vendredi 31 mars 2017

Look: une tenue de star pour Barbie [ tutoriel Challenge Dolls Couture & DIY n°2 ]



Vendredi DIY! Et cette semaine, c'est la création du mois pour le Challenge Dolls Couture & DIY ;) Ce mois-ci le thème était "Red Carpet, comme une star sur le tapis rouge" et les exigences de starlette de Barbie m'en ont fait voir de toutes les couleurs (aïe aïe aïe les caprices de Mariah Carey à côté c'est du sorbet coco). Mais je suis contente car j'ai quand même réussi à sortir quelque chose et vous verrez c'est varié car Barbie n'aime pas sortir seule en soirée, alors forcément j'ai dû aussi m'occuper de ses copines (je suis exploitéééée par une petite personne en plastique! ha ha ;)


La morale de cette édition: le choix du tissu est vraiment crucial! Je le savais déjà et j'ai essayé de choisir dans mes chutes de tissus des matières assez souples, mais une fois cousu, le résultat n'a pas été vraiment ce que je voulais...


🎤 Come on Barbie let's go Party, ah ah ah yeaaah 🎵🎶

(non je ne m'excuserai pas de vous avoir mis cette chanson dans la tête ;)



La tenue rose (robe longue)





Pour cet ensemble, j'ai repris ancien haut de poupée assez simple comme base et à partir de là j'ai construit la tenue. Au début j'avais choisi de faire une jupe façon danseuse mais le tissu que j'avais (un ancien rideau voile en polyester) ne convenait pas du tout: il était trop rigide même en essayant de le mettre en forme au fer à repasser. J'ai donc changé d'idée pour faire une loooongue jupe avec un effet plissé devant et une traîne. Le tissu fuchsia en soie sauvage que j'ai utilisé est très beau, malheureusement il est aussi trop rigide pour un si petit format. 

Pour la coiffure on va dire que Barbie avait envie de prendre de la hauteur ;)

La jupe


Matériel utilisé:
  • Un rectangle de tissu - fin et souple. Pour déterminer la dimension adaptée à la poupée, il faut tout simplement enrouler autour de la taille en ajoutant environ 10cm de largeur pour faire le plissé et les ourlets. Pour la hauteur mesurer de la taille aux pieds en rajoutant également 5-6cm.
  • Du fil de la couleur du tissu sinon il faudra s'amuser à coudre des petits points invisibles.
  • Un strass
  • Une petite pression


Déroulé:
  • Découper en arrondi les deux coins du rectangle comme sur la photo ci-dessous.
  • Les deux bords arrondis seront en bas de la robe et le bord opposé formera la taille.
  • Coudre les ourlets (je n'en ai pas fait en haut car c'était le bord du tissu, j'ai juste replié).
  • Préparer les plis et les fixer avec une petite couture.
  • Fixer le bouton pression (un à la taille et l'autre sous les plis)
  • Coudre le strass...
  • La jupe est terminée!


NB: elle est très rapide à réaliser, mais à cause de mon tissu et de mon fil non assorti, j'ai tout cousu à petits points invisibles (on ne pique pas à travers le tissu mais on passe l'aiguille à travers les fils) à la main, ce qui m'a pris environ... 1h, argh!







Les accessoires


  • Le collier fait partie d'un set d'accessoires Mattel que j'ai acheté à La Grande Récré. il était uni et je l'ai simplement customisé avec 3 vernis à ongles (blanc, bleu et argenté).
  • Les chaussures font aussi également partie d'un set Mattel.
  • J'ai créé la pochette l'hiver dernier pour le look disco réalisé avec Nathalie (à retrouver ici).
  • Les boucles d'oreilles sont celles que cette poupée portait quand je l'ai trouvée chez Emmaüs.










La tenue blanche et bleu pâle / Cathy


Là clairement c'est un... fiasco ;) Je voulais réaliser une robe one shoulder façon kimono mais avec le moins de coutures possibles et sans découpes compliquées ni fermeture et ça ne rend pas du tout comme je voulais. Ce n'est pas assez cintré (j'ai triché pour la photo en cintrant avec un bout de scotch hu hu) et l'effet kimono... tombe à l'eau! Pour le tissu, il est fin, très souple et fluide, parfait donc. Sauf que j'avais réglé ma machine à coudre sur points serrés et du coup, ça a tout rigidifié! Quand ça veut pas... ça veut pas ;)

Je ne vous mets pas le DIY pour cette robe, car je vais la perfectionner et tout reprendre à zéro.






Les accessoires


  • Les chaussures viennent d'un set Mattel.
  • Le collier est une de mes anciennes chaînes fantaisie.
  • Le sac est une pochette que j'ai réalisée comme une enveloppe. J'ai recouvert avec du thermocollant pailleté et cousu 3 petites perles que j'ai recouvert de vernis doré (vous aurez le DIY sur Instagram)
  • La boucle d'oreille perle est la tête d'une épingle à couture que j'ai coupée (attention, ne convient pas aux enfants en bas âge).
  • Les bracelets joncs dorés sont des anneaux que j'utilise pour la création de bijoux (apprêts).






La tenue rose et gris pastel / Luna




Et si on tentait une robe sans couture et sans aucune découpe? J'avais envie de faire une robe droite, mais flemme un peu et pas trop de temps surtout. Alors que j'étais en train de ranger mon tiroir de chaussettes je suis tombée sur cette ceinture en tissu (oui, je vous raconte ma life ha ha ;)
Je ne sais pas pourquoi, ça a fait tilt dans ma tête et je me suis mise à faire quelques tests: je l'ai enroulée de plusieurs façons autour de ma Barbie et je trouve que le résultat est pas mal et surtout on peut imaginer autant de styles de robes qu'on veut, il suffit d'enrouler et de finir par un noeud!






Les accessoires


  • Les boucles d'oreilles et les chaussures sont d'origine je pense (achetés avec la poupée chez Emmaüs). Le sac vient d'un set d'accessoires Mattel.





_________________


Allez, c'est parti!






-T'es vraiment sûre pour cette coiffure?...
- Mais oui, attends, on ne verra que moi sur le tapis rouge!
- Ah oui, ça c'est clair, on ne verra que ta coiffure même! 






Voilà pour cette édition, pour une version plus sexy décolletée (oh la la ;) regardez la version de Nathalie, sa robe est très simple à réaliser (elle a choisi le bon tissu elle ;) même sans grandes notions de couture, et le résultat est bien froufroutant ;) Le tutoriel est à retrouver sur son blog: Le petit monde de Natieak.




A très vite pour vous dévoiler le thème du prochain challenge, j'espère qu'il vous donnera envie de participer! Pour ne rien rater: la page facebook où vous retrouverez les thèmes et des tutoriels + le compte Instagram pour des inspirations et de belles photos ;) Pour découvrir le principe de ce rendez-vous créatif autour des poupées: Challenge Dolls Couture & DIY.





Bon week-end créatif!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

1 commentaire:

  1. Wahouuuuuu, trois robes, va falloir faire payer les copines de ta doll.😂 En tout cas, elles sont prêtes pour la futur cérémonie !Les trois robes rendent très bien en photo: j'aime bien la coupe déstructurée de la deuxième et la coupe effet drapée de la dernière mais c'est la robe rose flashy qui attire l'oeil! C'est bien rose😀

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.