël au café que j'ai réalisées avec.

_____________________________


Naked cake chocolat,
crème de marron et fruits rouges 

Temps: (Cuisson: 20-25 minutes / Préparation plus dressage: 20-25 minutes)



Ingrédients pour 6 personnes

Génoise au cacao:

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 15g de fécule de maïs Maïzena
  • 15g de farine
  • 25g de cacao en poudre Van Houten
  • du Baileys

Garniture:

(quantités à adapter selon vos goûts et selon l'épaisseur du fourrage désirée, j'ai fait des couches d'environ 1cm d'épaisseur):
  • 6 cuillères à soupe de mascarpone
  • 200g de crème de marron
  • un bol de mélange de fruits rouges (comme ce n'est pas la saison, j'ai pris un sachet de fruits rouges surgelés Monoprix: cerises, framboises, mûres, groseilles et cassis. J'ai trié et pris uniquement les mûres et les framboises pour cette recette)
  • du cacao en poudre
  • de la pâte d'amande
  • une grenade

Matériel spécifique utilisé:

  • deux petits moules à gâteau d'environ 15/16cm de diamètre: un modèle à fond amovible de chez Hema et un mini moule à "bundt cake" car je voulais avoir une forme un peu originale sur le dessus
  • une poche à douille
  • des emporte-pièces à poussoir en forme de flocons de neige
  • un tamis




Déroulé de la recette

Préparation de la génoise (on peut la faire la veille)


  • Chemiser (beurrer puis fariner légèrement) les moules. Pour éviter que le moule à fond amovible ne coule, j'ai posé une feuille de papier sulfurisé au fond et j'ai passé les bords dans la rainure.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Dans un grand saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  • Dans un grand bol à part, verser puis mélanger la farine, la farine de maïs et le cacao.
  • Pour éviter les grumeaux, tamiser le mélange de farines et de cacao au-dessus du grand saladier (celui qui contient le mélange oeufs + sucre). Mélanger délicatement au fouet manuel au fur et à mesure pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
  • Verser la préparation dans les moules (attention la génoise prend beaucoup volume pendant la cuisson).
  • Enfourner pour environ 20 minutes.
  • Attendre que les génoises refroidissent avant de les démouler puis de les couper chacune en deux disques d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.
  • Imbiber chaque disque de Baileys, sauf sur la partie qui formera le dessus du gâteau.




Garniture et décoration

  • Décongeler les framboises et les mûres au micro-ondes avec le programme "décongélation" pour éviter de les cuire, réserver.
  • Egrainer la grenade, réserver.
  • Dans un bol, mélanger la crème de marron et le mascarpone jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Verser la préparation dans une poche à douille.
  • Poser le premier disque de génoise sur une assiette ou un plat de présentation et à l'aide de la poche à douille, former des cercles concentriques de crème en laissant un peu d'espace entre chacun pour disposer les fruits rouges.
  • Recouvrir avec le second disque de génoise et répéter l'opération de garniture.
  • Idem avec le troisième disque de génoise.
  • Poser le 4ème disque de génoise (le dessus du gâteau) dans une autre assiette et le saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis.
  • Poser le 4ème disque de génoise sur le reste du gâteau.
  • Pour les décorations en pâte d'amande: étaler la pâte sur une surface bien lisse et découper les flocons à l'aide des emporte-pièces, puis les disposer sur le dessus du gâteau.
  • Nettoyer puis décorer l'assiette (plat de présentation) du gâteau avec des branches de sapin préalablement lavées et séchées, des grains de grenade, etc...

Et voilà c'est prêt!

Comme ce dessert est un peu sucré à cause de la crème de marron, pour apporter une touche de légèreté à la fin du repas nous l'avons dégusté accompagné (avec modération bien sûr) d'une bouteille de champagne Moët et Chandon brut Impérial.













Joyeuses Fêtes!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map