Look et déco: comment créer des tenues et un bureau pour une Barbie Geekette | Challenge Dolls Couture & DIY




Vendredi DIY! Tadaaa! C'est enfin le moment de vous dévoiler les créations du 6ème Challenge Dolls Couture & DIY! Le thème était "Geekette" et comme d'habitude le but du challenge était de créer pour s'amuser! J'ai fait pas mal de couture et je me suis également bien amusée sur la déco mais j'ai été un peu moins inspirée sur la création de matériel informatique, mes Barbie sont des geekettes en mousse ha ha! Allez, je vous montre (pour découvrir l'univers que j'ai créé, RDV en fin de post ;) 


J'ai en grande partie utilisé du matériel que j'avais déjà en stock, quelques articles trouvés chez Action et de la peinture Libéron reçue en présentation presse. Et cette fois-ci pas de machine à coudre, j'ai tout cousu à la main.


En fin d'article je vous partage également les créations des autres participantes du challenge et je les ajouterai au fur et à mesure que je les recevrai.





_________________________

Le principe du Challenge Dolls Couture et DIY: 


Je vous annonce un nouveau thème créatif chaque mois et chacune crée au format miniature ce qu'elle veut (vêtements, accessoires, déco...) avec la technique qu'elle veut.
Pour participer au challenge, envoyez-moi les liens de vos articles avec une photo: ellenaparis [at]gmail.com 
On se donne ensuite RDV sur le dernier vendredi du mois pour partager nos créations sur nos blogs.

Sur la page Facebook: je vous partage des sélections de DIY de youtubeuses pour trouver des idées de créations pour chaque nouveau thème.

Sur le compte Instagram: je vous dévoile tout au long du mois les créations des participantes au challenge (mode, dioramas, etc...)
Sur Instagram si vous partagez vos créations pensez à utiliser le hashtag #ChallengeDollsCoutureDIY pour qu'on puisse se retrouver ;)

_________________________




Mes créations spécialement réalisées pour le challenge "Geekette":


  • Deux tenues un peu inspirées des looks de Penelope Garcia et de Felicity Smoak (les geekettes des Esprits Criminels et de Arrow): jupe patineuse asymétrique, crop top, sweat, tunique slim.
  • deux smartphones
  • un ordinateur portable
  • un appareil photo
  • un casque audio
  • deux tables / bureaux
  • deux chaises
  • de la papeterie
  • une pochette d'ordinateur en tissage

J'ai également réutilisé des créations que j'ai réalisées récemment et/ou pour les précédents challenges: des sacs en tissu et crochet, un layer cake en Wepam, des coussins, un canapé, des chamallows, de la glace, un serre-tête, des colliers, le gilet blanc en tricot, des petites robes pour les mini poupées "Shelly" (la petite soeur officielle de Barbie, Mattel) et "Evi Love" (de la marque Simba)... Ces deux petites poupées sont très différentes. La Simba est plus grande, plus "potelée" et a les jambes articulées aux genoux.




_________________________


Les tenues


Matériel utilisé:


  • du tissu en coton imprimé petits coeurs Les Coupons de Saint Pierre
  • du jersey imprimé bouche déniché chez Emmaüs
  • des tissus de récup' (maillot de bain, tote bag...)
  • des rubans
  • de la dentelle
  • un bouton pression
  • du fil, une aiguille, des ciseaux et bien sûr des épingles à tête pour tenir le tissu en place.


Déroulé:


Pour la tenue inspiration rétro:

J'ai créé une jupe patineuse asymétrique en découpant un cercle avec un trou au milieu sur lequel j'ai rajouté une bande de tissu pliée en deux pour y glisser un ruban qui sert de ceinture. Grâce à cette taille ajustable cette jupe va aussi bien à une Barbie classique qu'à la Barbie Curvy. Pour l'ourlet j'ai fait simplissime: pas d'ourlet ;) En fait j'ai fixé les bords du tissu avec de la colle pour éviter qu'il ne s'effiloche (sur environ 5mm).

Pour le haut j'ai fait un crop top très simple: un simple rectangle de tissu avec un pli en haut pour faire plus joli et au dos un bouton pression (voir photo). Et avec les coutures qui vont bien cette fois. Là encore, le haut convient également à la Curvy car elle a les mêmes mensurations qu'une Barbie classique en haut du buste.






Pour la tenue slim "graouuu":

C'est la tenue qui m'a pris le plus de temps à réaliser car coudre du jersey très extensible... c'est juste une plaie en fait surtout pour les ourlets... mais ça vaut le coup car le résultat est très sympa je trouve.

J'ai fait deux versions: une avec un sweat bicolore plus en dessous la tunique blanche du challenge "la Belle et la Bête" et une seconde avec une tunique noire.

  • Pour le slim j'ai recyclé... un maillot de bain ;) Et c'était parfait car la taille élastiquée m'a servie de ceinture et le tissu extensible permet de faire une coupe ajustée. J'ai coupé le tissu en forme de trapèze puis j'ai cousu avec de tous petits points arrières directement sur les jambes de la Barbie. Cela m'a pris une éternité mais je suis vraiment contente du rendu.
  • Pour le sweat j'ai utilisé 2 tissus: un jersey noir de récup' et un gris imprimé. J'ai découpé une forme très simple en T avec une ouverture en haut pour le col. J'ai fait une coupe large pour un effet oversize et des manches 3/4.
  • La tunique noire sans manche et asymétrique est celle qui m'a demandé le plus de travail, j'ai failli abandonner. Ce jersey de récup' est très fin donc difficile à couper et à coudre car il se déforme dès qu'on le touche... pour plus de facilité, je conseillerais donc plutôt d'utiliser de la cotonnade, plus rigide et qui donnerait un tombé tout aussi sympa. J'ai là encore repris une forme en trapèze avec une encolure que j'ai décorée avec de la dentelle noire. J'ai aussi ajouté une touche d'argentée avec du ruban aux bretelles (fixé avec de la colle) et en ceinture.





Pour la pochette d'ordinateur:

Matériel utilisé: un métier à tisser des bracelets, différents types de laine et de fil, du tissu d'un ancien tote bag dans lequel j'ai créé une simple mini pochette rectangulaire fermée avec un anneau doré et du ruban, un petit triangle de tissu que j'ai peint avec de la peinture dorée.

Grâce au métier à tisser j'ai réalisé un mini tissage de la taille de la petite pochette. Je l'ai décoré avec le petit triangle doré puis j'ai fixé sur la petite pochette.

Les bijoux sont réalisés à partir de chaînes cassées, petits pendentifs et perles. Pour la manucure j'ai tout simplement utilisé mes vernis à ongles "spécial nail art" (pinceau très fin). Sinon il suffit d'appliquer le vernis avec un cure-dent.






Les accessoires "geek"


Je ne vais pas vous mentir... ce n'est pas là que je me suis surpassée, mais cela m'a vraiment donné envie de m'améliorer encore plus dans la création de miniatures "réalistes".

Matériel utilisé:



Smartphones:
  • des stickers 3D Hema
  • du vernis à ongles transparent, du noir et à paillettes
  • des photos découpées dans des prospectus
  • un stylo noir
  • du masking tape argenté
  • des stickers pour les ongles


Ordinateur portable:
  • du carton
  • de la peinture
  • du film adhésif transparent
  • des photos d'écran et de clavier
  • un masking tape très fin rose pailletté


Casque audio:
  • un bouchon de bouteille
  • du carton
  • du rembourage
  • du tissu
  • du fil, aiguille
  • de la colle et un pistolet à colle
  • du fil métal (pas vraiment nécessaire en fait)
  • du masking tape
  • deux stickers ronds




Déroulé:


  • Smartphone: Découper la photo d'écran. Dans le sticker, découper un rectangle de la même taille que la photo. Décorer avec du vernis et penser à faire un petit point noir au dos pour faire l'objectif de l'appareil photo. Une fois le vernis sec ajouter les stickers, retirer le papier du sticker, coller la photo au dos, ajouter une fine ligne de masking tape argenté en haut et en bas, ajouter un coup de vernis transparent et voilà!
  • Ordinateur portable: Découper deux rectangles aux bords arrondis dans le carton, les peindre, coller les photos de l'écran et du clavier. J'ai décoré le clavier avec une ligne de masking tape rose. Recouvrir le tout avec du film adhésif transparent en laissant du jeu pour le pli (voir photo).
  • Casque audio: Découper 4 petits cercles de carton et 2 cercles plus grands dans du tissu. J'ai fait des petits coussins rembourrés (voir photo) que j'ai ensuite collé à chaque extrémité du cercle que j'ai découpé dans un bouchon de bouteille. A l'extérieur j'ai collé les 2 autres cercles de cartons que j'ai décorés avec des stickers. J'ai ajouté du masking tape (j'avais aussi mis du fil métallisé mais en fait je trouve que cela ne rajoute pas grand chose).







Les meubles de bureau


Important: j'ai utilisé un pistolet à colle pour une partie des assemblages mais pour un collage durable et pour plus de solidité il vaut mieux utiliser de la colle forte ou de la colle à bois sur les surfaces lisses ou en bois.

Pour les chaises: 


Matériel utilisé:
  • bâtonnets en bois Action
  • peinture mint "Peinture Meuble à la caséine" coloris Céladon Libéron
  • peinture métallisée "Satiné Cuivre" Libéron
  • vernis colle Décopatch
  • pince coupante (pour couper les bâtonnets)
  • tissu à motif coeurs du magasin Les Coupons de Saint Pierre
  • de la laine
  • de la mousse de rembourrage Hema
  • une aiguille et du fil
  • pistolet à colle


Les pieds sont faits avec des bâtonnets en bois que j'ai coupés pour adapter à la hauteur souhaitée, et j'ai peint leur base avec de la peinture cuivrée. Pour l'assise et le dos: dans du carton j'ai découpé en double deux cercles et deux dossiers. Dans le tissu j'ai découpé la forme de deux cercles et deux dossiers en prévoyant une marge d'environ 1cm tout autour. J'ai assemblé les éléments à la colle comme sur les photos ci-dessous (chaque élément est doublé).

Les coussins: un mini coussin créé dans un tote bag et décoré avec de la peinture textile et un tampon ananas déniché chez Hema et les autres coussins sont réalisés au crochet (celui en forme de tête de Mickey) ou au tricot.









Pour les tables / bureaux:


Matériel utilisé:
  • plaques de bois et des décorations en papier récupérées dans un petit kit de suspensions Action
  • bâtonnets en bois Action
  • vernis colle Décopatch
  • pince coupante (pour couper les bâtonnets)
  • pistolet à colle
  • du ruban


Pour les pieds j'ai également utilisé les bâtonnets de bois. Je les ai collés par 3 pour qu'ils soient plus épais. J'ai décoré la tranche avec du ruban en satin. J'en ai peint un en mint pour le coordonner aux décorations que j'ai collées sur le dessus.



_________________________


L'univers que j'ai créé autour du thème Barbie Geekette:



La petite histoire de ce shooting photo:

Cathy la brune est développeuse et Jessica la blonde est blogueuse-photographe-styliste culinaire d'où l'invasion de nourriture sur son bureau, nourriture que tout le monde est ensuite "obligé" de goûter bien entendu. C'est un studio parisien donc forcément pas de place pour caser le vélo (elles sont écolos les filles) ailleurs que dans la pièce à vivre... logique! Ces deux freelances travaillent à la maison d'où les mômes qui galopent autour et... le petit lapin qui s'incruste sur le bureau (oui, j'y vais à fond moi dans l'imagination ha ha! ;) 



























Quelques photos du shooting réalisé aux Tuileries puis au Palais Royal avec Nathalie du blog Le Petit Monde de Natieak et sa Barbie, en look rétro noir.





__________________________

Les participations des autres blogueuses



Sur le blog d'Ombeline qui participe pour la première fois, de la récup' et du tricot pour des tenues douillettes à découvrir sur son blog Chas Pique et Coud:










Merci à toutes et rendez-vous sur instagram
pour plein de jolies photos!
















RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map