Pâtisserie: 86 Champs de Pierre Hermé, le nouveau salon de thé et restaurant [bonne adresse Paris]

Pâtisseries Pierre Hermé Millefeuille Ispahan et Plaisir sucré


Vendredi Gourmand! Les boutiques de Pierre Hermé sont nombreuses à Paris et il ne manquait plus qu'un salon de thé à son nom pour combler parfaitement les amoureux des pâtisseries du célèbre chef. Il y a quelques mois c'est sur les Champs-Elysées que "86 Champs", la nouvelle adresse de Pierre Hermé a ouvert avec un concept exceptionnel où je me suis rendue mi-mars, une découverte gourmande avec des créations exclusives comme j'aime!


Depuis 2-3 ans on ne compte plus les grands chefs pâtissiers en particulier de palaces qui ouvrent leurs propres pâtisseries à Paris, mais peu proposent aussi un espace de restauration ou salon de thé. Avec 86 Champs, Pierre Hermé a vu les choses en grand: l'espace de restauration est important avec des places en intérieur, en terrasse et en terrasse couverte et fermée.

A l'intérieur un large îlot central permet (d'admirer) de commander toute la gamme de macarons du chef, ainsi que la collection de pâtisseries du moment, des viennoiseries, des boissons et les chocolats. De nombreuses places sont disponibles pour déguster à l'intérieur, le lieu sert également des petits-déjeuners à partir de 8h30 avec granola, pain perdu, viennoiseries, crêpes, açaïe bowl, etc.

Ce qui fait du concept store 86 Champs un lieu exceptionnel c'est que dans un même lieu on sera surpris de découvrir des présentoirs avec les produits de beauté L'Occitane. Et oui! Pour ce projet, les deux marques se sont alliées pour proposer un univers inédit qui marie la gourmandise et la gastronomie avec les créations de Pierre Hermé et le bien-être à travers les produits de soins et les parfums de L'Occitane. Ce mélange des genres peut sembler déroutant à première vue et pourtant tout s'agence à merveille et avec cohérence, tant la décoration et l'agencement sont réussis (de mon point de vue ;) Ce que j'ai le plus aimé: la touche végétale intégrée dans la décoration.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est le côté "ouvert" du lieu: on peut y rentrer comme dans n'importe quelle boutique juste pour regarder. Bien qu'on soit clairement dans un endroit haut-de-gamme, on se sent vraiment libre de rentrer et de regarder tranquillement. Par contre du coup pour avoir de la tranquillité, il vaut mieux s'installer sous la terrasse fermée.

(Malheureusement quand j'y suis allée il y avait beaucoup de monde, aussi je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur, en revanche une fois installées à table, j'ai mitraillé les gâteaux que nous avons commandés #DéformationInstagrammesque ;)


_______________________

La dégustation sur place au 86 Champs


Nous nous sommes installées sous la terrasse fermée de l'autre côté du trottoir. Cette terrasse sous véranda est une petite bulle entourée de verdure en plein milieu de l'avenue des Champs-Elysées, la décoration est très instagrammable, il y a une bonne lumière et les photos prises sur les tables noires vernies ressortent merveilleusement bien  ;)  L'endroit à l'écart des allées et venues est plus calme que l'intérieur du restaurant.

Le service à table a été parfait, il y a juste un peu d'attente pour les desserts à l'assiette ce qui est tout à fait normal vu qu'ils sont préparés à la demande.

On peut choisir une des pâtisseries "classiques" du chef qu'on retrouve dans toutes ses boutiques, ou alors se laisser tenter par ses créations exclusives préparées à la minute juste avant d'être servies. J'ai choisi un dessert à l'assiette car c'était la toute première fois que j'avais l'occasion d'en goûter (et qu'en taille je trouve qu'ils sont plus généreux mais c'est peut-être juste un effet d'optique ;) 

Vu mon amour pour l'Ispahan, j'ai jeté mon dévolu sur le Millefeuille Ispahan et c'est une pure merveille! Le feuilletage caramélisé est craquant à souhait, la crème chantilly mascarpone à la rose est divine et le litchi est généreusement dosé. Une belle rangée de framboises fraîches complète l'ensemble, je l'ai pris en photos pendant plus d'un quart d'heure ha ha! Je me suis régalée et j'en ai savouré chaque bouchée en essayant de faire durer le plaisir le plus longtemps possible! C'est sûrement un des meilleurs millefeuilles de ma vie (je suis très difficile en millefeuille, je les aime avec une pâte feuilletée ultra croustillante et avant celui-ci seuls ceux d'Arnaud Larher, de Karamel et d'Hugo & Victor avaient trouvé grâce à mes yeux - je n'ai pas encore goûté celui de Yann Couvreur dressé à la minute).


Pâtisserie Pierre Hermé Plaisir Sucré
Pâtisserie Plaisir Sucré, Pierre Hermé

Pâtisseries Pierre Hermé Plaisir Sucré et Millefeuille Ispahan
Pâtisseries Pierre Hermé, Millefeuille Ispahan et Plaisir Sucré

Dessert à l'assiette Millefeuille Ispahan
Quelle beauté ce Millefeuille Ispahan!

Dessert à l'assiette Millefeuille Ispahan coupé
Le Millefeuille Ispahan coupé



Les millefeuilles dressés à la minute de Pierre Hermé proposés actuellement au 86 Champs:

  • Millefeuille Ispahan - Pâte feuilletée caramélisée, crème de mascarpone à la rose, framboises et letchis
  • Millefeuille Infiniment Vanille - Pâte feuilletée caramélisée, crème de mascarpone aux vanilles de Tahiti, du Mexique et de Madagascar
  • Millefeuille Mogador - Pâte feuilletée caramélisée, crème Chantilly au chocolat au lait et aux fruits de la passion, compote de fruits de la passion et d’ananas rôtis caramélisés
  • Millefeuille Azur - Pâte feuilletée caramélisée, crème de mascarpone au chocolat noir, confit de yuzus de Kôchi, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, écorces de yuzu confit



Celui qui me faisait également très envie c'est le Millefeuille Mogador: je suis fan de la glace Mogador, ce mélange de saveurs chocolat au lait, fruits de la passion et ananas rôti est divin!


_______________________


Les autres pâtisseries Pierre Hermé que j'ai choisies (à emporter)



Pour le repas du soir, comme ma soeur est en ce moment à Paris, j'ai eu une bonne excuse pour acheter quelques pâtisseries à emporter. Paris-Brest, Opéra à ma façon, 2000 feuilles, Plaisir sucré, Madame Figaro... Il n'y avait que l'embarras du choix!


J'ai choisi les trois gâteaux suivants:

  • Le Victoria - 7,20€
Biscuit dacquoise et crème mousseline à la noix de coco, ananas assaisonné aux zestes de citron vert et à la coriandre. Ma soeur l'a beaucoup aimé, moi beaucoup moins. Le mélange des saveurs est très original on ne peut pas dire le contraire, la dacquoise est légère, la crème mousseline à la noix de coco est délicieuse, par contre je ne suis pas du tout fan de toutes ces feuilles de coriandre dans cette création. J'aime la coriandre mais décidément en pâtisserie ce n'est pas ma "tasse de thé".


Gâteau Victoria ananas, coco, citron vert, coriandre
Pierre Hermé, gâteau Victoria

Gâteau Victoria coupé
Pierre Hermé, l'intérieur du gâteau Victoria.



  • Ispahan - 7,5€
On ne le présente plus, c'est un classique dont je ne me lasserai jamais, comment ressortir de chez Pierre Hermé sans un Ispahan? Biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de rose, framboises et letchis.


Macaron Ispahan framboise, letchi et rose
Pierre Hermé, Ispahan



  • Tarte Infiniment Praliné noisette - 7,2€
Pâte sablée, biscuit aux noisettes, praliné noisette fondant et croustillant, crème onctueuse et crème Chantilly aux noisettes, éclats de noisettes du Piémont torréfiées. Un nouveau coup de coeur! Les saveurs sont plus riches et gourmande que la version Tarte Infiniment Vanille je trouvé et puis j'aime tellement le praliné en pâtisserie que je me demande comment c'était possible que je n'avais pas encore craqué pour cette création!


Tarte Infiniment Praliné Noisette
Pierre Hermé, Tarte Infiniment Praliné Noisette


Tarte Infiniment Praliné Noisette coupée
Pierre Hermé, Tarte Infiniment Praliné Noisette coupée


________________________

Prix


On paie le talent du chef mondialement reconnu mais aussi l'emplacement sur les Champs-Elysées. J'ai l'habitude d'acheter des pâtisseries chez Pierre Hermé, aussi je connaissais déjà les prix qui tournent autour de 7-7,5€ pour gâteau individuel (ce qui correspond aux prix pratiqués à Paris). Du coup en s'installant sous la véranda en terrasse, je n'ai pas pensé à vérifier les prix pour une dégustation sur place, je m'attendais juste à payer quelques euros de plus. C'est quand nous avons eu la carte en main qu'on a vraiment réalisé ce que cette après-midi de parenthèse gourmande allait nous coûter: sur place c'est 15€ la pâtisserie classique (le double du prix à emporter) et 20€ pour un dessert à l'assiette. Pas la peine de préciser qu'on a juste pris une carafe d'eau en accompagnement (le café coûte 5€).

Cependant je ne regrette pas de l'avoir fait une fois:  les pâtisseries de chef dressées à la minute sont vraiment exceptionnelles, on retrouve vraiment les textures hyper légères, aériennes et croquantes telles que le chef les a imaginées puisqu'elles n'ont pas passé de temps en vitrine.


Menu à 59€ (via le site de réservation La Fourchette) et brunch 49€.



_________________________


Mon avis sur 86 Champs de Pierre Hermé


J'ai beaucoup aimé découvrir ce concept-store, j'ai passé un très bel après-midi sous la terrasse (malgré quelques gouttes à cause d'une averse...). Que ce soit à la vente à emporter ou à table, le service a été parfait et en plus je me suis vraiment régalée.

Mes bémols: je ne m'attendais pas à un tel écart entre les prix sur place et à emporter (double). Pour des desserts à l'assiette je peux comprendre un prix de 20€ mais pour une pâtisserie "classique" il vaut vraiment mieux prendre à emporter: pour 15€ vous pourrez vous en offrir deux à déguster sur un banc dans le parc en bas des Champs-Elysées et vous vous régalerez tout autant (les vendeurs proposent des couverts jetables et une serviette en papier).


Est-ce que j'y retournerai?

Oui, car j'aime acheter de temps en temps les pâtisseries (à emporter) de Pierre Hermé en particulier le cake Ispahan qui est mon gâteau de voyage préféré, et je continuerai à le faire à cette adresse-ci ou dans d'autres boutiques du chef.

Pour les desserts à l'assiette (à 20€) le Millefeuille Mogador me tente beaucoup mais j'ai déjà plusieurs nouvelles adresses à tester sur ma liste dont la boutique de Cédric Grolet (chef pâtissier du Meurice), j'ai terriblement envie de m'offrir ses créations de haute pâtisserie or certaines coûtent 17€... Donc ma dégustation du Millefeuille Mogador devra attendre encore quelques mois je pense ;)


___________________________


Informations pratiques:

Adresse: 86 Champs, 86 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
Horaires: du lundi au jeudi: 8h30 - 23h30 / vendredi et samedi: 8h30 - 00h30 / dimanche: 8h30 - 23h30




Bon week-end gourmand!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map