Revue: les déodorants naturels solides au bicarbonate, ma grosse déception beauté de 2017 [Schmidt's, Lamazuna et Soapwalla]

Déodorants naturels solides Lamazuna Schmidt's et Soapwalla


Lundi Beauté (ou plutôt Lundi Transpi ho ho)! Depuis plus de 3 ans j'essaie de trouver "LE" déo naturel parfait (efficace + non irritant) et lorsque fin 2016 j'ai découvert les déodorants naturels solides j'ai cru que j'avais enfin trouvé le graal. J'étais vraiment enthousiaste, j'avais lu une foultitude d'avis positifs sur les blogs, alors j'ai moi aussi décidé de basculer du côté solide de la force.
Mon choix de passer aux déodorants naturels a été guidé par le souhait de ne plus utiliser certains ingrédients chimiques controversés comme les sels d'aluminium & co. Il y a quelques années j'avais opté pour la pierre d'alun naturelle mais non seulement j'avais trouvé qu'elle était d'une efficacité limitée mais en plus son innocuité est de plus en plus remise en cause. En effet, on ne le dira jamais assez: ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est sans danger.


____________________


Les déodorants naturels solides c'est quoi?


Le principe du déodorant naturel solide est simple:


Il est composé d'ingrédients naturels, il se présente souvent sous forme de pâte plus ou moins crémeuse dans un petit pot (on prélève une petite quantité avec les doigts et on applique sous les bras. Et oui au début ça fait bizarre de se masser les aisselles) ou alors sous forme de bloc (un peu comme un savon et que dans ce cas on applique sur la peau humide).


La composition classique de ces déodorants:


Ils sont formulés à base d'ingrédients naturels, ils peuvent être bio et sont parfois vegan (sans éléments d'origine animale, pas de cire d'abeille par ex).

Les compositions de base varient d'une marque à l'autre mais ils contiennent en général des huiles essentielles, des huiles végétales ou des beurres végétaux (karité, cacao...), des ingrédients absorbants (amidon, argile...), parfois des cires (d'abeille, de soja...) et du bicarbonate de soude qui est un puissant anti-bactérien.

A noter: certains contiennent des huiles essentielles photosensiblisantes et/ou qui ne conviennent pas aux femmes enceintes, mais des marques ont développé des versions sans parfum et sans huiles essentielles pour une meilleure tolérance.

La texture est censée être plus absorbante que les déodorants bio en stick ou en crème.


Combien ils coûtent et où les acheter?


Prix: bien que les prix ont baissé avec des nouvelles marques plus abordables, ils coûtent encore assez cher, environ 10 - 16€ (voire plus) mais durent en général beaucoup plus longtemps qu'un déo classique.

On les trouve principalement en magasins bio et sur internet.

Voici les 3 déodorants naturels solides que j'ai achetés chez Mademoiselle Bio:
  • SOAPWALLA, Déodorant crème Citrus
  • SCHMIDT'S, Déodorant Ylang Ylang & Calendula
  • LAMAZUNA, Déodorant solide



____________________


SOAPWALLA, Déodorant crème Citrus



Déodorant naturel et vegan, 57g. 16,90€

Déodorant naturel solide Soapwalla citrus
Déodorant naturel solide Soapwalla citrus



Mon avis sur le déodorant Soapwalla citrus


C'est le premier déo solide que j'ai acheté. A l'époque il faisait parler de lui sur plein de blogs, Soapwalla c'est un peu LA marque star des déodorants bio solides. Le design rétro est mignon, ça vient de Brooklyn, bref, c'est hypant. Il est vegan, présenté dans un pot en plastique (pratique car moins lourd à emporter en voyage). La texture est pâteuse, au toucher on sent les grains de bicarbonate de soude.

J'en avais fait une première revue ici, au début il m'a carrément bluffée malgré des signes d'irritation, car oui il fait son job (en tout cas en conditions normales) mais au bout de plusieurs semaines d'utilisation mes premières impressions ont bien changé: il irrite méchamment ma peau qui est devenue comme brûlée, même en alternant avec un autre déo plus doux, en appliquant moins de produit et en épilant moins souvent les aisselles (je n'aurais jamais cru faire ça un jour lol). Au quotidien il fait bien son job mais en cas de chaleur et/ou de coup de stress, il n'est pas d'une grande utilité. Enfin même si il s'estompe au fil du temps je n'arrive pas à me faire son parfum de citrus (qui n'a rien à voir avec l'odeur du citron), je n'aime pas.



Ingrédients et composition INCI 


Butyrospermum parkii (Shea) butter*, Zea mays (Corn) starch*, Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil*, Sodium bicarbonate*, Rosa rubiginosa (Rosehip) seed oil*, Lecithin*, Glycerin*, Cymbopogon flexuosus (Lemongrass) herb oil*, Kaolin, Tocopherol*, Citrus aurantium bergamia (bergaptene-free Bergamot) fruit oil*, Citrus aurantifolia (Lime) peel oil, Citrus paradisi (Grapefruit) peel oil, Litsea cubeba (May chang) fruit oil*, Vanilla planifolia (Vanilla) fruit extract, Limonene**, Citral**, Linalool**, Geraniol**, Isoeugenol**
Beurre de karité, Amidon de maïs, Huile de graine de tournesol, Huile de jojoba, Bicarbonate de sodium, Huile de graine de rosier rubigineux, Lécithine, Glycérine, Huile essentielle de lemongrass, Kaolin (argile), Vitamine E, HE de bergamote, HE de zeste de citron vert, HE de pamplemousse, HE de litsé citronnée, Extrait de vanille, Composants naturels des HE.
 *Certifié Biologique ** Naturellement présent dans les huiles essentielles

____________________



SCHMIDT'S, Déodorant Ylang Ylang & Calendula



Déodorant naturel et vegan 56.7g. 11€

Déodorant naturel solide Schmidt's Ylang Ylang et Calendula
Déodorant naturel solide Schmidt's Ylang Ylang et Calendula



Mon avis sur le déodorant Schmidt's Ylang Ylang et Calendula


Déçue par le Soapwalla, quelques semaines plus tard (et la peau bien cramée...), je suis allée acheter ce déodorant Schmidt's sur lequel j'avais également lu beaucoup de revues élogieuses. J'ai choisi celui à l'Ylang Ylang et Calendula, car c'était le parfum qui me "plaisait" le plus dans ce qu'il restait en stock. La texture est une pâte qui devient crémeuse quand on l'applique sur la peau, je le trouve plus agréable que le Soapwalla.

Malheureusement toujours le même résultat qu'avec le Soapwalla: après plusieurs jours d'utilisation la peau est irritée avec comme des marques de brûlures. L'efficacité est assez relative face à la chaleur. En effet je l'ai emmené avec moi lors de mon voyage de janvier en Martinique - ce n'était même pas la période la plus chaude de l'année, et il m'a bien déçue. Le parfum ne plaît pas vraiment non plus et encore moins quelques heures après l'application.

Ingrédients et composition INCI:


Butyrospermum parkii (shea butter), sodium bicarbonate (baking soda), maranta arundinacea (arrowroot) powder, theobroma cacao (cocoa) seed butter, calendula officinalis (calendula) essential oil, cananga odorata (ylang-ylang) essential oil, tocopherol (vitamin e) 
Beurre de karité, bicarbonate de soude, poudre d'arrow root (marante), beurre de cacao, huile essentielle de calendula, huile essentielle d'ylang-ylang,vitamine E

Sans aluminium, propylène glycol, parabens, phtalates

____________________



LAMAZUNA, Déodorant solide



Déodorant naturel, certifié Slow Cosmétique et vegan 30g - 9,90€

Déodorant naturel solide Lamazuna végane
Déodorant naturel solide Lamazuna



Mon avis sur le déodorant solide Lamazuna



C'est ma dernière tentative pour me réconcilier avec le concept de déo naturel solide. Après mes deux dernières déceptions, j'ai cherché de nouveau du côté des déodorants bio classiques en roll-on et en spray. Mais comme je retournais en Martinique et cette fois en plein été j'avais vraiment besoin de quelque chose de plus efficace et absorbant.

J'avais pas entendu parler de la marque Lamazuna et de ce déo réputé efficace, alors je l'ai acheté tout en prenant également d'un déo bio en spray... en plan B (et j'ai bien fait!)

Ce déo Lamazuna se présente sous la forme d'un petit "cône" dans une boîte en carton. Il est principalemnt composé de bicarbonate de sodium et de kaolin (une argile). On l'applique sur la peau humide et il dépose une fine couche de produit. Malheureusement (encore!) il m'a tout autant irrité la peau que les autres. Et c'est vraiment dommage car je trouve que c'est le plus efficace des 3 que j'ai essayés.


Ingrédients et composition INCI


Sodium bicarbonate, kaolin, candelilla cera*, cocos nucifera oil*, cymbopogon
martini oil*
 
Bicarbonate de sodium, kaolin (argile), cire de candelilla*, huile de coco*, huile essentielle de palmarosa*
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique 

__________________________________


Les déodorants naturels solides au bicarbonate, une grosse déception...


Déodorants naturels solides Lamazuna, Soapwalla et Schmidt's




Il y a une chose un peu difficile à accepter avec les déodorants naturels c'est qu'ils ne bloquent pas la transpiration, ils empêchent juste le développement des bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.

Les déodorants naturels solides contiennent des agents absorbants, mais mine de rien, dès quand il fait chaud, qu'on a un coup de stress, qu'on fait un gros effort physique... on ressent une sensation d'humidité sous les aisselles. J'essaie de m'y faire (c'est "naturel"...) mais franchement je déteste cette sensation.

Pour les vêtements ce n'est pas super non plus: attention à ne pas porter des hauts trop serrés sous les bras sinon on n'est pas 100% à l'abri des auréoles et des traces, pas toujours faciles à retirer sur les vêtements.

Niveau parfums et senteurs: on peut franchement faire mieux. D'ailleurs les déodorants bio en spray ou en roll-on par exemple ont souvent des parfums beaucoup plus élaborés et bien plus agréables. Les mélanges d'huiles essentielles ne plaisent pas à tout le monde... Et dans ce type de déodorants solides ils me plaisent rarement.


Au sujet de la tolérance:

Je n'en suis pas sûre à 100% mais il semblerait que ce soit le bicarbonate de soude contenu dans ces produits qui me brûle la peau. En cherchant des avis, j'ai découvert de nombreux témoignages de personnes qui avaient fait également des réactions cutanées sur les aisselles (peau irritée, brûlures, eczéma...) suite à l'utilisation de ces déodorants.

La bonne nouvelle c'est que j'ai découvert depuis que plusieurs marques ont lancé des versions "peaux sensibles" de leurs déodorants solides. Je ne sais pas encore ce qu'ils valent car je n'ai pas encore testé: pour l'instant j'essaie juste de retrouver une peau normale...


Belle semaine et prenez bien soin...
de vos aisselles ;)







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map