Tutoriel: un joli plateau en forme de coeur pour la St Valentin [DIY facile, cadeau fait-main]

Tutoriel décoration de plateau photo 1



Mercredi Créa! Et donc quand il neige il n'y a plus d'internet, d'où mon "Mercredi Créa" livré un jeudi, puisqu'aucun Minitel n'était disponible en plan B ;) C'est bientôt la St Valentin et j'aime bien l'idée de profiter de cette fête pour faire aussi des cadeaux à ses ami(e)s, sans malentendu bien sûr ha ha, n'allons pas semer la zizanie! D'où l'idée de cette customisation très facile de petit plateau super pratique à offrir à un(e) fan de DIY [peintures Libéron reçues en présentation presse].



Le plateau, un accessoire parfait pour organiser son espace de création


J'ai trouvé ce plateau en bois Artémio vraiment génial pour la créatrice que je suis! Avec son haut rebord rien ne tombe, grâce sa petite taille il ne prend pas beaucoup de place sur la table et on peut même le poser sur un plus grand plateau #PassionPlateaux. Il est idéal pour les travaux de petite couture, petits projets au crochet, customisation, etc.
Je suis une vraie nomade à la maison et je me déplace en fonction de la luminosité et de mes envies. Parfois je m'installe dans la cuisine pour la lumière, parfois sur le canapé pour regarder les oiseaux par la fenêtre et souvent je m'installe sur mon lit. Mon coin bureau-atelier servant principalement de lieu de stockage/étalage/"triage" et de studio photo. Logique ;)
Donc pour trimballer et organiser un peu mon matériel, en plus des boîtes j'utilise plein de plateaux: des grands, des moyens, des petits... Presque chaque projet a son plateau. Celui pour le tissage en cours, celui avec le matériel de couture que j'aime garder sous la main, celui pour les miniatures... Pour les personnes créatives qui s'étalent partout comme moi, les plateaux c'est la vie!



___________________

Matériel utilisé pour la personnalisation du plateau


  • plateau en bois en forme de coeur Artémio, dimension 21,5 x 22 x 3,5 cm (trouvé en soldes au BHV le Marais, mais on le trouve également en ligne à 2,99€ par exemple sur Creavea)
  • 3 pots de "Peinture meuble" à la caséine Libéron, effet mat et quasi inodore (reçus en présentation presse)
  • Patine effet métallisé "Le patiné" cuivre Libéron (reçue en présentation presse)
  • peinture rose pastel effet craie Chalky Finish Rayher (trouvée également au BHV le Marais)
  • un pinceau large et deux pinceaux fins (ou un pinceau fin et une petite palette ou bâtonnet plat c'est même mieux)
  • un pot d'eau pour rincer les pinceaux et un chiffon


Attention à bien protéger la surface de travail et ses vêtements.
Et penser à bien aérer la pièce: la patine sent fort.



Peinture à la caséine effet mat
Peinture Meuble Libéron

Patine Libéron et peinture Chalky finish Rayher
Patine et peinture effet craie



Comment décorer le plateau


  • Le support en bois Artémio est en bois brut, donc on peut peindre directement dessus.
  • Avec un pinceau fin ou une palette peindre la tranche du plateau. Pour cela prélever un tout petit peu de patine et l'appliquer uniformément en étalant bien. Des petits résidus vont se former, il suffira de les nettoyer avec un chiffon sans frotter (en fait la patine n'est pas faite pour être étalée comme une peinture mais pour donner un effet vieilli irrégulier).
  • Avec le pinceau large, commencer par peindre l'intérieur du plateau avec la peinture bleu-gris coloris "Nordique", appliquer 2 couches en étirant bien la peinture.
  • Peindre ensuite l'extérieur du plateau avec la peinture vert pâle "Céladon", appliquer 2 couches.
  • Après séchage, à l'intérieur du plateau avec un pinceau fin peindre les confettis avec les peintures rose pâle effet craie Rayher, jaune "Epi de blé" et "Céladon" de Libéron : tracer des petits traits fins d'environ 5mm de long et répartis de façon harmonieuse. Une fois secs, passer repeindre un à un les confettis avec une seconde couche de peinture.


Et voilà un joli plateau pour garder ses petits projets en cours (sur les photos ce sont des créations de sacs de poupées pour le Challenge Dolls Couture & Diy ;)


NB: J'aime bien l'effet mat de mon plateau et comme il n'aura pas d'utilisation alimentaire je l'ai  donc laissé tel quel et ne l'ai pas verni.


Patine effet métal cuivre Libéron
Le Patiné cuivré Libéron

Peinture meuble Libéron coloris Nordique
Peinture meuble Libéron coloris Nordique

Peinture Chalky Finish Rayher rose patel effet craie

Peinture meuble Libéron coloris Epi de blé
Peinture meuble Libéron coloris Epi de blé

Plateau Artémio à customiser
Mon petit plateau avec un projet de panier miniature au crochet.

Plateau en bois csutomisé
Plein de petits confettis colorés!

Plateau coeur en bois à peindre
Encore des sacs miniatures!

Projets DIY sacs miniatures
Sacs miniatures pour le projet Challenge Dolls Couture & DIY




Bonne fin de semaine et
faites bien attention à vous avec la neige et le verglas!









RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map