vendredi 17 novembre 2017

Tutoriel: comment faire un calendrier de l'Avent Barbie [DIY facile pour Noël]




Vendredi DIY! Cette année j'ai envie d'un Noël couleur pastel et doré alors pour commencer la série des décorations de Noël, voici un calendrier de l'Avent pour poupées Barbie dans les tons rose, bleu pâle et or. La décoration de ce calendrier est très facile à réaliser, il faudra juste un peu de patience pour emballer les 25 petits cadeaux ;) Et pour les passionné(e)s de fait-main et de cadeaux personnalisés, créer en plus les miniatures demandera du temps mais c'est un tel plaisir d'offrir des surprises totalement unique! Une belle occasion pour compléter une maison de poupées avec de nouveaux accessoires et pour offrir de nouveaux vêtements de poupées!


Le matériel utilisé pour réaliser le calendrier de l'avent Barbie



  • du papier couleur 80g Hema rose pâle et bleu pâle (acheté en bloc d'1 kg)
  • une feuille de papier blanc
  • une perforatrice pour faire les petites étiquettes (achetée également chez Hema)
  • une paire de ciseaux
  • un feutre doré Brilliant Painter Marabu (il est en train de rendre l'âme mais il m'a duré des années, un très bon investissement créatif!)
  • de la ficelle
  • de la colle
  • des petites boîtes de récup' pour les petits objets difficiles à emballer
  • des vêtements de poupées et des miniatures faites à la main et/ou achetés
  • une Barbie ;)




Pour la décoration:


J'ai retrouvé des mini sapins et un petit lapin dans mes stocks de décorations de Noël.

J'ai également récupéré et détourné une cloche en verre et son socle en bois décoré d'une mosaïque de papiers peints que j'ai réalisée cette semaine à un atelier DIY des colles Quelyd.

On peut remplacer le socle en bois par une assiette vintage par exemple, un plateau ou une forme découpée dans du carton...

La cloche en verre n'est pas indispensable, mais elle permet de garder "à l'abri" le dernier cadeau, le plus important donc, et c'est un accessoire déco intemporel qu'on peut réutiliser ensuite. Et sinon plan B: un simple vase transparent retourné peut également faire office de cloche en verre ;)




Pour les cadeaux du calendrier:


Si on n'a pas le temps/l'envie ou qu'on ne sait pas les faire soi-même, Mattel vend des sets d'accessoires pour Barbie: chaussures, lunettes, sacs, etc. pour environ 5-6€. C'est en plastique mais on peut les customiser avec du vernis à ongles par exemple. Quand on a de la chance on peut aussi en trouver d'occasion dans des brocantes, sur le Bon Coin...

Il y a aussi des boutiques Etsy qui sont spécialisées dans les vêtements et accessoires de poupées vintage ou faits-main (et c'est de meilleure qualité que les contrefaçons vendues sur Amazon ou Aliexpress, avec des chaussures trop petites ou des vêtements mal cousus).

Autre astuce: pour coudre très facilement des habits de poupées j'ai trouvé des kits de couture chez Action à moins d'1€ (voir l'exemple que j'ai customisé sur l'instagram du Challenge Dolls Couture & Diy + les 5 photos suivantes). Le patron est directement imprimé sur le tissu, il y a juste à découper et coudre en suivant les directives. Cependant la taille des vêtements est plus adaptée aux Barbie Curvy (la Barbie "ronde") qu'aux poupées Barbie classiques.



J'ai créé toutes les miniatures ci-dessous... sauf les bottes!
et la robe inspirée de la Belle et la Bête que j'ai cousue et brodée.






Tutoriel pour réaliser un calendrier de l'Avent Barbie:



  1. Décorer le socle en bois en collant des chutes de papier peint pour un effet patchwork
  2. Découper les 25 étiquettes dans la feuille blanche à l'aide de la perforatrice
  3. Avec le feutre doré, noter les n° sur les étiquettes
  4. Emballer les cadeaux avec le papier de couleur et la ficelle
  5. Coller les étiquettes sur les cadeaux en faisant bien attention à réserver le cadeau le plus important pour le jour de Noël ;)
  6. Sur la base, placer Barbie sur sa chaise avec le dernier cadeau et recouvrir avec la cloche
  7. Disposer les petits sapins, le lapinou et tous les petits cadeaux autour
  8. Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre le 1er décembre!













Pour celle et ceux qui auraient envie de se lancer dans la création d'une maison de poupées (soyons fous, il reste encore plus d'un mois olé!) voici ma sélection de modèles de maisons de poupées à retrouver ici.


Pour plus de tutoriels et idées de miniatures pour poupées RDV sur la chaîne Youtube du Challenge Dolls Couture & DIY et sur instagram: @challengedollscouturediy.

Et vendredi prochain je vous dévoile les créations du dernier challenge "Barbie" de l'année:
L'esprit de Noël ;)


Bonnes créations et bon week-end!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.