Trouvaille: la maison pliable Barbie Chambre Magique 2-en-1 [Barbie Princess Charm School Royal Bed and Bath Playset]

Service à thé miniature



Lundi Régressif ;) Il y a des petites trouvailles qui me mettent de bonne humeur pendant des jours comme cette maison pliable Barbie, je suis une vraie gamine ;) J'adore les maisons de poupées et si j'avais assez d'espace j'en aurais au moins une ou deux chez moi! J'en ai eu une quand j'étais petite mais un de mes cousins l'a cassée en s'asseyant dessus sans faire exprès *soupir*. Depuis presque 2 ans après avoir déniché deux belles Barbie vintage sur le salon Emmaüs, je me suis prise au jeu et j'ai commencé à collectionner quelques Barbie. Par manque de place d'habitude je n'achète rien d'encombrant mais quand j'ai trouvé cette maison pliable je n'ai pas pu résister: elle est toute petite et elle fera un super décor pour les photos de mon Instagram dédié aux poupées Barbie (@challengedollscouturediy)!



Les maisons pliables Barbie



Mattel produit depuis très longtemps des maisons de poupées pliables de différentes formes et plus originales les unes que les autres (la maison radio-cassette vous vous souvenez?). Dans les années 90 la marque a lancé le format de maison en forme de petite valise arrondie qui a ensuite été décliné dans de nombreux thèmes souvent en rapport avec les films Barbie par exemple "Princesse et Popstar" (pour avoir un aperçu des différentes déclinaisons de ce modèle de maison pliable, ce blog en répertorie plusieurs).

Le modèle de base est une mallette en trois parties avec toujours un lit pliable à baldaquin au centre, un point d'eau et selon les versions une commode, une armoire ou encore une coiffeuse. Une fois refermée la maison a la forme d'une valisette arrondie surmontée d'une poignée. C'est peu encombrant, facilement transportable et parfait pour le rangement.



Barbie Chambre Magique face avant carreaux

Maison pliable Barbie Chambre Magique face fenêtres




Barbie Chambre Magique 2-en-1 



(En anglais ce modèle s'appelle Barbie Princess Charm School Royal Bed and Bath Playset).

Cette maison Chambre Magique ou plutôt ce "studio sans aucun coin repas" lol, est sortie en 2011 et a été créée pour accueillir Barbie et une de ses copines.

Personnellement vu qu'il n'y a pas de cuisine (alors que c'est la pièce la plus importante d'une maison!) je trouve que ça ressemble plutôt à une chambre d'hôtel double. Mais bon vu qu'apparement Barbie n'a pas besoin de manger, on ne va pas chipoter, c'est bien une maison (parisienne sûrement hu hu).

____________________


Prix:

J'ai trouvé ce modèle d'occasion en très bon état mais incomplet à 5€, je l'avais déjà vu plusieurs fois sur internet à des prix plus élevés (10-15€ et même plus et d'ailleurs les annonces sont toujours en ligne depuis des mois), mais il est beaucoup trop récent pour avoir une réelle valeur de "collection". Selon moi 8€ pour ce modèle s'il a déjà été joué (un peu abîmé, pas de boîte, éléments manquants) c'est vraiment le maximum.

Pour les premières versions de cette maison, par exemple celle qui est sortie en 1998, il s'agit de vintage (= littéralement "20 ans d'âge") et elles peuvent valoir beaucoup plus surtout en bon état et avec tous les accessoires.

____________________


La maison est en 3 parties


  • à gauche: une armoire pour ranger une ou deux tenues maxi.
  • au centre: un lit à baldaquin pliable avec au pied une coiffeuse avec miroir et une chaise. A gauche du lit, une petite table de chevet avec une lampe et un réveil.
  • à droite: un second lit extensible qui se retourne pour devenir une petite baignoire (spoiler: Barbie ne peut pas rentrer en entier dedans mais c'est l'intention qui compte, le truc est cool). Il y a même un petit escalier de 3 marches pour y monter. Le lit est surplombé de 2 fenêtres pour profiter de la lumière du jour, écouter Roméo brailler des sérénades et s'éviter des carences en vitamine D.


Le tout est bien girly dans les tons rose pâle, fuchsia, violet et bien sûr avec des petites touches de doré parce que cette maison est "Royale" n'oubliez pas et un peu de carreaux écossais pour rappeler les uniformes scolaires (cette maison est aussi "Charm Scool" n'oubliez pas non plus).

La décoration assez moderne avec tableau de liège (factice), lampions en papier (factices) et stickers façon posters fait très chambre d'ado, ce qui tombe très bien puisque c'est le thème. Et vous savez quoi? J'A-DO-RE toute cette kitscherie baroquo-dégoulinante, j'aurais beaucoup aimé avoir une chambre d'ado comme celle-ci ;)


Ce qui m'a également beaucoup plu ce sont toutes les petites astuces propres aux maisons de Barbie: les trucs pliables, escamotables... Par exemple le réveil peut se refermer (si on ne veut pas réveiller ;) une fois plié le lit principal ne prend plus du tout de place, les pieds du plateau à thé peuvent se replier, etc.



Maison pliable Barbie Chambre Magique vue lit et coiffeuse



Les accessoires de la maison:



Il ne me manque que quelques accessoires, la personne qui me l'a vendue en avait conservé la majorité, vous n'imaginez pas à quel point j'aime d'amour les enfants qui prennent soin de leurs jouets comme si c'étaient des trésors.

  • linge de maison: chaque lit a son dessus de lit à carreaux (je n'ai que celui du lit principal), et Barbie a un vrai oreiller très moelleux (alors que sa copine n'a qu'un oreiller plat en plastique collé à son lit, c'est sympa d'être l'amie de Barbie dis donc).
  • un ordinateur portable parce qu'il faut bien que Barbie ado fasse ses devoirs, regarde des séries sur Netflix et suive les vlogs de ses Youtubeuses préférées.
  • un sèche-cheveux et une brosse (manquante) pour être belle des cheveux.
  • un service à thé: un plateau avec une petite théière pour faire des infusions détox, une tasse (une seule puisqu'on a bien compris que la copine de Barbie comptait pour de la margarine) et une soucoupe (manquante).
  • il y a également deux autres accessoires que j'ai vu sur les photos commerciales, mais je n'arrive pas à deviner ce que c'est: peut-être un carnet et un téléphone portable. Je me demande aussi s'il n'y avait pas des cintres dans l'armoire. Pour le voilage du lit, il me manque deux petites accroches au "plafond" et deux petits noeuds qui servent à fixer les voilages aux colonnes du lit à baldaquin, je les remplacerai par deux morceaux de rubans, ça fera parfaitement l'affaire.



Détail coiffeuse Barbie

Armoire de Barbie
L'armoire de Barbie

Baignoire Barbie
Le lit réversible côté baignoire

Coiffeuse Barbie avec miroir et fauteuil

Table de chevet Barbie réveil ouvert
Table de chevet avec réveil ouvert et le poster du dernier crush de Barbie,
ne me demandez pas son nom, moi je suis perdue depuis qu'elle n'est plus avec Ken.

Table de chevet Barbie avec lampe et réveil fermé

Plateau et service à thé miniature avec ordinateur portable
Service à thé miniature, les pieds du plateau peuvent se replier.

Vue de gauche sur le lit à baldaquin

Détails robinetterie Barbie
Détails de la baignoire ROYALE de Barbie
avec vue sur château à travers un rideau de perles très élégant.

Lit réversible Barbie 2
Le second lit (il est plus grand que la baignoire grâce à une rallonge qui se déplie).

Lit réversible avec oreiller
Le fameux oreiller pas moelleux en plastique.

Vue de la chambre avec le lit replié
La chambre quand le lit à baldaquin est replié.

Miniatures barbie
Les accessoires que j'ai eus avec la maison.


Modifications à venir



Je suis vraiment heureuse d'avoir déniché ce set quasiment complet et en bon état, en plus la vendeuse avait rajouté plusieurs paires de chaussures dont des bottes, des sacs à main, un parapluie... Donc même s'il manque quelques éléments, je n'ai pas du tout perdu au change et j'en suis ravie (comme je ne suis pas une "collectionneuse" puriste, cela ne me dérange pas d'avoir quelques pièces en moins, no drama).

Par contre j'avoue que j'hésite sur un point: j'ai très envie de relooker cette maison en pastel pour qu'elle ressemble davantage à l'univers que j'ai créé pour mes photos Instagram - avec un peu de rose certes mais surtout du bleu, du blanc et quelques touches de couleurs, ou est-ce que je la garde "dans son jus" étant donné qu'elle est en très bon état?...

Ce qui m'embête un peu c'est que tout ce fuchsia - rose flashy ressort très mal en photo - et donc sur Instagram - surtout quand on regarde sur un smartphone, ce type d'écrans ont tendance à accentuer terriblement les tons rouges. Je vais y réfléchir encore un peu: j'ai fait un shooting photo que je traiterai et publierai dans la semaine sur Insta, je verrai si ça me plaît ou pas. Je n'ai pas retouché les couleurs des photos de cet article (sauf une) car j'avais qualibré mon appareil en conséquence et je n'avais pas envie de passer des heures à corriger les teintes, mais j'avoue ne pas être super ravie du résultat.

En attendant de me décider, je vais au moins tricoter ou coudre une nouvelle couette pour la copine de Barbie et lui faire un oreiller digne de ce nom, je vais peut-être également créer un vrai rideau de perles, un tapis de sol, parce que le confort des pieds c'est important et je verrai ensuite, au fil de mon imagination ;)

J'espère que cette parenthèse régressive vous a plu et si vous en voulez plus rejoignez-moi sur mon instagram 100% Barbie @challengedollscoutureDIY ;)




Bon lundi de Pâques!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map