Recette: shortbread façon tartelette aux fraises, myrtilles et mangue [pâtisserie très facile]




Mercredi Gourmand! Cette semaine on m'a apporté quelques fraises Gariguette, vous n'imaginez pas à quel point ça m'a fait plaisir! Je n'achète quasiment jamais de fraises en hiver alors déguster ces premières fraises de printemps était un moment de pur plaisir (oui, il m'en faut peu ;). J'ai résisté à l'idée de bouloter d'une traite toutes les fraises pour en faire une recette. Et pour tout vous dire cette idée de tartelette m'est venue suite à un atelier de pâtisserie auquel j'ai participé samedi dernier à l'Initiation Gourmande pour le lancement du nouveau jeu Illiko Desserts en Or de FDJ (ex-Française des Jeux). Lors de cet atelier nous avons préparé une pâtisserie sur une base de shortbread, là j'ai un peu twisté la pâte grâce à une cuisson un peu plus forte et au sucre roux pour apporter plus de croustillant (et moi j'adooore la croustillance ;)


Les shortbreads sont des petits gâteaux anglais réalisés avec une pâte sablée très friable et bien beurrée un peu comme les spritz. L'année dernière je vous avais déjà proposé une jolie recette de tarte aux fraises et à la pistache, là je propose carrément plus simple, puisqu'il faudra juste préparer la base de biscuit shortbread puis de faire un dressage à décliner à toutes les sauces. L'avantage? C'est hyper simple à faire, on a besoin de peu d'ingrédients et c'est assez rapide à préparer (que demande le peuple?)

J'ai utilisé des moules à tartelette mais on peut également passer la pâte au rouleau (entre deux feuilles de papier sulfurisé) et la découper ensuite avec un emporte-pièce.





Temps: Préparation: 10 minutes / Cuisson: 30 minutes / Dressage: 5 minutes.

Ingrédients pour 8 mini tartelettes


Pour la pâte:
  • 50 g de sucre roux
  • 100 g de beurre pommade (à sortir à l'avance pour qu'il soit bien mou, sinon on le passe quelques secondes au micro-onde en mode décongélation)
  • 150 g de farine tamisée


Pour la garniture:
  • 8 fraises Gariguette
  • des myrtilles (au moins 3 par tartelette)
  • de la mangue
  • des petites feuilles de menthe
  • une bouteille de chantilly (si on a le temps on peut la faire maison mais là le but c'est d'aller vite alors vive le tout prêt et puis ça fait moins de vaisselle à laver ha ha ;)
  • pour plus de gourmandise, on peut rajouter du coulis ou de la confiture mais personnellement je trouve que la base en biscuit est déjà suffisamment sucrée.


Déroulé de la recette:


  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et le beurre.
  • Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Former une petite boule de pâte pour chaque tartelette, écraser pour mettre à la taille des moules et bien la "tapisser au fond du moule" sur une épaisseur d'un centimètre environ (cette pâte étant assez grasse pas besoin de beurrer les moules).
  • Enfourner les fonds de tarte pour 25 minutes à 150°C puis 5 minutes en montant le four à 180°C.
  • Pendant ce temps, laver puis essauyer les fruits. Couper les fraises en deux et la mangue en tranches assez fines.
  • Sortir les fonds de tarte du four et laisser bien refroidir avant de démouler.
  • Pour le dressage: mettre une volute de chantilly sur chaque biscuit puis disposer les fruits dessus, c'est prêt!










Vaisselle: service à thé vintage chiné à Emmaüs.
Rooibos nature "Red Veldt" de Cape and Cape.


Illiko Desserts en Or


Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce nouveau jeu: lors de l'atelier du week-end dernier on m'a présenté le jeu et j'ai pu le tester. Il s'agit du premier jeu à gratter de FDJ qui sent... le gâteau aux fraises! Oui, oui, et ça donne terriblement faim! C'est un jeu éphémère qui existera pendant environ 4 mois, et qui coûte 3€. Chaque ticket comporte 3 images à gratter: un Opéra, un fraisier et un plateau de mini pâtisseries. C'est un jeu 2-en-1: si vous trouvez le mot "DESSERT" sous l'une des trois images vous gagnez 30€ et si vous trouvez deux coiffes de chef sous une même image à gratter vous gagnez la somme inscrite sous cette image! Les gains vont jusqu'à 30.000€, j'ai eu 3 tickets pour tenter ma chance et j'ai gagné... 3€, le début du commencement de la fortune vous croyez? Les gâteaux vous les préférez à gratter ou à manger?





Bonnes tartelettes et... bonne chance!


(rappel: il y a un concours gourmand jusqu'au 31 mars: Concours Snacks Good4U)







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map