vendredi 31 mai 2013

P'tite pause bloguesque.

Pouce ! Je serai de retour sur le blog jeudi prochain (le 9 juin 2013), en ce moment la vraie vie me vampirise  pas mal, je suis crevée et surtout, il faut que je finisse de répondre à vos messages et de régler mes soucis de photos "évaporées". J'essaierai quand même de passer de temps en temps chez vous ou sur les réseaux sociaux pour vous "coucouter" ;)
On reprendra avec une jolie surprise que je n'avais pas encore eu le temps de vous faire, ce mois de mai est passé à toute allure !




En attendant, n'oubliez pas de participer aux concours que les copines blogueuses vous ont préparé pour l'Opération Hello Sunshine, il y a 30 cadeaux ensoleillés à gagner ! 

Avec du maquillage, des vernis, des bijoux, des créas hand-made, des soins, des crèmes, etc...
(jusqu'au 2 juin 2013 et celui de Geek & Gloss jusqu'au 9)




Et sur la fanpage Facebook, un petit jeu makeup : une palette 4 FAP et un mascara Sephora (format voyage) à gagner (jusqu'au 5 juin 2013). 
J'ai acheté la même palette pour moi et en ce moment, je me maquillage souvent avec les 2 FAP du bas + le gris anthracite. Les couleurs sont assez discrètes, et pour une très bonne tenue, on peut utiliser une base.




Bonne chance et à jeudi !

Bisous avec du soleil dedans.

Là où j'aimerais être, mais où je ne suis pas ;)




jeudi 23 mai 2013

Phalaenopsis et Brassia [mes floraisons en cours et à venir - 1]

Jeudi Orchidées ! Malgré le manque de luminosité et les températures fraîches de ce printemps, mes orchidées font de la résistance et m'offrent de jolies floraisons !

Trois de mes Phalaenopsis préparent des hampes avec plusieurs boutons floraux et deux autres ont fait une chose assez étonnante : après avoir fait une seule fleur, leur hampe florale s'est remise à pousser pour sortir de nouveaux boutons !


Mon Phalaenopsis Maria Thérèse
3ème floraison sur la même hampe florale en 1 an.
En sphaigne pure.

Phalaenopsis Maria Thérèse



Mon Phalaenopsis mauve
1ère floraison maison en 2 ans.
En sphaigne pure.
Cette hampe florale a poussé l'année dernière mais n'avait fait aucun bouton.
Il y a quelques semaines, une unique fleur a fleuri puis a rapidement fané
pour laisser place à un rejet avec plusieurs bourgeons, le premier a éclos la semaine dernière.

Phalaenopsis mauve

Phalaenopsis mauve

Ma Brassia Maculata
1ère floraison maison en 2 ans.
En mélange de sphaigne et de billes d'argile. Arrosage par le fond du pot (en général 1 à 2 cm d'eau).
Autre belle surprise que je n'avais pas du tout vu arriver : cette Brassia achetée et rempotée il y a deux ans, et qui avait eu quelques moments de faiblesse, me fait sa première floraison maison ! Je ne suis pas super à l'aise avec les orchidées à bulbes (Oncidiums, Miltoniopsis...) qui finissent pratiquement toutes par mourir chez moi, alors quand j'ai découvert cette hampe cachée au milieu des feuilles j'ai failli me mettre à sauter partout ! Mon Miltoniopsis a peut-être encore un espoir !

Hampe florale Brassia Maculata


Les fleurs de ma Brassia Maculata quand je l'ai achetée.


Et chez vous, ça fleurit aussi ?





mercredi 22 mai 2013

Vente privée Dokuji [samedi 25 mai 2013, Paris]

Mercredi Créa ! Pour celles qui ne l'auraient pas vu sur FB, juste un petit post rapide pour vous annoncer la première vente privée de Céline, la créatrice de la boutique de créateurs d'inspiration rétro Dokuji.

A cette occasion elle présentera les vernis Chick Nail Polish (vegan, sans formaldéhyde, DBP ni toluène) ainsi que les nouveautés  mode (nouvelle collection Eléonore Demay...) qui arriveront bientôt dans la boutique.

Cette première VP aura lieu samedi 25 mai 2013 de 14 à 19h dans le 19ème à Paris et pour vous y rendre, demandez votre invitation sur le site de Event de la boutique  : inscription vente privée Dokuji.




Source et droits photo : Dokuji.



Bon shopping !



mardi 21 mai 2013

Découvertes web : Path, Tribway, Buzzea et Ebuzzing.

Edit du 30/01/2014 : la régie Buzzea a été pénalisée par Google à cause de mauvaises pratiques en termes de liens qui menaient à manipuler le référencement. La régie a fermé le jour même de l'annonce. Pour celles et ceux qui avaient fait des posts avec cette régie ou qui font des partenariats avec des marques (un produit reçu en cadeau c'est du partenariat) , pensez à bien mettre vos liens en NoFollow ou si vous préférez à supprimer les articles que vous avez faits avec Buzzea.

E-buzzing a également fermé pour devenir une autre type de plateforme (orientée monétisation de pubs vidéo: Teads.)

-----------


Web mon mardi ! Dans vos réponses au "mini-sondage" de la semaine dernière, vous avez été plusieurs à me demander des infos sur Path et Tribway. Donc ce seront les deux sujets principaux du jour complétés par une très courte présentation de Buzzea et E-buzzing, puis dans de prochains posts, je reprendrai les autres thèmes que vous m'avez demandés (Mélodie et Lyl, j'ai bien pris note de votre wishlist ;)

Allez hop, les z'amis, on sort les crayons, les cahiers et les neurones, c'est parti !

___________________________

Je t'offre un petit en-cas,
ça va être long aujourd'hui.






1. Path


Créé en 2010 par Dave Morin, un ancien de Facebook et d'Apple, Path est une application (smartphone et tablette) de réseau social qui va contre-courant des plateformes déjà existantes. 
En effet, si sur la majorité des réseaux la course aux fans et followers semblent être le maître-mot, sur Path, la qualité du relationnel est censé primer sur la quantité de contacts.
A cet effet, à son lancement, l'application ne permettait de n'enregistrer "que" 50 contacts, soit les personnes qui font vraiment partie du cercle intime avec qui on peut partager des infos personnelles en toute confiance : la famille et les (vrais) amis. Mais depuis l'application a élargi le nombre de contacts à 150, certainement pour répondre aux usages  des utilisateurs déjà habitués à communiquer avec des centaines de personnes sur les autres réseaux.

Bien que gratuite, l'application ne se rémunère pas avec la commercialisation des données privées ni avec la publicité mais avec des options payantes (nouveaux filtres, etc...)

Path permet :

  • d'échanger des messages instantanés privés (destinés à une seule personne ou plusieurs)
  • de publier des "pensées" (équivalents de statuts ou de tweets)
  • de partager de la musique, des photos (à la manière d'Instagram), des films, des livres, etc...
  • d'indiquer sa localisation (par ex. "je suis à tel endroit avec telle personne")
  • et aussi de partager ses publications sur Facebook, Twitter, Fourthsquare...

Mon verdict :

Intérêt pour un blog : 0. En tant que blogueuse, à moins d'en réserver l'accès à d'autres amies blogueuses ou lectrices que je connais vraiment dans la vraie vie (en plus de mes amis et de ma famille), je ne vois pas l'intérêt de mettre mon blog sur ce réseau. En effet, puisque je ne parle pas beaucoup de ma vie privée sur le blog, je ne vois pas ce que je pourrais y partager de plus avec mes lecteurs que ce que mets déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest, etc...

Intérêt pour rester en contact avec ses amis, ses proches : je trouve Path super en tant que réseau personnel, c'est plus facile à gérer que des statuts privés sur Google+ ou Facebook et puis c'est aussi très pratique pour les personnes habituées à envoyer beaucoup de sms/mms par jour à leurs proches par exemple.

Attention :
En faisant des recherches pour cette présentation, j'ai découvert que quand elles se sont inscrites, plusieurs personnes se sont aperçues que l'application avait envoyé automatiquement des sms d'invitation à tout leur répertoire. Et de mon côté, j'ai reçu aussi reçu une invitation (ou deux ?) de la part de blogueuses que je ne connais pas vraiment. Alors je ne sais pas à quoi cela est dû, mais à un moment il doit y avoir une option du genre "Rechercher des contacts dans le répertoire" ou quelque chose dans le genre.

Pour s'inscrire :

Il faut ouvrir un compte sur https://path.com et télécharger l'appli sur Google Play ou Apple Store.







___________________________




2. Tribway


Tribway est une plateforme de shopping social créée en France en juin 2011 et qui fait "beaucoup" parler d'elle en ce moment sur la blogosphère grâce aux "Trophées des influenceurs". Pour celles qui sont habituées aux plateformes communautaires, au niveau du concept on peut la comparer à un mix de Fashiolista et Shopstyle, à la différence qu'on y retrouve des produits de tous types : culture, déco, équipement, mode, etc... et qu'on ne peut pas y concevoir de looks comme sur Shopstyle ou Polyvore (à ma connaissance).

On peut se créer une communauté, échanger avec ses amis, suivre des "guides" (par exemple des blogueuses et blogueurs qu'on aime bien), créer des wishlists, faire des recommandations, acheter en ligne, etc...


Aperçu de l'interface de Tribway / source : dossier presse.



Les spécificités de Tribway :

  • L'interface est en français, contrairement de nombreuses autres plateformes qui sont en anglais.
  • A la différence de Pinterest, Fashiolista ou encore Polyvore où les utilisateurs peuvent ajouter des produits trouvés sur d'autres sites, les produits du catalogue sont ceux des commerçants affiliés au site (le modèle économique de la plateforme repose principalement sur l'affiliation).
  • Les utilisateurs cumulent dans une cagnotte des "récompenses" (en faisant des achats par exemple, ou encore quand une personne qu'ils ont parrainée rejoint la plateforme et effectue son premier achat : un crédit de 5€ est versé). Quand cette cagnotte atteint les 15€ on peut la récupérer sur son compte bancaire.
  • Comme sur Fashiolista, des concours permettent régulièrement de gagner des cadeaux.
  • Les blogueurs sont mis en avant à travers le concours "Trophées des influenceurs" qui repose sur un système de votes et de la sélection d'un jury (mais pour voter pour les blogs qui nous plaisent, il faut être inscrit soi-même sur le site).

Mon verdict :

Intérêt pour un blog : oui, si on veut s'inscrire sur un site "généraliste" car de nombreuses plateformes assez similaires spécialisées dans la mode ou les cosmétiques existent déjà.

Bien que je ne sois pas fan de l'interface et des photos un peu tristounes, je trouve le concept de Tribway plutôt intéressant, surtout sur l'idée de récompenser et de fidéliser les utilisateurs. Et je m'y inscrirais certainement si je n'étais pas déjà sur une foultitude de réseaux sociaux sur lesquels je passe déjà trop de temps et qui me plaisent davantage, en particulier Pinterest (pour la beauté des photos et les inspirations de créations, recettes, déco, etc...) et dans une moindre mesure Polyvore pour la possibilité de créer des looks.


Pour s'inscrire :

Il faut ouvrir un compte sur http://www.tribway.com/fr/home


___________________________



3. Buzzea et E-Buzzing :


J'ai déjà évoqué rapidement ces deux sites, ce qui a manifestement attisé votre curiosité ;)

Pour faire très simple et concis : il s'agit de sites qui permettent de monétiser son blog en diffusant des contenus contre rémunération (par exemple des vidéos ou des articles sponsorisés). Et l'avantage c'est qu'ils sont tous les deux en français, donc pas de problème de langue pour comprendre leur interface.

Je n'utilise pas ces services car pour l'instant les contacts directs que j'ai avec les agences et les marques me suffisent. Néanmoins je connais un peu E-Buzzing car il s'agit de l'évolution de l'ancien Wikio.

Wikio permettait de référencer son blog et par ce biais de trouver des lecteurs (un peu à la manière d'un Hellocoton). C'est une des premières plateformes sur laquelle j'ai inscrit Les Fleurs Rebelles. A l'époque cela m'apportait une bonne partie de mon trafic avec Hellocoton.

Les blogs qui étaient référencés sur Wikio sont automatiquement passés dans le classement d'Ebuzzing > http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs. Ce classement permet de suivre en partie l'évolution de son blog et aussi de fournir quelques chiffres simples quand une marque le demande. Mais comme c'était déjà le cas du temps où les blogueurs s'écharpaient chaque mois en fonction de leur rang Wikio (rentrer dans le top ten, le graal !), je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ce ranking : malgré leur énorme trafic certains blogs célèbres de référence sont assez bas dans le classement par rapport à d'autres blogs confidentiels qui ont beaucoup moins de visites (comme le mien par exemple)... Personnellement, j'ai vu une vraie évolution quand je me suis mise plus sérieusement sur Facebook, sur lequel je suis beaucoup plus active depuis environ 1 an.

A noter : pour faire partie des éditeurs référencés et participer aux campagnes, il ne suffit pas d'être dans le classement, il faut ouvrir un compte (ce que je n'ai pas fait pour les raisons citées plus haut).

Les sites : Buzzea et Ebuzzing




Voilà pour aujourd'hui,
j'ai fait ma pipelette de compétition,
ça faisait bien longtemps !

Prochainement, je me pencherai sur les autres sujets que vous m'avez soumis.

__________________________


En ce moment sur le blog :
.


jeudi 16 mai 2013

La braderie Les Créateurs ont du Coeur revient ! [Paris, du 22 au 25 mai 2013]


Shopping !  Aujourd'hui je vous partage une belle initiative qui revient chaque année à Paris : la célèbre braderie Les Créateurs ont du coeur de l'association ARCAT ! Plus de 200 marques et créateurs proposés à la vente avec des remises de -30 à -90% par rapport au prix boutique, pour faire plaisir et se faire plaisir!

C'est un bon plan shopping très tentant n'est-ce pas ?

Et le plus important : grâce aux fonds récoltés par les ventes, des programmes à destination des personnes atteintes de VIH et pour le dépistage pourront être financés.

Voilà une excellente raison de faire du shopping solidaire n'est-ce pas ?




> Mode et Beauté
(femme, homme et enfant)
Louboutin, Jean-Paul Gaultier, Bensimon, Yves Saint Laurent, Agnès b, Aubade, Zadig & Voltaire, Comptoir des Cotonniers, Isabelle Marant, Hartford,Tara Jarmon, Caudalie, Nuxe, Clarins, Veja, IKKS, Lanvin, Lollipops …

> Maison et Décoration
(arts de la table, luminaires, linge de maison)
AA. New Design, Altermundi, Mariage Frères, Kusmi Tea, Vanessa Mitrani, La Galerie Rouge, Terafeu, Octavio Amado, Mat & Jewski, Astier de Villatte, Le Creuset Design by Caroline Lisfranc, Sisko Design…

_____________________________

Entrée : 2€

L'adresse :
Bastille Design Center
74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
M(5) Richard Lenoir ou M(9) St Ambroise

Les horaires :
Mercredi 22 mai 2013 : 11h – 20h
Jeudi 23 mai 2013 : 11h – 20h
Vendredi 24 mai 2013 : 11h – 20h
Samedi 25 mai 2013 : 11h – 18h

Plus d’infos : www.braderie-arcat.fr

_________________________________

Bon shopping !



En ce moment sur le blog :
.



mardi 14 mai 2013

Ta wishlist spéciale "Web mon mardi" [Je t'écoute, je suis toute ouïe]

Web mon mardi ! Voilà maintenant près d'un an et demi que j'ai lancé cette rubrique sur le blog pour vous partager des astuces blogging et des tutos, vous faire découvrir de nouveaux sites ou encore pour prendre du recul et rire un peu des travers de la blogosphère

Je sais que je n'ai pas encore fait le tour de tout ce dont je voudrais vous parler, d'ailleurs j'ai pas mal de trucs assez geek sous le coude, mais je ne suis pas toujours sûre que ça vous intéresse. Je sais que mes "décryptages" de la blogosphère vous font bien rire, mais j'aime bien aussi partager des choses utiles et si possible intelligentes. J'ai dû louper ma vocation, la pédagogie, c'est quelque chose qui me plaît vraiment, mon côté Saint-Bernard certainement....


(Par contre pour les gros dossiers, appelle Jiiim plutôt, ce sera plus efficace)
(Jiiim, come back)(Jiiim I miss you)
(Non ce n'est pas un appel désespéré, je demande c'est tout)



Bref, tout cela pour vous dire que cette semaine c'est moi qui me colle à l'exercice du carnet et du crayon (plus 2 ou 3 neurones, si j'en trouve en passant).

Pour celles (et éventuellement ceux) qui prennent le train en marche, au niveau tutoriels et présentations de sites, voici un bref récapitulatif des thèmes j'ai déjà abordés :

[NB : je n'ai pas mis de liens dans la liste ci-dessous car souvent je traite un thème en plusieurs posts. Je suis en train de préparer un sommaire pour les "Web mon mardi", mais mes aïeux, que c'est long à faire ! Donc soyez juste un peu patients, vous aurez tous les liens plus tard et re-donc pas la peine me les réclamer en commentaire, ils arrivent]

  • les bonnes pratiques pour démarrer son blog : trouver des lecteurs, utiliser les réseaux sociaux, gérer les commentaires, personnaliser son blog, remplir son profil Blogger, les articles sponsorisés, quelques notions de base sur le référencement, us et coutumes de la blogosphère, choisir une plateforme pour son blog, sauvegarder son blog (Blogger et Wordpress) etc...
  • les astuces pour organiser (et réussir) un concours sur son blog
  • les réseaux sociaux généralistes : Hellocoton, Facebook, Twitter, savoir récupérer les liens de partage, créer un profil, etc...
  • les réseaux sociaux spécialisés : food (partage de recettes, restaurants, etc...), littérature, mode ( Polyvore, Fashiolista)
  • les plateformes et sites spécialisés pour les beautystas
  • les sites de curation (Scoop.it, Pearltrees, ...)



Et maintenant, c'est à vous, dites-moi ce que vous aimeriez apprendre !

NB bis : pour les tutos "techniques", je ne connais et n'utilise que la plateforme Blogger.





En ce moment sur le blog :
.




lundi 13 mai 2013

J'ai posé un henné auburn. Sans les gants [ou quand je passe en mode décérébrage].

Lundi Beauté ! Il y a des jours comme ça où loin de nous aider, notre cervelle conspire sournoisement  contre nous-mêmes. Moi ça m'est arrivé la semaine dernière. Prise dans un élan de bonté capillaire "Nan, c'est pas possible, il faut vraiment que je fasse un truc pour mes ch'veux", à défaut de faire le défrisage qu'ils me réclament à cor et à cri depuis au moins 4 mois, j'ai décidé de leur offrir un henné auburn.

Le henné c'est fantastique : mélangé avec un peu d'eau et de baume hydratant, c'est un merveilleux soin qui fait coloration en même temps. Seul regret : au rinçage, tu as la désagréable impression qu'un éléphant a eu une crise de gastro dans ta douche, l'odeur en moins (c'est déjà ça, et c'est pas rien).

Bref, pour minimiser les risques de ruiner la non-déco de ma salle de bain, pour la pose, je me suis installée dans la cabine de douche sur un tabouret, un vieux peignoir sur le dos et mon pot de henné sur les genoux. Je prends les gants fournis dans la boîte, ils sont immenses. Je n'arrive pas à bien poser le mélange avec.  J'en mets plein partout, pas pratique ce truc. Pour gagner du temps, je décide donc d'appliquer mon henné sans les gants, ce sera tellement rapide, qu'en moins de 10 min, ce sera fait.

Effectivement sans gants, c'est fastoche de partager les cheveux en petites sections, de répartir correctement la préparation sur les mèches, c'est tellement génial que je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant.

Au bout de dix minutes - un quart d'heure, ma tête bien enveloppée dans mon bonnet glam' en plastique, je m'extrais de la cabine de douche et je me lave les mains. Ah ben tiens, j'ai la paume des mains toute orange, il va falloir frotter un peu le savon.




5 min.

Avec du shampoing et en frottant avec un gant de massage ?

Non plus.

De la lessive ?

Mouai, pas tellement mieux.

De la Javel ?

Pffffiou, quelle odeur, et pas vraiment plus efficace.

J'ai passé presque une heure à me frotter mes mains orange*.

J'ai passé plusieurs jours avec mes mains orange.

J'ai eu honte de mes mains orange. Très.

Et voilà pourquoi la semaine dernière je n'ai pas posté de manucure sur Instagram.

Voilà, vous savez tout.




Belle semaine les beautystas !



*orange est un nom de fruit, on accorde pas le pluriel. Et c'est pareil avec marron. Ben oui, à force d'avoir des doutes, j'ai demandé à madame Orthographe ;)


.

Et n'oubliez pas en ce moment sur le blog :
.

dimanche 12 mai 2013

Victoria, un parfum fleuri et fruité à découvrir [Concours clôturé]

Encore des cadeaux ! Cette semaine j'ai été contactée pour faire gagner un nouveau parfum sur le blog*, et comme ce mois-ci les Fleurs Rebelles fêtent leur 2ème anniversaire, je n'ai pas résister à l'idée de vous proposer un cadeau de plus à gagner (tant qu'à avoir un temps de Noël en mai, autant avoir aussi les cadeaux qui vont avec n'est-ce pas ?).

*post non-rémunéré.

Le parfum à gagner :
Victoria de Victorinox.


Il s'agit d'une fragrance fleurie et fruitée pour femme.

J'ai reçu une carte parfumée pour me faire une idée et j'ai été positivement surprise en le découvrant, car comme vous le savez, je porte surtout des orientaux vanillés en hiver et des hespéridés aux accords d'agrumes en été.


Victoria est une senteur assez douce, ronde, et légèrement sucrée. Le Cassis et la Prune apportent une facette gourmande au bouquet de fleurs composé de Freesia, de Rose de Bulgarie, de Muguet et de Pensée. Et en note de fond, on retrouve la douceur de la Myrrhe et du Santal.


> La pyramide olfactive de Victoria :
Note de tête : Freesia / Prune / Cassis
Note de coeur : Rose de Bulgarie / Muguet / Pensée
Note de fond : Feuille de Cèdre / Santal / Musc blanc / Myrrhe




___________________________

> En savoir plus :
Victorinox, célèbre  marque suisse reconnue dans la coutellerie, crée aussi des bagages, des montres, des vêtements pour homme et femme, et Victoria est déjà le 7ème parfum féminin de sa collection "Swiss Army". Le site de la marque et la boutique en ligne : www.victorinox.com/ch

___________________________

Le concours 
(jusqu'au 29 mai 2013)


Lisez bien : pour ce concours en partenariat les conditions seront un peu différentes par rapport à d'habitude et donc exceptionnellement, les participations ne se feront pas via un formulaire.


Comment jouer ?
  • Etre majeur et avoir une adresse postale en France Métropolitaine ou en Corse
  • créer un bouquet sur le e-créateur de bouquet et récupérer le lien de votre bouquet (explication ci-dessous) 
  • me laisser en commentaire : votre pseudo FB (ou HC) + le lien de votre bouquet + si vous en avez faits (facultatif) les liens de vos partages avec les pseudos correspondants

> Pour créer votre bouquet :
Il vous suffit de vous rendre sur ce lien de l'e-créateur de bouquets : http://bit.ly/fleursrebelles.
Vous choisissez vos fleurs, votre noeud, etc... vous vous enregistrez et vous le publier dans la galerie de vote.


Chances supplémentaires (facultatif) :






LA GAGNANTE EST 
WINDORAH (J. LE*ORT)


mardi 7 mai 2013

Réussir un concours sur son blog, c'est facile !

Web mon mardi ! Parce qu'on me pose souvent des questions dessus, aujourd'hui on se fait un petit tuto rapide pour compléter les posts que j'ai déjà publiés sur l'organisation des concours. En effet, si tout le monde a envie de recevoir des cadeaux, pour de nombreuses de raisons seule une petite partie des lecteurs participent.  Or quand on a pris le temps de choisir un joli lot (qu'on a souvent payé de notre poche d'ailleurs), on aimerait bien que les participations soient au rendez-vous. Je vais donc approfondir 2 pistes et après ce post, vous saurez tout ce que je sais, pas moins ! D'ailleurs si vous avez d'autres astuces, elles sont comme d'habitude les bienvenues en commentaire.

Tu l'auras compris, ce mardi sera studieux : rassemble quelques neurones, prends ton cahier et ton crayon, c'est parti !

Le micro plan du jour, bonjour :

1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours
2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer


NB : je n'applique pas toujours systématiquement toutes ces "astuces", car je fais en fonction du temps que j'ai à y consacrer, à chacun(e) de trouver et de mettre en pratique ce qui lui convient.

______________________

Et sinon j'ai embauché un
super assistant chic & geek ;)
trouvée sur Pinterest / pas d'info sur la photo
______________________



1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours.

C'est clair, ce n'est pas parce qu'on publie un concours que les internautes des 4 coins du net vont se précipiter pour participer. Et oui, des blogs qui proposent des petits concours, il y en a des milliers chaque jour.

De plus, dit comme ça, c'est une évidence, mais les lecteurs ne sont pas connectés H24 sur nos blogs, donc un post de concours peut facilement passer à la trappe. De la même façon quand on a l'habitude de lire des blogs depuis un smartphone ou une petite tablette, ce n'est pas toujours évident de participer à un concours (relayer, copier-coller des liens, etc...). On met l'info de côté mais on oublie souvent de revenir participer.

D'où l'intérêt de relayer régulièrement, sur différents réseaux et à des heures différentes (le matin / à midi / le soir...). Attention, le but n'est pas de spammer tout le monde. Personnellement en tant que lectrice,  sur un concours qui dure 2 semaines ou plus, je trouve qu'un relai (avec une photo c'est plus parlant) par jour voire tous les deux jours sur chaque réseau c'est largement suffisant. Car comme tout le monde je n'aime pas relire 5 fois par jour le même tweet ou statut sur Facebook. Pour que ce soit moins "indigeste" pour les lecteurs réguliers qui nous suivent partout, on peut par exemple mettre juste un rappel du concours à la fin des messages qu'on poste sur les réseaux sociaux.

De la même façon on pense à mettre un lien sur la page d'accueil du blog et on peut aussi en rajouter à la fin des nouveaux posts publiés (je ne le fais pas souvent par oubli, mais c'est une bonne idée). 

Une autre chose toute bête : penser à mettre dans le titre du post qu'il s'agit d'un concours.  Cela drainera un public plus large (se faire découvrir par de nouvelles personnes), et cela attirera aussi l'oeil des lecteurs réguliers.

Avis personnel qui n'engage que moi :
Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des messages de blogueuses qui me disaient : "Viens sur mon blog, il y a un concours!" Quand je connais la blogueuse ça ne me dérange pas du tout (je fais partie de celles qui oublient de participer, donc il vaut mieux qu'on me rappelle) mais quand je n'ai jamais mis les pieds sur le blog j'aime pas qu'on vienne me racoler. Vous aussi ça vous fait ça ou pas ?


Bon allez, tu viens ?...


2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer.

Quand on propose un lot, quoiqu'il arrive, il ne plaira pas à tout le monde (à moins que ce ne soit un billet gagnant du Loto...) alors autant que la photo de présentation soit suffisamment éclairée et qu'on voit bien le ou les produits à gagner. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs photos si nécessaire.

Au niveau des conditions de participation, il faut qu'elles soient courtes, simples et compréhensibles.
On peut demander à suivre le blog sur au moins un réseau (HC, FB, GFC, etc...) et en plus dans le cas d'un partenariat de liker la page FB de la marque par exemple (si possible prévoir une solution pour les lecteurs qui n'ont pas FB).
Les autres relais/suivis sont alors facultatifs et rapportent juste des chances supplémentaires. Demander obligatoirement aux participants de vous suivre partout, c'est la meilleure façon de les décourager.

On entend régulièrement des participantes râler sur au sujet des conditions facultatives. Etant donné que par essence elles ne sont pas obligatoires, en ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas de quoi se présenter au bureau des réclamations.

Autre chose qui peut freiner l'envie de participer : le fait de demander de laisser une adresse mail en commentaire. Comme beaucoup de personnes, je n'aime pas laisser mon adresse mail partout. L'alternative est donc de proposer soit un formulaire à remplir, soit de contacter ensuite le ou la gagnant(e) sur les réseaux sociaux.

_______________________

Voilà, tout pour aujourd'hui, ce sont des petites choses simples auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui changent tout.


Pour aller plus loin :

Comment créer un formulaire (l'interface a légèrement changé, mais on s'y retrouve)

_______________________

Et en ce moment sur le blog :
jusqu'au 2 juin 2013




dimanche 5 mai 2013

Opération Hello Sunshine ! [Concours cloturé]

Mais OU est passé le soleil ?... De mémoire de licorne écervelée, jamais printemps n'avait été aussi hivernal et triste. A quand nos petites robes fleuries, nos ballerines colorées et nos glaces à l'italienne ? Entre les pluies diluviennes et les dernières neiges espagnoles, emmitouflée dans mon écharpe moelleuse, je me prends à rêver d'un mois de mai sous les tropiques, tant le soleil me manque. Il faut décidément faire quelque chose : j'appuie sur le bouton d'urgence de l'Opération Hello Sunshine !



Evidemment cette plage se trouve à Aruba ;)



Le but de l'Opération :

Activer la mise en route du réchauffement de nos mornes contrées, apporter un peu de bonne humeur et égayer cette grisaille qui nous étouffe.




Pour les blogueuses et blogueurs qui souhaitent participer, les règles sont simples :

Publier un post "Opération Hello Sunshine" sur votre blog en expliquant le but de cette opération. 
Dans ce post il faut insérer une photo de plage paradisiaque (faites-nous rêver !) et proposer un petit cadeau à gagner (à vous de fixer les conditions de participation pour jouer) d'une valeur de moins de 10€ ou fait-main et qui soit :
  • quelque chose qui vous remonte le moral et vous met de bonne humeur quand il fait gris
  • ou qui vous rappelle l'été, la plage, les vacances, etc...

L'opération dure jusqu'au 2 juin 2013 et vous pouvez la commencer quand vous voulez.


Vous pouvez me donner les liens de vos posts en com, je les rajouterai au fur et à mesure dans cet article et sur Facebook pour que les followers puissent participer sur vos blogs.

___________________________

Les blogs qui relayent l'opération:
(cliquez sur les noms des blogs)

1
World of Beauty de Laura :
A gagner : un gloss Stay with me d'Essence, une touche de parfum à lèvres roll-On Perfume de Cotton Candy, une crème Mains de Fée de B Natur'all, un bracelet Liberty  et des paillettes PB Cosmetics.
2> Le blog de Cindy :
A gagner : une pochette Camaieu, un gel douche Yves rocher Lilas, un vernis Yves rocher violet électrique, un soin confort des mains Thermaliv, une planche de tattoos, un ensemble de faux ongles.
3> Dans le placard de Dame Renard :
A gagner : un shampoing douche des lagons Yves Rocher, un gloss I love…Calypso dreams et un vernis Color Show coleur cool bue Maybelline.
4> Le petit monde d'Elvira :
A gagner : Une huile sèche Corinne de Farme, une huile précieuse sublime Kadalys et un complexe relipidant DeNovo
5> The Love Apple :
A gagner : des stylos colorés pour écrire de jolies cartes postales, des serviettes en papier colorées, une crème de douche à la grenade Weleda, 6 bougies flottantes roses, un flacon à bulles de savon Bob l'éponge
6> Jo3jeans :
A gagner : 3 minis vernis ELF neufs : un orange légèrement pailleté, un vert mint et un vert sapin

7> L'Heureuse Imparfaite :
A gagner : une petite trousse de beauté faite rien que pour vous ! Deux vernis (5mL) Sinful Colors : rose fluo (Rose Capri) et vert néon (Innocent), 1 set de 6 limes manucure Filoso♀fille, 1 kit manucure H&M comprenant 1 mini-trousse, un pousse cuticules, une brosse, 1 lime et 1 polissoir
8> Bonjour Cupcake :
A gagner : un bracelet coloré
9> Les vergers d'Atalanta :
A gagner : 2 paires de boucles d'oreilles hand-made
10> Crafty B. :
A gagner : un lot de 3 cartes postales vintage personnalisables
11> Far de beauté :
A gagner : un paréo de plage Pain de Sucre
12> Les Taratatas de Sandri :
A gagner : 1 miroir et 1 lime Yves Rocher, 1 blush et 1 crayon à lèvres rose, 4 petits rouges à lèvres Agnès b. plus des échantillons 
13> Les secrets de Pimousse :
A gagner : un lait corps et la brume parfumée assortie Beautiful Day de la marque Bath and Body Works
14> Le dressing d'Ananas :
A gagner : un vernis craquelé CRACK’IN DE COSMOD (couleur Fraise Nacrée de mémoire ^^), un échantillon de fards Aqua Cream de MAKE UP FOR EVER, un baume à lèvre à la clémentine de THE BODY SHOP, une petite boite en métal…. REMPLIE DE SURPRISES !
15> Marine Loves Polish :
A gagner : un vernis Coloshow Solar Flare de Gemey Maybelline, un très joli orange nacré parfait pour mettre un peu de soleil sur les ongles
16> Lanylane :
A gagner : un collier Space Invader fluo  et un vernis !
17> Les sorcières au clair d'étoile :
A gagner : un porte-encens avec de l'encens Ambre du Maroc, des petits moules en silicone en forme d'étoiles pour faire de jolies patisseries, des pinces à nappe oiseaux pour vos petits-déjeuners ou déjeuners-bbq etc... et un sticker à carte bleue fée plein de jolis papillons :)
18> Petite Pomme :
A gagner : Un paquet de 20 sachets de thé Twinings à la rose et à la menthe et un paquet de tartelettes aux framboises Bonne Maman.
19> Enjoy make up :
A gagner : 2 produits à choisir parmi les suivants : un lait pour le corps 'La Sultane de Saba' au Thé vert/Gingembre, une crème pour les mains 'Pure Provence' à la Lavande, un sérum fermeté 'Caudalie', un vernis Agnes.b couleur choco métal, un mini pigment 'Cherry Blossom' TBN rose éclat pastel.
20> Chick and Cop :
A gagner un gloss et un gel douche de la collection Rétropical d'Yves Rocher plus en surprise : des gourmandises et un cadeau hand-made. 
21> Mama Chan :
A gagner : pour une chevelure de rêve, un shampooing solide aux algues! (Océanix de LUSH). Et pour des beaux ongles de sirène, des paillettes aux couleurs de la mer (Mrs and ms glitter d’Essence).
22> The Dark Rainbow :
A gagner : un top coat à paillettes multicolores Essence, deux liners à paillettes MUA, parfaits pour égayer un liner noir, le mascara volume déployé d'Yves Rocher.
23> Glamorosa :

A gagner : une huile sèche scintillante au Monoi, un vernis rose bonbon Kiko, un lip gloss couleur corail pour des lèvres glossy, des fleurs pour mettre dans les cheveux.
24> Fluffy Faucheuse :
A gagner : un coffret de 6 mini vernis pastel Claire's.
25> Huka :
A gagner : 1 breloque HUKA, 1 éventail, 1 joli élastique pour cheveux, 1 mignonnette de parfum, 1 savon de bain L’Occitane (Rose 4 Reines) ET … une petite pochette surprise !
26> LéaAddict :
A gagner : un bracelet de la marque Esprit fait de perles de verre et de pampilles en métal,  un duo de vernis Nail Art Twins Reloaded de la marque Essence, un baume pour les mains de la marque Essence à base de yaourt et de thé vert : 24h hand moisture balm, une petite trousse de maquillage.
27> Hannah Sue :
A gagner : 1 pochette à lunette customisable créée par la créatrice Hannah Sue.
28> Rock 'n' Roll Chiffon :
A gagner : deux jolies fleurs en tissu à porter dans les cheveux ou en broche à gagner.
29> Geek & Gloss :
A gagner : un vernis sparkle touch Kiko et une jolie bague fait-main.

...
...
...



___________________

Le cadeau à gagner sur mon blog

  • mon savon spécial happyness d'une odeur gourmande à tomber : Le miel et les abeilles de Lush (env.100gr)
  • de la vanille, de la joie et de la paillette, tout ça dans un gloss pailleté H&M au doux nom de Vanilla Joy
  • et pour emporter votre maillot de bain à la plage : un petit sac turquoise Etam (matière style tissu)








EDIT : 
et la gagnante est Laura Hantz (Lolote54)
Bravo !