Des infusions et des thés de Noël à savourer tout l'hiver! [cocooning]




Vendredi Infusé! Que serait Noël sans les saveurs réconfortantes et épicées qui parfument cette période? Comme la plupart des addicts au thé et aux infusions j'aime beaucoup découvrir des nouveautés et en même temps je reviens toujours à mes mélanges préférés en particulier de ceux de Noël qui m'accompagnent d'année en année pour certains, voici mes dernières découvertes et mes "basiques" [Coffret Dammann reçu pour test].


Je vous ai déjà présenté la plupart de mes thés de Noël et cette année je me rends compte que mes goûts n'ont pas beaucoup changés depuis! Quand j'aime... j'aime vraiment  ;)


NB: désolée pour la qualité des photos, mon fidèle réflex Sony a rendu l'âme après plus de 7 ans de bons et loyaux services et je prendrai le nouveau pendant les soldes que j'attends avec impatience!

Dammann Frères, Coffret mélanges de Noël parfumés.






Cette année la boutique culinaire (matériel, vaisselle, épicerie, livres de recettes et ateliers de démonstration) "Du Bruit dans la Cuisine" de Rosny 2 nous a offert un coffret "Mélanges de Noël" de Dammann, une de mes maisons de thé préférées. Leurs créations sont de qualité, savoureuses et sans être hors de prix. Ce coffret de Noël de 20 sachets individuels propose 5 variétés: Christmas Tea, Christmas Tea Blanc, Christmas Tea Vert, Rooibos de Noël et Tisane de Noël. Le rooibos et la tisane ne contenant pas de théine, il y a donc de quoi se faire plaisir tout au long de la journée. La présentation est très élégante: l'habillage rouge et or de la boîte ressemble à un beau livre de contes. J'ai eu un gros coup de coeur pour le rooibos et la tisane (malgré la présence de cardamome). La tisane a un vrai goût de cacao, c'est gourmand même sans sucre et le rooibos a un petit goût de pain d'épices qui m'a beaucoup plu également!
Pour celles et ceux qui préfèrent le thé en vrac la marque fait également des coffrets avec des boîtes en métal qui sont vraiment très belles.

Les saveurs (source: Dammann Frères):
  • Christmas Tea: Délicieusement fruité, Christmas Tea est un thé noir qui associe les saveurs de l’orange et de l’ananas à celle gourmande du caramel. Un soupçon de marasquin ajouté et se révèle un thé de fête tout en finesse et nuances ! Note dominante : Notes Gourmandes / Saveur principale : Caramel / Saveur(s) complémentaire(s) : Orange, Ananas, Marasquin
  • Christmas Tea Blanc: Délicatesse du thé blanc mêlé à des pétales de fleurs que des notes fruitées d'amande et de cerise relevées d'une pointe d'épices et de gingembre embellissent pour offrir un mélange éclatant. Note dominante : Épicées / Boisées / Note(s) secondaire(s) : Notes Gourmandes / Saveur principale : Gingembre / Saveur(s) complémentaire(s) : Pain d'épices, Amande, Cerise
  • Christmas Tea Vert: thé vert parfumé à l'huile essentielle d'orange, aux arômes vanille et épices, que des écorces d'orange et des morceaux de pomme complètent pour offrir, tel un cadeau, un moment de dégustation unique. Note dominante : Épicées / Boisées / Note(s) secondaire(s) : Agrumes / Saveur principale : Cannelle / Saveur(s) complémentaire(s) : Vanille, Gingembre, Amande, Orange
  • Rooibos de Noël: Saveurs de pain d'épices, d'orange amère et de cerise noires pour ce rooibos parfumé de fêtes que des morceaux de gingembre, des clous de girofle et des baies roses viennent enrichir et compléter la palette aromatique. Note dominante : Épicées / Boisées / Saveur principale : Pain d'épices / Saveur(s) complémentaire(s) : Orange, Cerise
  • Tisane de Noël: Mélisse, fèves de cacao, cardamome, gingembre… voici quelques-unes seulement des saveurs qui composent cette délicieuse tisane. Pour les amoureux des notes épicées et cacaotées, la Tisane de Noël est la boisson chaude de cette saison à découvrir absolument ! Note dominante : Notes Gourmandes / Note(s) secondaire(s) : Épicées / Boisées / Saveur principale : Chocolat / Saveur(s) complémentaire(s) : Réglisse, Cardamome, Cannelle, Gingembre


Dammann Frères, Assortiment de mélanges de Noël parfumés, 20 sachets. Prix: 19€

____________________


Thé Etoile des Neiges, George Cannon





Je ne cours pas après les thés noirs en général, je crois que la première fois que j'ai goûté ce thé c'était via un test produit et depuis il a réussi à se faire une place dans mes préférences au point de devenir un de mes classiques de Noël! Je le trouve assez "doux" pour un thé noir et l'orange est présente mais bien dosée.

Mélange de thés noirs de Chine, Inde et Ceylan. Huile essentielle d’orange. Arômes agrumes et épices. Écorces d’orange, clous de girofle, gousses de vanille, morceaux de cardamome. Pétales de bleuet et souci.

Thé Noir Etoile des neiges, George Cannon, Boîte métal de 100g, prix; env. 10-12€.



______________________


Christmas Fireworks, Rooibos de Noël, Cape and Cape




Alors celui-ci je m'en fait toute l'année même en été tellement je l'adore! Du coup on est fin décembre et ma boîte de ce "festival de saveurs" (dixit la marque) est déjà presque finie, tristesse... Le mariage des saveurs est vraiment réussi, c'est très rond, doux et fruité (quelle bonne idée d'avoir mis dedans du coing, de la pomme et du raisins!).
Pourquoi j'aime autant les rooibos? Ils ne développent pas d'amertume même si on les laisse infuser trop longtemps (ma spécialité...), on peut en consommer toute la journée (pas de théine) et contrairement au thé, le rooibos n'empêche pas l'assimilation du fer dans le corps, parfait quand on est accro au thé et qu'on veut faire attention à ne pas finir anémié(e)!

Composition: mélange d'épices (25%), Rooibos d'Afrique du Sud, morceaux de coing, Rooibos vert d'Afrique du Sud, raisins, morceaux de pomme, gousse de vanille, arômes de marula et de vanille, morceaux de gingembre, camomille.

Christmas Fireworks, Rooibos de Noël, Cape and Cape, Boîte métal de 100g, 15€ (existe aussi en sachets individuels et en vrac).


____________________


Thé de Noël bio Epices et fruits d'hiver, Terre d'Oc






Il me reste encore un peu de cette boîte de l'année dernière (ce thé se conserve 2 ans)! Terre d'Oc est une des marques de thés et infusion bio vendue chez Nature et Découvertes et qu'on achète souvent à la maison (d'ailleurs le Père Noël a apporté le grand coffret gourmand de 48 sachets Terre d'Oc, gniiii!), leurs recettes gourmandes portent bien leur nom, je suis rarement déçue!
Dans ce thé noir on sent vraiment très bien l'orange (ce n'est pas mon préféré) mais il plaît beaucoup à ceux qui apprécient les thés noirs avec une saveur d'agrumes prononcée. Attention ne pas le laisser trop infuser, sinon il développe trop d'amertume.


Thé de Noël bio Epices et fruits d'hiver, Terre d'Oc. Prix: 10€ la boîte de 100g.



Bon week-end de fin d'année,
et surtout prenez bien soin de vous!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map