Recettes faciles de Noël pour le dessert et l'entrée (pâtisseries et veloutés pour le repas du Réveillon)





Vendredi Gourmand! Depuis que ma soeur - passionnée de cuisine - est partie vivre à l'étranger, ces dernières années j'ai hérité de la préparation d'une partie du repas de Noël pour la famille. Aimant les choses simples, faciles à faire et les pâtisseries, en général je fais des veloutés en entrée et les desserts quand on ne les achète pas. Voici donc quelques-unes de mes recettes très faciles et en cadeau la recette de la fameuse bûche au thé matcha de ma soeur ainsi que celle de sa forêt noire exotique et de quelques-uns de ses veloutés. Certaines recettes sont assez anciennes (la Bûche est de 2009!) et leurs photos ne leur rendent pas justice mais je vous garantis que les saveurs sont au rendez-vous (vous avez vu les progrès qu'on a fait en photo culinaire, c'est pas épatant quand même?).


 * Cliquez sur les titres pour être redirigés vers les recettes *



Les desserts
_______________________________


Naked cake chocolat, crème de marron, Baileys et fruits rouges


C'est la recette que j'ai préparée pour le réveillon de Noël de l'année dernière et cela a été un vrai succès à table, pour ma famille et pour nos amis. C'est une recette assez "légère" (je parle de la texture, pas du nombre de calories, ne vous méprenez pas) grâce à la génoise et à la crème chantilly. Le Baileys  (liqueur à base de whiskey irlandais et de crème) n'est pas indispensable, mais apporte plus de saveur à la génoise au chocolat et donne une texture plus fondante. Pour les fruits rouges, les mélanges surgelés font très bien l'affaire et j'ai décoré avec de la grenade qui est de saison.






Petites couronnes de Noël chocolat, Baileys et chantilly au café


(recette publiée sur mon autre blog KalliTany) Toujours sur une base chantilly et génoise (mes deux basiques quasi inratables que je décline à toutes les sauces), voici les desserts individuels et généreux qui ont un joli rendu bien que très simples à préparer, que j'ai également créés l'année dernière. Ces petites couronnes café-chocolat peuvent être une délicieuse alternative au classique tiramisu.






Rose de Noël cerises, rhum et chantilly stracciatella façon Forêt Noire



J'ai créé et publié cette recette en 2013 sur ce blog, à l'époque je cuisinais très peu, j'apprenais tout juste à faire des gâteaux! Une préparation très facile donc et que j'ai servie plusieurs fois depuis avec toujours autant de succès. D'ailleurs je pense que c'est un des desserts que je ferai pour le réveillon de Noël et j'en profiterai pour refaire des photos culinaires dignes de ce nom car cette création le mérite bien!





Forêt noire exotique à la mangue et à na noix de coco



(recette publiée sur mon autre blog KalliTany) Voici une recette de ma soeur qui vous apportera plein de douceur au milieu de l'hiver! L'alliance du chocolat et de la mangue est une vraie réussite, on en mangerait sans faim!





Petits biscuits de Noël fourrés chocolat, amande et cannelle



Encore une de mes premières recettes publiée sur le blog! C'était la première fois que je faisais des biscuits! je m'en souviens à l'époque j'avais un four qui brûlait tout, tout le temps, quelles aventures!
Heureusement cette recette est suffisamment facile pour la réussir quelque soit les conditions de réalisation ;)








Les veloutés
_______________________________


Toutes ces recettes sont végétariennes
et ont été publiées sur mon autre blog culinaire Kallitany.



Velouté crémeux butternut, carvi, Beaufort et graines de courge






Velouté de patate douce, potiron, miel, épices, piment d'Espelette et sa farandole de fromages 







Velouté de potimarron et noisettes


Recette de Tany.





Velouté de panais et sa quenelle aux marrons


Recette de Tany.




Velouté de champignons délicieusement light



Recette de Tany.




Velouté de brocolis et cacahuètes grillées



Recette de Tany.





N'hésitez pas à fureter sur le blog KalliTany: vous y trouverez de nombreuses idées de recettes salées et sucrées, de la cuisine française classique ainsi que des recettes traditionnelles créoles ou encore orientales, pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Une partie du blog est végétarienne.


J'espère que ces recettes vous plairont, bons préparatifs de Noël!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map