jeudi 13 avril 2017

DIY Pâques: la petite pochette en lin qui devenait un emballage cadeau fleuri [récup' et broderie]




Jeudi Créa! Quand j'ai un cadeau à offrir et que j'ai un peu de temps, j'aime embellir mes surprises avec de jolis emballages. Du papier, des boîtes, du tissu... décorés avec tout ce que je trouve dans mon stock de matériel créa. Cette fois en fouillant dans mes trucs j'ai retrouvé des petites pochettes en lin que j'avais gardées au cas où. Je ne les avais encore jamais utilisées car avec la marque qu'il y a dessus ça ne vend pas vraiment du glamour... 😂

Bref tout ça pour vous dire que je trouvais qu'avec ces pochettes je pourrais essayer de faire quelque chose de mignon pour offrir des chocolats de Pâques et autres douceurs. Et ce qui me plaît c'est qu'elles pourront être réutilisées par la personne à qui les offrirai!

Au départ j'ai voulu peindre dessus pour cacher le marquage. J'ai essayé avec de la peinture textile, des feutres textiles et même du vernis à ongles mais malheureusement rien n'a été assez opaque pour masquer le texte écrit en noir et un peu en relief.





J'ai donc pensé à la broderie même si c'est vrai que c'est miiiiiiille fois plus long à faire. Mais j'aime bien broder et comme dernièrement j'ai trouvé de belles couleurs de fils c'était l'occasion de les tester.

Temps: long (j'ai mis largement plus d'une heure), surtout si vous n'avez jamais fait de broderie (plus il y a de motifs, plus c'est long évidemment).

Niveau de difficulté:

Rien d'insurmontable (je vous ai mis des vidéos pour apprendre les points utilisés). Il faut savoir broder le point lancé, le point de noeud (point noué) et le point de tige. J'ai utilisé le point de tige fendu mais je n'ai pas trouvé de tutoriel vidéo, alors va pour le point de tige classique (si ça vous intéresse pour info en version "fendue", quand on sort l'aiguille par en-dessous on la ressort en passant au milieu du fil, on sépare donc les brins en deux).

La principale difficulté vient du fait qu'on brode une petite pochette ce qui complique le passage de l'aiguille et la tension du tissu vu qu'on ne peut pas utiliser de tambour.




Matériel utilisé:


  • pochette en lin de récup'
  • différents fils à broder et laines: grosse laine rose pâle "Julia" (7-8) trouvée chez Zeeman, laine rose flashy Hema, fil de coton mint Søstrene Grene et du fil retors à broder vieux rose vintage DMC (Dollfus -Mieg & Co) déniché chez Emmaüs
  • une grosse aiguille
  • ciseaux 
  • crayon, gomme et papier brouillon



Déroulé:



  • Après avoir dessiné mon motif floral au brouillon, je l'ai reproduit sur la pochette.
  • Avec la grosse laine j'ai ensuite brodé la fleur principale au point lancé en faisant une forme "solaire" mais sans repiquer le fil dans le trou au centre (si on passait tous les fils au centre on finirait par avoir des noeuds). J'ai terminé en repassant 3 petits points lancés au centre avec le fil de couleur vieux rose.
  • Ensuite toujours au point lancé j'ai fait les feuilles avec le fil en coton Søstrene Grene.
  • Pour la nervure centrale des feuilles j'ai brodé au point de tige fendu (on ressort le fil entre deux brins).
  • Enfin j'ai rajouté des petites fleurs avec les fils DMC vieux rose et Hema rose flashy. Pour cela j'ai fait des points en forme de petites boules: les point de noeuds.

Et voilà une jolie petite pochette pour offrir des oeufs en chocolat 😊






Voici les vidéos pour apprendre les différents points de broderie:


Le point de noeud





Le point de tige




Le point lancé







{ Apparté: hier j'ai reçu un super colis de chocolats de Pâques bio (avec du vegan et du cru aussi) de la part de Naturalia (les magasins bio), j'en ai mis quelques-uns sur la photos mais je suis restée sage: je les garde pour Pâques (sauf les petits oeufs c'était trop tentant!).
Je vous prépare un petit "unboxing" sur mon blog food Kallitany pour vous montrer ce que l'enseigne a sélectionné pour Pâques, pour moi ce sont toutes des marques que je découvre, du coup je pense que ça vous intéressera aussi, je sais que vous aimez les nouveautés ;) Merci Naturalia! }








Le précédent DIY de Pâques: la petite poule en "marbre"











Et n'oubliez pas le concours pour gagner des chocolats jusqu'à samedi soir ;)



Bonnes créations!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.