DIY: le coffret Mon cours de tissage d'Emilie Guelpa et Julie Robert, Editions Marabout.

Livret Mon Cours de tissage coffret marabout


Mercredi Créa! Ce que j'aime le plus en création c'est de varier les techniques! J'ai eu envie de me remettre au tissage quand les blogs déco l'ont remis au goût du jour avec un style plus moderne et des motifs plus simples à réaliser. Ado, je faisais déjà du tissage de perles pour fabriquer des manchettes, j'ai également un peu pratiqué le tissage de bracelets et petites pièces, mais le tissage mural est une grande première pour moi.

Il y a quelques temps en me promenant dans le rayon loisirs créatifs de la Fnac (mon rayon préféré ;) je suis tombée sur le coffret "Mon cours de tissage" écrit par Emilie Guelpa et Julie Robert. Comme il ne coûte "que" 19,90€ et qu'il contient tout le matériel nécessaire pour débuter, je n'ai pas hésité une seule seconde, hop, en caisse!


Livret et métier à tisser Mon Cours de tissage coffret marabout
Livret et métier à tisser, Mon Cours de tissage, Ed. Marabout


Le contenu du coffret Mon cours de tissage:

  • un petit métier à tisser en bois avec sa navette (environ de la taille d'une feuille A4)
  • un peigne en plastique
  • une grosse aiguille à tisser en plastique
  • un lot de 6 petites pelotes de couleur (acrylique)
  • du fil de trame
  • un livret d'explications pas-à-pas avec différents modèles et leurs grilles

Pelotes de laine coffret tissage
Pelotes de laine, Mon Cours de tissage, Ed. Marabout


Mon avis sur le coffret Mon cours de tissage:


Les photos et les explications sont très claires et faciles à suivre même pour les débutants, on comprend très vite le principe.
Les modèles de tissages proposés sont pile dans la tendance de ce qui se fait sur les blogs: c'est simple, minimaliste, très "triangulaire" et assez ludique. Ce n'est pas trop mon style, mais ces formes sont parfaites pour débuter.

Par rapport aux fils fournis, il vaut mieux piocher dans son stock personnel pour mixer avec différentes épaisseurs de fils et obtenir des effets de relief intéressants.

Niveau qualité-prix, j'ai trouvé ce coffret intéressant car en boutique pour à peu près le même prix on a souvent que le métier à tisser (de ce que j'ai vu à Paris).

Détails coffret Mon Cours de tissage, Ed. Marabout
Coffret Mon Cours de tissage, Ed. Marabout

Modèles livret Mon Cours de tissage, Ed. Marabout
Modèles du livret, Mon Cours de tissage, Ed. Marabout

Détails livret explicatif Mon Cours de tissage, Ed. Marabout
Détails livret, Mon Cours de tissage, Ed. Marabout


Mon premier vrai tissage:


Pour le thème "Geekette" du challenge Dolls Couture & DIY j'avais déjà réalisé cette pochette de Barbie avec un mini tissage fait sur mon métier à tisser les perles, et j'avais adoré la faire.





Pleine de confiance je me suis donc lancée dans un ouvrage (beaucoup) plus grand, en créant mon propre modèle (allons-y franchement hein ;) et en utilisant des laines de mon stock: du fil en taille 10, 8, du fil de coton et d'autres choses. En fond, j'ai principalement utilisé du fil de coton (taille 5 je crois).

Je me demandais toujours pourquoi on voyait toujours des tissages réalisés avec des grosses épaisseurs de laine et quelques formes hyper simples. Et bien scoop, j'ai la réponse: avec des fils plus fins et des motifs autres que les triangles et les lignes horizontales la réalisation demande un temps fou, c'est interminable (ou presque). D'ailleurs je n'ai pas encore terminé le mien, mais je compte bien en venir à bout bientôt entre deux DIY!

Bizarrement, moi qui aime tricoter et crocheter pour me vider la tête (je fais des petits projets assez basiques), bien que les gestes soient plus faciles j'ai eu l'impression que le tissage me demandais plus d'efforts de concentration. Peut-être parce que c'était ma première vraie pièce, j'imagine qu'à force certains gestes deviennent totalement automatiques.

Au final,
Est-ce que tisser m'a plu: oui plutôt même si je me sens moins inspirée qu'avec d'autres techniques. j'ai encore besoin de pratiquer.

Est-ce que je vais en faire plein d'autres: pas d'aussi grandes pièces mais des plus petites pour mes miniatures, ça c'est sûr!


Coffret Mon cours de tissage d'Emilie Guelpa et Julie Robert.
Editions Marabout, 19,90€



Détails de mon tissage, les différentes laines
Les différents fils que j'ai utilisés pour mon tissage

Motifs tissage simples
Focus sur les motifs de mon tissage en cours


Bonnes créations!


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map