Look: Barbie en robe de mariée! 2 styles de mariage | Challenge Dolls Couture & DIY n°4



Vendredi DIY (en retard...)! Aujourd'hui je vous dévoile mes créations pour le Challenge Dolls Couture & DIY de mai "Vive la mariée"! Comme pour chaque édition du défi, le but était de créer quelque chose en relation avec le thème défini à l'échelle de poupées et selon la technique souhaitée. Ce mois-ci j'ai eu envie de faire peu de couture et plus de DIY pour créer de la déco et des accessoires qui mettrait plus en situation mes Barbie. J'avais une tonne d'idées (les décorations de mariage c'est un peu ma passion héhé) mais il a fallu faire un tri, du coup je pense que je vous ferai un second article dès que j'aurai un peu de temps avec d'autres tutoriels de décorations.


En fait j'étais partie sur l'idée de faire deux mariages de styles différents: le premier dans le style vintage et kinfolk et le second pop coloré. Au fil de mes trouvailles et gribouillages mon projet a un peu évolué mais on retrouve encore en petites touches les orientations de départ ;) Je cherchais également un Ken "marié" mais en allant à la Grande Récré, dans tout le rayon je n'ai trouvé qu'un seul Ken en... short de bain ;( Je n'avais aucune envie de me lancer dans la réalisation d'un smoking, aussi j'ai abandonné Ken dans son harem (je ne pense pas qu'il m'en ait voulu ha ha). Ce challenge "mariage" sera donc 100% féminin et c'est tant mieux car j'adore créer des robes et des trucs girly!

Comme à chaque Challenge, je me suis laissée emportée dans des aventures créatives improbables (la pièce montée, ce lol total ha ha!), et c'est cela qui est hyper motivant: passer du concept qu'on a imaginé à la réalisation avec les moyens du bord ;)

______________________


Matériel utilisé:




Sortez le calepin, la liste est longue!

  • La base: des ciseaux, une aiguille à coudre, du fil à coudre blanc et/ou rose pâle, du fil transparent en nylon
  • 3 bouchons de taille différentes (bouteille de lait, eau et jus de fruit)
  • 3 élastiques
  • de la colle liquide et/ou un pistolet à colle
  • un mouchoir en papier
  • du ruban de satin rose et du ruban doré
  • du papier rose et du papier vert (j'utilise toujours les packs d'1kg d'Hema qui sont très abordables)
  • deux perforatrices feuilles et fleurs (ancienne collection Hema)
  • du tulle blanc (beaucoup) trouvé aux Coupons de Saint Pierre à 1 € (à Montmartre)
  • du ruban de dentelle blanc (trouvé en brocante)
  • des strass pour manucure (avec le stylet applicateur et colle), kits trouvés chez H&M il y a 2-3 ans, on doit en trouver chez Claire's...
  • des gros strass (type à coudre)
  • une mini pince (récupérée sur un mini poussin de Pâques)
  • de la peinture "relief" Pébéo métal or
  • un pinceau
  • une mini cloche en verre trouvée chez Maison du monde
  • du fil de coton épais (ou de la ficelle baker twin)
  • du fil lurex doré (trouvé chez Sostrene Grene)
  • des branches très fines
  • un épingle à tête
  • une pince à épiler
  • des petites fleurs séchées
  • deux stickers coeur à paillettes
  • des mini pads collants doucle face (trouvés chez Sostrene Grene)
  • la création "Love"en papier est une récup d'un de mes anciens DIY, il s'agit tout simplement d'une calligraphie découpée ensuite
  • des chaussures Mattel pour Barbie, packs de la collection actuelle(attention les fausses chaussures Barbie ont tendance à être soit trop petites soit à colorer les pieds des poupées...)
  • un serre-tête Barbie doré façon perle (set d'accessoires Mattel ancienne collection)
  • de la peinture acrylique dorée Marabu Decomat Acryl
  • un pinceau
  • deux vases pour faire la table (un en verre et un en métal ciselé)
  • des boules de papier colorées "nid d'abeille" (Hema)
  • un top ou fond de robe blanc (récupéré de mon dernier DIY pour la robe de Belle)
  • du vernis à ongles rouge (JC Biguine Beauty teinte coquelicot)


___________________________________




Le mariage vintage twisté avec des strass


Les créations:


  • un grand jupon de tulle strass et dentelle
  • un voile en tulle, strass et dentelle
  • un bouquet en fleurs séchées, papier et tulle
  • une "tassel garland" (guirlande de pompons)















La robe:



Dernièrement en brocante j'ai trouvé une robe de Barbie de style "rétro" et dès que je l'ai vue je suis tombée sous le charme: elle est entièrement en dentelle, avec un petit col haut et des manches longues. Le haut est en coupe droite et la jupe composée de 3 jupons est mi-longue et légèrement évasée.
Comme j'aime beaucoup cette robe, j'ai eu envie de la customiser mais sans la couper, la coudre ou la transformer je n'ai donc fait que l'accessoiriser avec un grand jupon de tulle.


Tutoriel:


  • J'ai coupé un grand rectangle de tulle (dimensions à adapter à la longueur souhaitée et à l'effet souhaité, plus ul est large plus il y aura de fronces et plus il sera "bouffant").
  • A l'aide de l'aguille, j'ai passé du fil à environ 5mm du bord en faisant des petits points de 5mm.
  • J'ai froncé jusqu'à ce que le tulle soit adapté à la taille de ma Barbie.
  • Puis j'ai cousu un ceinture de dentelle en haut de ce jupon en tulle, en laissant deux grands bouts de dentelle de chaque côté pour pouvoir faire un joli noeud en laissant les deux pans tomber.
  • Pour finir, j'ai collé quelques strass sur le jupon.






Le voile, tutoriel:



  • J'ai découpé deux rectangles de tulle que j'ai froncé en haut en passant du fil à petits points.
  • De la même façon, j'ai coupé 2 cm de ruban de dentelle que j'ai froncé avec du fil passé en haut. Ils ressemblent à deux petits éventails.
  • J'ai fixé les deux rectangles de tulle sur la pince fronces contre fronces comme sur la photo ci-dessous) avec le pistolet à colle (attention la colle chaude fait fondre le tulle attendre un peu qu'elle refroidisse)
  • Toujours avec le pistole à colle, j'ai ensuite collé les deux "éventails" de dentelle par dessus et ajouté les trois gros strass dessus.
  • J'ai ajouté encore des petits strass à manucure.
  • Enfin j'ai fixé le voile dans les cheveux de la poupée grâce à la pince.







Le bouquet, tutoriel:



  • J'ai récupéré quelques mini branches de petites fleurs séchées que j'ai nouées avec du fil et sur lesquelles j'ai collé des feuilles (découpées dans du papier vert grâce à la perforatrice feuille).
  • J'ai ensuite découpé un petit rectangle de tulle, sur lequel j'ai passé du fil en petits points au milieu pour le froncer.
  • Puis j'ai entouré mon bouquet avec le tulle, du fil pour fixer le tout et voilà un joli bouquet!




La guirlande de pompons, tutoriel:



  • Je l'ai réaliséé avec de simples bandes de tulle nouées avec du fil lurex doré.
  • Pour les nouer plus facilement je me suis aidée d'un manche de pinceau ;)
  • J'ai ensuite enfilé la guirlande sur un fil de coton et j'ai fixé "au mur" avec deux stickers.





______________________


Le mariage pop coloré



Cette-fois la star est ma Barbie Fashionista "tall". elle n'est pas facile à habiller avec sa morphologie androgyne, j'espère que j'ai relevé le défi! Pour la décorations: j'ai collé des "paper balls" sur le "mur" et le tour était joué!


Les créations:



  • un grand jupon asymétrique en tulle et ruban
  • un voile en tulle, strass et ruban
  • un bouquet en branches, papier, tulle et strass
  • des chaussures dorées






La robe, tutoriel:



  • Sur le fond de robe blanc que j'ai froncé en haut j'ai simplement rajouté un jupon de tulle. Pour cela j'ai découpé des triangles de tulle de différentes tailles (merci Nathalie pour l'idée!)
  • Je les ai ensuite empilés 4 par 4 puis j'ai passé un fil à petits points à environ 5mm du bord.
  • J'ai ensuite fixé ce jupon de tulle à un ruban doré puis je l'ai noué autour de la taille de ma Barbie.







Le voile, tutoriel:


  • Encre une fois j'ai utilisé un rectangle de tulle que j'ai froncé à l'aide d'un fil. Je l'ai fixé à un serre-tête doré grâce à du fil transparent nylon.
  • Pour la touche finale, j'ai fait un mini neoud en ruban doré sur lequel j'ai fixé un strass.





Les chaussures de mariée, tutoriel:


  • J'étais désespérée de trouver des chaussures de mariage pour ma fashionista tall. Parce qu'il faut savoir que les Fashionistas n'on pas les même pieds que les autres Barbie... Je suis tombée sur un pack d'accessoires dans lequel se trouvait cette paire bleue. 
  • Ni une ni deux avec 3 couches de peinture dorées acrylique sur le dessus et du vernis rouge sur le dessous des chaussures, plus quelques strass sur le dessus, et voici des chaussures de mariée qui "rockent"!


Mais comme dans tous les mariages, à la fin la mariée à mal aux pieds alors je lui ai apporté ses boots de secours ;)






Quand Barbie en marre d'avoir mal aux pieds ha ha!





Le bouquet, tutoriel:


  • J'ai ramassé de très fines branches dans le jardin de ma résidence sur lesquelles j'ai collé des feuilles et des fleurs en papier découpés à la perforatrice.
  • Pour mettre les mini fleurs en forme, je l'ai piquées sur une épingle à tête, et "enroulé" les pétales autour.
  • J'ai nouée les 3 branches avec du fil, puis je les ai recouvertes de colle et ensuite à l'aide de la pince à épiler j'ai fixé une à une les feuilles et les fleurs.
  • Pour le coeur des fleurs j'ai rajouté un petit point de peinture métallique dorée Pébéo (la canule fine est très pratique pour ce genre d'application précise).
  • Comme pour le premier, j'ai enveloppé ce bouquet dans un rectangle de tulle froncé.










_____________________


La pièce principale: le wedding cake



C'est bien connu pas de mariage sans pièce montée! Alors je me suis pliée au jeu et je me suis autant amusée que j'ai galéré pour le faire... waï waï ;) J'aurais aimé le réaliser  en pâte wepam ou argile mais je n'avais pas assez de wepam et j'ai paumé mon bloc d'argile. A la maison on garde les bouchons de bouteille en plastique pour les associations d'handicapés et en passant devant notre stock, ça a fait "tilt": je vais utiliser 3 bouchons de taille différentes pour faire mon gâteau de mariage!

Et après j'ai improvisé pour la suite et j'avoue c'est un peu partie en "vrillance" ;)




Comment réaliser un wedding cake miniature sans fimo?



  • J'ai empilé et collé les 3 bouchons de plastic "récup" les uns sur les autres, le plus grand servant de base.
  • J'ai ensuite enveloppé d'un mouchoir blanc que j'ai fixé avec des élastiques.
  • J'ai collé du ruban rose satin sur les 2 plus grands niveaux du gâteau, puis j'ai collé des feuilles et des fleurs en papier découpés à la perforatrice.
  • Comme précédemment j'ai fait des "coeurs" aux mini fleurs avec de la peinture Pébéo.









_______________________________






_________________________



Voilà pour mes créations de ce mois-ci vous pouvez également découvrir ici la robe créée par Nathalie du blog Le petit monde de Natieak en tulle à paillettes et rose poudré, elle est ravissante!






A très vite pour annoncer le thème du mois de juin et en attendant vous pouvez nous suivre sur les pages Facebook et sur Instagram du challenge!



Psssit: n'oubliez pas les 3 gros concours de la fête des mères ils se terminent ce dimanche!


Passez un beau week-end my dears!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map