Look disco à paillettes pour danser toute la nuit: DIY tricot et couture pour Barbie et ses copines.




Samedi Créa! Et voici le tout dernier DIY de l'année pour finir sur une touche créative et... très pailletée! Ce DIY clôture la première édition du Projet Barbie Upcycling qui a commencé cet été. Pour Noël, j'avais demandé à plusieurs blogueurs de participer à ce projet créatif pour relooker des poupées d'occasion (et un peu pouilleuses aussi) en créant ou customisant une pièce ou une tenue, et voici la collaboration réalisée avec Nathalie aka Natieak.
Quand je lui ai proposé de rejoindre le projet en lui laissant carte blanche elle a tout de suite accepté et pour cause: bien qu'elle ne soit pas "étiquetée" blogueuse DIY, c'est une également une créatrice qui s'essaie un peu à tout.


Mais je vous avoue que j'ai été bien surprise quand Nathalie m'a livré ce pantalon disco pattes d'eph' à paillettes! Je ne savais pas que sous ses airs sages madame cachait une star de la nuit haha! Le "modèle" que j'ai choisi pour les photos est une Barbie d'occasion achetée sur une brocante en septembre et dont la chevelure ondulée et la coupe en dégradé long me faisait un penser un peu à une des icônes de 70: Farrah Fawcett. 


La création de Nathalie


Pour réaliser ce pantalon, elle s'est inspirée d'un patron de pantalon classique qu'elle a modifié: les jambes sont en deux morceaux, la partie du bas étant évasée. Au dos, il est fermé par un petit scratch. Le tissu fin, extensible et recouvert de paillettes étant impossible à piquer à la machine, elle a  donc patiemment tout cousu à la main. Bravo! je ne sais pas si j'aurais eu la patience de faire ça!

Sur son blog lifestyle "Le petit monde de Natieak", Nathalie partage des idées de sorties, des découvertes (très) gourmandes, des produits de beauté... et tous ses coups de coeur pour petits et grands. On se connaît maintenant depuis plus de 3 ans je crois et j'ai été vraiment heureuse de pouvoir faire cette collaboration ensemble, merci beaucoup Nathalie!





Mes créations pour ce look hippie-disco


Je ne savais pas trop quoi faire pour aller avec ce pantalon car niveau tissu je n'avais rien qui allait avec et qui fasse "disco". Jusqu'à ce que... je retombe sur un tote bag publicitaire noir que je n'utilisais jamais. Ni une ni deux, j'ai sorti mes ciseaux et j'ai pris dedans le bout de tissu dont j'avais besoin, des rubans, un peu de dentelle et de vieux bijoux ont fait le reste.




Le top


Les hauts emmanchures américaines avec un noeud à nouer au cou étaient très tendance dans les années 70. J'ai donc commencé par découper une forme "triangulaire" sur un papier. Je l'ai posée sur la Barbie pour avoir une idée de patron. Je m'en suis servi pour découper dans le tissu du tote bag, en laissant une marge d'environ 5mm pour les ourlets (j'aurais dû laisser plus quitte à couper ensuite, car c'est casse-pied de faire des ourlets aussi fins). J'ai posé le morceau de tissu sur la poupée pour ajuster en particulier au niveau de la poitrine avec deux petites pinces simplement marquées à la main puis piquées à la machine). J'ai également cousu de la dentelle au niveau du cou (un long morceau pour que ça fasse écharpe) et en bas. Le top se referme en faisait un noeud autour du cou et dans le dos. J'ai d'abord bâti à la main avant de piquer à la machine car les coutures arrondies sont un peu délicates.










La pochette


Pour le sac à main, j'ai fait simple: une large ruban bleu en satin que j'ai plié en 3. Pour éviter que ça s'effiloche, j'ai légèrement brûlé les 2 bouts. J'ai ensuite cousu à tous petits points comme sur la photo ci-dessous.



Les accessoires


Pour le headband, c'est simplement un ruban sur lequel j'ai cousu un strass. Le bracelet est un morceau de chaîne agrémenté de strass.




Le châle à franges


J'ai tricoté un triangle au point jersey dans une laine d'un beau bleu vif (réf. Partner 3,5 coloris Bleuet de Phildar). Pour obtenir un triangle j'ai simplement fait des diminutions de deux mailles à chaque rang (une au début et une à la fin). Puis j'ai rajouté des longues franges pour la touche hippie.




Et voilà, Barbie était prête pour enflammer le dancefloor le soir du réveillon!










Découvrir toutes les autres créations du projet Barbie Upcycling


Belle année à tou(te)s, qu'elle soit pleine de créativité et de partage, Bisous!







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map